France |  Suisse |  International
Forum général ARCHICAD
Farkas
maillage avec relief aléatoire
Sent : 05/25/2012 17:28:08

Bonjour, Est-il possible de générer aléatoirement des irrégularités sur un maillage (un peu comme le "bruit" dans 3D Studio Max) ? Voici un exemple concret : j'ai une série de petites parcelles qui seront couvertes de grosses pierres. J'ai la bonne texture, mais le relief est long et fastidieux à dessiner pour chaque parcelle (formes et dimensions différentes). Je cherche une solution automatique, il y a peut-être une extension AC qui fait ça ? j'ai essayé d'appliquer la texture sur une surface plane, mais outre les limites qui sont rectilignes, l'application d'une bump map, que ce soit avec Lightworks ou Artlantis, ne me permet pas de simuler le relief de manière réaliste. Merci d'avance

Céline
Re: maillage avec relief aléatoire
Sent : 05/29/2012 16:18:36

Bonjour, une piste à explorer : dans objets : éléments de construction : suppléments murs :"mur de pierre". Et le mettre à l'horizontale? Je n'ai pas essayé, mais si ça marche, ça se rapproche du résultat souhaité. Bonne journée

Farkas
Sent : 05/30/2012 18:24:18

Bonjour, Merci pour le conseil ! Je viens d'essayer mais malheureusement je suis obligé d'avoir une pente minimale de 5°. De plus, les pierres sont toutes de taille identique et bien rangées de manière régulière. La texture est répétée d'une pierre à l'autre ce qui rend l'ensemble très répétitif et artificiel. Je préfèrerais une solution où ma texture reste continue avec un élément monolithique pour éviter de démultiplier le nombre de polygones. D'autres suggestions ?

Bruno Hepp
Sent : 05/31/2012 17:01:25

Bonjour, En utilisant la quatrième option de géométrie de l'outil maillage, tu peux créer rapidement un maillage avec déjà une grille de points établie. Il ne reste qu'a déplacer certain points en plan et altitude. Ce n'est pas tout à fait automatique, mais si le nombre de point n'a pas à être trop grand, c'est assez rapide. Bonne soirée Bruno Hepp

Farkas
Sent : 06/01/2012 12:23:52

Merci je n'y avais pas pensé. Dommage que ce soit si régulier... Je cherche une solution aléatoire. Ce serait pas mal pour la prochaine version. Messieurs de chez Abvent ? J'ai une suggestion pour ArchiCad 16 ou 17. Soit sous forme de maillage, soit un objet un peu mieux que le mur de pierre actuel.

jean
Sent : 06/25/2012 18:17:25

AS TU ESSAYÉ EN CRÉANT UNE TEXTURE À PARTIR DE PHOTO RÉÉLLE ET EN JOUANT AVEC LES OPTIONS DÉPLACEMENT DANS LE GESTIONNAIRE DE MATIÉRES ? Ç'A NE MARCHE QUE EN RENDU BIEN SUR

Farkas
Sent : 06/26/2012 10:48:40

Posted by JEAN
AS TU ESSAYÉ EN CRÉANT UNE TEXTURE À PARTIR DE PHOTO RÉÉLLE ET EN JOUANT AVEC LES OPTIONS DÉPLACEMENT DANS LE GESTIONNAIRE DE MATIÉRES ? Ç'A NE MARCHE QUE EN RENDU BIEN SUR

moins fort, moins fort :) Merci pour la suggestion. J'ai déjà essayé mais le déplacement ne se fait pas de manière réaliste et se limite à quelques cm, que ce soit avec Lightworks ou Artlantis, le résultat est médiocre.

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent