France |  Suisse |  International
Forum général ARCHICAD
@rchinateur
Maillage
Sent : 09/06/2015 20:26:09

Bonsoir, je voudrais garder ce qui est a l’intérieur entourer avec les murs et enlever la partie extérieur (voir PJ), comment faire svp, bien que j'ai réussi a le faire mais en convertissant le Maillage en Forme ensuite sélectionner les surfaces et les supprimer le problème après avoir effectuer cette opération le fichier devient lourd, trop de lag que ce comme il l'était en Maillage.

PS: j'ai déjà essayer de le faire avec l'Opération des éléments solides je n'y ai pas parvenu a le faire.

Des solutions a me proposer?

Merci.

Archi43
Re: Maillage
Sent : 09/07/2015 08:06:30

Quelle opération solide as tu faites ?

Une soustraction ou une intersection entre une dalle qui découperait ton contour et ton maillage devrait normalement faire l'affaire.

Sinon tu peux aussi tout simplement découper ton maillage depuis la vue en plan.

@rchinateur
Sent : 09/07/2015 13:38:25
Attachment : abvent.pln

Bonjour Archi43, l'opération n'a pas marcher avec les 02 méthodes.
Concernant le découpage si c'est avec la commande diviser c'est impossible vu qu'il divise en ortho il ne suit pas la ou il y a les courbes sauf s'il y a une autre commande pour le faire que je ne la connais pas...

Je joint le fichier archicad V18

Cordialement.

Archi43
Sent : 09/07/2015 14:09:17
Attachment : abvent.pln

Étrange, chez moi l'opération solide fonctionne parfaitement.

Archi43
Sent : 09/07/2015 14:11:36

Pour le découpage du maillage, la commande est la même que pour une dalle ou une hachure.

Voir pièce jointe.

@rchinateur
Sent : 09/07/2015 14:46:36

Ah bon ! vous avez sélectionné comme cible le maillage et les murs comme éléments opérateur? c'est ce que j'ai fais et et j'ai essayer avec toutes les méthodes et ça n'a pas marcher, mais bon...

Je vous remercie pour l'astuce du soustraction.

Amicalement.
@rchinateur.

Archi43
Sent : 09/07/2015 15:24:58

Non il ne faut pas utiliser les murs, j'ai créer une dalle en opérateur masqué (voir fichier joint au message précédent).

mami
Sent : 09/07/2015 15:50:38

Bonjour,
1 : créer le maillage A « topo » de référence, le dupliquer maillage B puis le mettre sur un calque caché (voir nota).
2 : dessiner en 2D depuis le plan le profil de tes murs.
3 : toujours en plan, outil maillage => baguette magique à l’intérieur de la 2D , on obtient le maillage C
4 : en 3D mettre maillage C bien visible (épaisseur et altitude, bien le voir traversant le maillage B). Faut pas le bouger transversalement bien entendu.
5 : opération booléennes, en 3D, prendre le maillage B comme élément cible, prendre le maillage C en opérateur, choisir le mode intersection et exécuter.
6 : mettre le maillage C en calque caché.
C’est terminé.
Nota : la copie du maillage A, a pour principe de conserver le maillage de référence propre et entier.

Cordialement Mami.

@rchinateur
Sent : 09/07/2015 15:56:27

Puréé, c'est simple fallait y penser, je me sens bête... encore merci pour tout @Archi43.
Bonne journée.
Amicalement.
@rchinateur.

@rchinateur
Sent : 09/07/2015 16:00:54

Bonjour @mami merci infiniment pour l'explication. j'ai beugué au niveau le l'opérations d'éléments solides alors qu'il fallait juste remplir la partie qu'on veut garder au lieu de créer un contour comme j'ai fait avec les murs...

Merci a vous.

Amicalement.
@rchinateur.

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent