France |  Suisse |  International
Forum LibéCompta
claudesxb
membre d'une SCM
Sent : 04/21/2011 17:31:03

Bonjour, Je suis actuellement en version d'essai de LibéCompta, afin de passer définitivement dès que possible à ce logiciel (en remplacement de Ciel Compta Libéral). Dans le cadre de cette période de test, je me retrouve confronté à une difficulté en tant que membre d'une SCM. Je n'arrive pas à comprendre quelle est la procédure à suivre pour enregistrer les opérations de versements à la SCM. J'ai beau chercher dans l'aide, je ne trouve que l'info liée à l'exercice en SCM et non l'info relative à l'exercice en libéral membre d'une SCM. Après recherches sur le forum, je pense avoir compris qu'il faut créer un compte d'associé en 455... et faire les mouvements vers et depuis ce compte. Puis procéder à la ventilation par poste de dépense en fin d'année. D'autre part, quand j'essaie ça, il m'est impossible d'attribuer aux sommes un taux de TVA... Auriez-vous une procédure ou un lien vers une rubrique d'aide adaptée à me fournir pour me venir en aide ? Merci d'avance. Claude

Bernard PERRAUDIN
Re: membre d'une SCM
Sent : 04/21/2011 22:11:55

Bonsoir Vous avez raison. Il s'agit de créer un compte de tiers qui va en cours d'année constater les versements effectués à la SCM. Au 31/12 vous passerez une OD par l'intermédiaire du compte mouvement de fonds en deux écritures: par la première vous débitez chacun des postes de charges mouvementés (cf 2036) par la seconde vous créditez le compte 455.... S'il la déclaration fait apparaitre un résultat (en général provenant des amortissements non répartis) vous le passez en OD via le compte classe 8 (dans la fenêtre permettant de sélectionner les comptes de trésorerie ou les mouvements de fonds). En fonctionnant ainsi si vos versements constatés sont supérieurs à votre quote part de frais votre balance de trésorerie risque d'être déséquilibrée du montant de la différence. On pourrait passer une écriture pour équilibrer mais en général les AGA acceptent cette différence dés lors qu'elle est justifiée. Malgré les quelques difficultés rencontrées épisodiquement et souvent pour des raisons liées à des modifications ou retards administratifs je ne peux que vous inciter à adopter Libecompta.

Drach
Sent : 04/28/2011 11:51:52

Merci beaucoup de votre réponse ! Je vais creuser cette piste. Cordialement.

Drach
Sent : 04/28/2011 13:01:43

Re-bonjour, après avoir un peu tourné autour de cette solution, je ne suis pas certain d'en avoir bien compris le fonctionnement. J'ai donc créé un compte 455000, et j'écris mes opérations de versements en sélectionnant ce compte (cf pièce jointe), ce qui me crée bien une ligne d'opération avec ce versement en débit (ligne non floutée). Néanmoins, en lisant un post précédent (http://www.abvent.com/support/forum/read.php?mes=39&fid=libecompta), je constate qu'il faudrait faire l'opération en "débitant ce compte par le crédit du compte banque à l'occasion de chaque versement". Je n'arrive pas à comprendre ce que cela signifie dans l'opération à effectuer. D'autre part, en écrivant l'opération telle que je l'ai fais, je ne peux imputer la TVA aux montants versés qui la comprennent pourtant. Cela signifie-t-il que cette TVA ne sera pas récupérable avant la fin d'année et la répartition des sommes versées par postes de charges ? Merci de votre aide et désolé si ma demande n'est pas clair ou "tatonnante", tout cela est pour moi assez obscur. Cordialement

Danguy
Sent : 04/28/2011 19:11:04

Pour la TVA, il vaut mieux demander à votre AGA, car je ne suis pas certain qu'elle soit déductible Sinon, cela signifie juste une écriture normale, en sélectionnant votre compte dans la liste et la banque qui fait le versement comme moyen de paiement

Drach
Sent : 05/03/2011 08:39:10

merci beaucoup de votre aide !

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent