France |  Suisse |  International
Forum général ARCHICAD
Axel
(MEP 16) Attributs d'élements MEP / Modification de diamètre à la volée
Sent : 10/07/2013 17:43:55

Bonjour à tous. Je suis chargé de modéliser les réseaux ventilation/eau/gaz des bâtiments sur lesquels nous travaillons et avons acheté MEP avec la version d'ArchiCAD 16 MAC pour y parvenir. Cela fait plusieurs mois que j'utilise cet outil occasionnellement, mais au vu de la complexité grandissante de nos projets et des soucis de prise en main que MEP me fait subir, je viens à vous pour que vous puissiez m'aider et me faire gagner pas mal de temps. 1) Comme dit plus haut, je modèlise les différents réseaux propriétés principalement en 2D. Pour les différencier, j'opte pour plusieurs couleurs. Je vais prendre un exemple simple : réseau d'ECS en rose et le réseau d'eau froide en bleu. Premièrement je veux tracer mon réseau d'ECS. Je vais donc dans les outils tuyauteries et vais modifier les VISUALISATIONS de Tuyau/Coude/Transition et Raccordement pour les mettre en 25% en ROSE. Ensuite je veux tracer mon EF, donc je refais pareil pour 25% en BLEU. S'ensuit des modifications/ajouts à faire sur mon réseau d'ECS, je vais faire ALT+CLIC sur mes éléments ECS déjà tracés pour reprendre leurs attributs. Oui mais voilà je vais en zapper un ou deux dans le lot, donc en tracant je vais avoir des éléments BLEU (au lieu de ROSE , vous suivez?). Sauf que contrairement aux objets ArchiCAD, si je fais ALT+CLIC sur mon bon élément ECS puis ALT+POMME+CLIC (seringue) pour injecter mes attributs, ça foire complètement. Je me retrouve avec des bouts de tuyaux disloqués etc etc. Je dois donc sélectionner mon élément, faire POMME+B et modifier manuellement les couleurs.... Ce pour chaque élément, et pour chaque couleurs. Actuellement je bosse avec 5 couleurs différentes sur des réseaux que j'ai du métrer et donc que je dois modifier en permanence... alors vous imaginez rapidement la perte de temps que ça engendre... Question: Quels sont les moyens pour résoudre à ce problème extrêmement gênant? N'y a t il pas moyen d'ajouter des Systèmes MEP supplémentaires accessible depuis la palette Cheminement MEP? En créant mes 5 systèmes MEP avec mes 5 attributs d'éléments différents, ca serait la solution parfaite... (Exemple en Gaine: Exhaust Air / Fresh Air / Non défini, sauf que c'est trop limité, et je bosse surtout en Tuyauterie) Merci d'avoir pris le temps de tout lire, Bonne soirée

Pierre Judde (Admin)
Re: (MEP 16) Attributs d'élements MEP / Modification de diamètre à la volée
Sent : 10/07/2013 18:35:13

Bonjour, Vous pouvez créer vos propres systèmes MEP à partir de la barre d'outils MEP ou à partir du menu Dessin/Modélisation MEP/Systèmes MEP. Cordialement, Pierre JUdde

Axel
Re: (MEP 16) Attributs d'élements MEP / Modification de diamètre à la volée
Sent : 10/08/2013 09:50:30

Tout simplement.... si j'avais su avant. UN GRAND MERCI !

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent