France |  Suisse |  International
Forum général ARCHICAD
Favre
Masquer une ouverture Vue en Plan?
Sent : 10/28/2010 12:07:52

Bonjour, Je rencontre un soucis depuis quelques temps. Sur des projets de rénovation, où certaines ouvertures sont comblées ou déplacées, je dois effectuer un plan d'état des lieux puis un plan projet. Le problème est que je suis obligé de faire un batiment EDL puis un bâtiment PROJET, étant donné que je ne peux pas masquer les ouvertures que je dois combler/Déplacer. J'ai bien essayé de superposer 2 murs, avec un calque "Murs : Existant" et un "Murs : Projet", mais ça me bug toutes mes connexions murs. Si je viens à vous, c'est vraiment parce que je suis totalement à bout d'idées, j'attends que vous me fassiez part de vos méthode/Astuces concernant le sujet. Merci d'avance à tous, ce forum est, après les notes de ma formation, ma petite bible à moi. CDT R. Favre

Luc
Sent : 10/28/2010 13:44:24

Bonjour, Je travaille beaucoup en rénovation et je choisi souvent de faire 2 fichiers 1 de l'état des lieux et 1 du projets. (ça c'est juste pour info) Mais la méthode que tu utilises fonctionne aussi pour ne pas avoir de problème de raccord entre les calques il faut leurs donner un n° différent l'un de l'autre et mémoriser grâce aux combinaisons de calques. Voir le pièce jointe dans cet exemple, pour la combinaison nommée "t MURS DE SOUTAINEMENT" le calque nommé "m ISOLATION PLAQUÉE" porte le N°3 et ne se raccordera pas avec ceux portant un autre n° . J'espere que ces explication suffiront à t'aider . cordialement Luc

Favre
Re: Masquer une ouverture Vue en Plan?
Sent : 10/28/2010 14:06:10

Bonjour Luc, et merci de ta réponse rapide. J'ai déja essayé ton astuce, mais le bug y est toujours. La particularité du problème est que les bugs surviennent sur des jonctions de murs du même calque. Je pense que c'est dû au fait que 2 murs se superposent, c'est cela qui me fait apparaitre des jours ou des mauvaises jonctions (alors que pourtant sur mes jeux de calques quand mon mur "projet" apparait, mon mur "existant" est caché). Berf je suppose que finalement il n'y a pas trop de solutions, voila un détail qui pourrait être corrigé sur les futures versions. Je m'en vais faire comme d'hab (et comme toi), un fichier pour chaque. Merci encore R. Favre

Luc
Sent : 10/28/2010 14:30:33

Tu es sur que tu ne confonds pas ? Un calque invisible continue à influencer les raccords, ça n'est pas un bug c'est normal. Deux éléments (par exemple des murs) qui sont sur des calques différents avec un N° différent ne se raccorderons jamais (qu'il soit visible ou invisible) là non plus je ne vois pas de bug ça fonctionne à tous les coups c'est un peu complexe à comprendre et à manipuler mais ça vaut le coup pour pleins d'autres cas. courage, Luc

Favre
Sent : 10/28/2010 15:03:05

C'est à dire que j'ai une jonction entre 3 murs d'ép 61cm avec isolant, sans angle droit. C'est à cet endroit que le bug apparait : au niveau de la jonction j'ai un "vide" qui se forme. Ci-joint illustration. Tampis pour moi

Luc
Sent : 10/28/2010 15:23:21

Merci pour l'exemple je comprends mieux ton problème. raccorder trois murs est souvent délicat et ce que ton plan affiche me semble bizarre je pencherai assez pour une superposition de murs, plusieurs murs confondus. Mais je ne suis pas sur. Bonne continuation Luc

Bruno Hepp
Sent : 10/29/2010 10:56:34

Bonjour, S'il t'est possible de transmettre la partie de plan concernée, il serait peut-être plus simple pour nous de trouver une solution. Bonne journée Bruno Hepp

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent