France |  Suisse |  International
Forum général ARCHICAD
help
Maillage, arêtes générées automatiquement
Sent : 05/11/2011 15:10:04

Bonjour, je viens de créer un maillage. Je dessine ensuite mes courbes topographiques et leur donne leurs hauteurs. Le logiciel génère alors automatiquement des arêtes qui relient les points. Lorsqu'il crée des triangulations qui forment des pentes régulières, pas de soucis. Mais parfois, sans raison évidente, il crée une surface plane (souvent dans les courbes accentuées). Du coup, en coupe, je me retrouve avec une surface horizontale qui n'est pas désirée. Ma question : comment puis-je modifier ces arêtes générées automatiquement pour corriger ma pente? Parfois j'arrive à sélectionner ces arêtes et donc à les modifier, mais la plupart du temps je ne peux pas les sélectionner. D'avance merci!

Farkas
Re: Maillage, arêtes générées automatiquement
Sent : 05/12/2011 11:40:29

Bonjour, J'ai également été confronté à ce problème. Sauf erreur de ma part, il n'est pas possible de sélectionner les arrêtes d'un maillage à l'exception des "arrêtes utilisateur", dans ce cas-ci, les courbes de niveau. Il semble qu'ArchichiCad soit programmé pour relier logiquement les extrémités des arrêtes utilisateur en fonction de leur proximité et de leur altitude respective. Donc pour forcer un raccord, j'ai créé des points intermédiaires dans le maillage entre les courbes aux endroits problématiques. Le fait de multiplier les segments des courbes de niveaux en ajoutant des points peut également affiner le lissage du terrain. Cordialement

LE bOUETTE
Sent : 05/12/2011 14:02:50

Bonjour, merci pour ces infos. Je pense avoir trouvé une solution. En sélectionnant par leur milieu les arrêtes utilisateurs autour de cette zone horizontale et en les reliant à un point de la courbe topo qui se situe en face, j'arrive à créer de nouvelles triangulations. Le problème c'est que cela crée de nouvelles arrêtes utilisateurs qui sont donc visibles sur les plans (et là je ne sais pas les sélectionner individuellement pour les rendre invisibles). Cordialement

Bruno Hepp
Sent : 05/12/2011 15:50:51

Bonjour, Il faut créer de nouveaux points isolés un par un et non de nouvelles arètes utilisateurs, cela n'ajoutera que des arètes calculées. Bonne journée Bruno Hepp

help
Sent : 05/12/2011 16:12:57

Très bien, merci beaucoup!

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent