France |  Suisse |  International
Forum général ARCHICAD
Architek1
MAJ Archicad
Sent : 11/13/2014 15:29:28

Bonjour,

Je ne sais pas où placer mon message alors désolé s'il n'est pas au bon emplacement.
Cher Abvent, j'utilise Archicad depuis toujours.
Lorsque je suis arrivée à cette agence d'architecture, j'ai fait acheter Archicad pour travailler dessus. Une collègue est venue travailler ici, j'ai poussé à acheter une 2e licence. Nous sommes 2 à travailler dessus et tout le reste de l'équipe est sur Autocad.
Comme vous le savez, les agences d'architectures connaissent plus de bas que de haut. Votre politique de MAJ du logiciel est certes intéressante avec le système des CSE mais une MAJ tous les ans, ne se justifie pas. Certes, les développeurs, commerciaux, ....de chez Abvent travaillent et doivent faire rentrer des finances, mais pour les agences d'archi, il n'est pas facile de suivre la vitesse de vos MAJ. Les rentrées financières ne nous permettent pas de suivre l'évolution des logiciels.
Ce qui doit arriver arrive. Mon patron a décidé de ne plus faire de MAJ. Ma collègue est sur la version 15 et moi sur la version 17. Nous avons du mal à faire des échanges de fichier puisque nous ne pouvons descendre que d'une version.
Il aurait été préférable de faire des MAJ espacées ne serait que de 2ans. J'aurai par exemple préféré avoir la version 18, qui présente de vraies avancées à la version 17. Mais votre politique de course à l'échalote fait que nous n'aurons probablement pas l'occasion de posséder la version 18. Je trouve cela fort regrettable.
D'autant plus que par exemple, il y a des éléments qui auraient été intéressants de faire paraître dans les MAJ achetées: par exemple, un truc tout con: porte avec bâton de maréchal, ou quand on fait un trottoir avec un maillage, pouvoir faire une bordure différente qui suivrait le maillage (on peut le faire en bidouillant) mais des trucs tout simple qui nous aideraient dans notre travail quotidien, ou réglez le pb des conversions entre Autocad et Archicad sans passer à chaque fois par les shx, où les bibliothèques des versions précédentes à charger malgré les bibliothèques de migration. Faire évoluer déjà les éléments de base. Il est vrai que l'on parle beaucoup de teamwork et de Bim. C'est une vraie avancée mais j'aimerai bien connaitre le nombre de BET qui fonctionnent correctement avec sans que cela soit une usine à gaz. J'aimerai plutôt un logiciel qui nous aide dans notre travail au quotidien, qui certes, suit les avancées des méthodes, styles , méthodes de travail ...mais qui ne soit pas qu'une "pompe à fric"!!!!
Pour ceux que vos logiciels fonctionnent, il faut des utilisateurs et pour avoir des utilisateurs, il faut pouvoir les acheter.

mami
Re: MAJ Archicad
Sent : 11/14/2014 08:40:51

Bonjour Architek1,
Bienvenue dans la pompe à fric, je suis sur AC 16, bientôt 18 et ai commencé sur AC7. Tout à fait d'accord avec toi, mais pour changer les choses, impossible. J'ai tenté de raisonner depuis plus de 10ans, rien à faire. En effet non seulement ça va trop vite, mais certaine MAJ sont injustifiées par rapport au coût.
Pour moi, depuis AC 7 seules les versions 9 (suppression de Plotmaker), 16 (outil forme) et 17 (jonction des hachures des matériaux), le reste ce n'est que du bricolage. La 8, n'en parlons même pas. la 18 qu'est-ce qu'elle apporte de plus, les PDF que l'on peut manipuler en trait, maquette blanche. A côté de ça, on a un outil escalier complètement désuet, inchangé depuis AC7, et on parle de communication IFC, 3DS, PDF etc...., commençons par pouvoir faire de belles maquettes sans trop de prises de têtes avant de communiquer. Je ne dis pas de ne pas communique bien sur, bien au contraire, mais de pouvoir modéliser proprement.
Le passage de la 16 à 17 à révolutionner le mode d'utilisation. Bien sûr pour le commun utilisateur pas trop de soucis, on ne se préoccupe pas trop comment cela raccorde. mais pour faire de belles maquettes allant vers le Bim, c'est une autre histoire.
Un exemple, lorsque l'on dessine 4 murs en composite avec une dalle dessus qui raccorde avec la hachure porteuse.
Je dessine en plan ma dalle à l'extérieur par exemple, avec de l'isolation extérieure, donc la dalle porteuse en coupe rétrécie, mais en plan, elle ne bouge pas, je parle de la porteuse. Ce qui veut dire que dans les métrés, comment est-ce calculé ?
Le cubage de la dalle ou des murs comment se fait-il ? Le cubage des murs est pris HSP murs + ép dalle, ou c'est la dalle qui est prise en compte jusqu'à son raccord. Je suis encore sur AC 16 car ces questions sont pour moi encore sans réponses car faute de temps pour tester et vérifier.
De plus pour ma part, avec un environnement de travail très particulier, c'est très très long, toutes les fonctions pour moi sont à vérifier et mises dans un coin (raccourci clavier, barre de menu etc..... pour celles que j'utilise le plus), c'est donc très très compliqué de suivre le rythme des MAJ, qui n'apportent que très très peu de choses.
Lors des démo, évidemment cela épate, cela va très vite, un gratte-ciel, des fenêtres partout, mais dans la réalité, c'est une autre paire de manche.

Cordialement Mami.

Architek
Sent : 11/14/2014 11:25:13

Mami,
Je suis tout à fait d'accord avec toi...Il y a déjà beaucoup de choses à améliorer pour le travail de base. cela aurait été bien qu'ils avancent dans ce sens plutôt que de mettre des "trucs" dont on ne se servira peut être même pas mais il faut "acheter", consommer".
Mais le "truc " avec Abvent (ou Graphisoft), tu veux faire des escaliers différents, il faut acheter le module sup. Tu veux faire un terrain plus adapté, faut acheter le module et ainsi de suite...
Faire des MAJ pour faire des MAJ...c'est assez nul, faut le dire. Quel utilisateur utilise AC à 100? si on l'utilise à 30 voir 40% de son potentiel, c'est déjà pas mal. Qui arrive à faire des formations ou suivre correctement les tutoriaux des nouvelles fonctionnalités (s'ils étaient déjà tous en français, ce serait pas mal, en anglais ça va encore sur certains points mais en allemand, ...)...
Lors d'une démo, l'un des "démonstrateurs" aimaient les bateaux. Il était tout fier de nous montrer qu'il avait inclus l'objet petit bateau (voilier) dans la bibliothèque! C'est sûr, c'est quelque chose qu'on pourra utiliser couramment!!!
J'aurai préféré qu'ils incluent plutôt des paramétrages de portes pour le PMR par exemple (les bandes de visibilité) , ou que dans les escaliers, ils incluent la possibilité de modifier la 1ere et dernière contremarche, ou d'intégrer la bande podotactile...
Toutes ces petites choses que l'on bidouille et rajoute ...
Mais comme tu dis, arrivons déjà à faire une maquette sans trop de prises de tête serait déjà un grand plus!

JML
Sent : 11/25/2014 12:50:21

Moi aussi je traine des pieds pour faire la maj 18, d'autant plus que sur le forum Graphisoft certains disent repasser de 18 à 17!
La 17 représentait une avancée majeure...à quand la prochaine?
Dans 2 ans? Dans 5 ans?

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent