France |  Suisse |  International
Forum général ARCHICAD
JML
Mac toujours en retard sur Windows!?
Sent : 07/22/2014 16:58:40

Voilà AC18 sorti et l'écart, le grand écart, entre la version Mac et PC reste vertigineux!
Le PC reste loin devant!
Ne serait-ce que pour une fonctionnalité très pratique, absente sur Mac, et que je réclame depuis la première version PC (c'est à dire très longtemps!).
Sur PC, pour choisir le calque d'un élément, il y a, dans la boite de dialogue, un curseur à droite de la liste des calque qui permet instantanément d'atteindre n'importe quel calque de la liste, du haut en bas.
Sur Mac, ce curseur est toujours absent, il faut faire défiler la liste des calques en cliquant avec la souris du bas vers le haut ou du haut vers le bas quand il faut chercher. Il peut y avoir beaucoup de calques, même des centaines!
QUE DE TEMPS PERDU, à les voir défiler...

CARPENTIER
Re: Mac toujours en retard sur Windows!?
Sent : 07/22/2014 23:33:40
Attachment : Capture d’ecran 2014-07-22 a 23.30.22.png

???
a moins de n'avoir rien compris..
j'ai ce curseur sur mac
Sur le mac
Préférences systeme
général Afficher les barres de défilement
Cocher le bouton « toujours »

Elime
Sent : 07/23/2014 08:15:35

Bonjour,

Je trouve personnellement que Archicad est beaucoup plus optimisé sur Mac que sur windows...

Un exemple:
Deux machines quadcore (8 coeurs logiques), un pc et un imac.
un gros projet ouvert sur windows, on voit un seul processeur sur huit qui travaille lorsqu'on navigue dans la scène.
Sur le mac, les 8 travaillent.

Résultat, un pc qui, sur le papier, est plus puissant que l'imac, est nullisime pour gérer des gros projets.

JML
Sent : 07/23/2014 08:40:07

Non, en effet, tu n'as pas bien compris...
Tu sélectionnes un mur, par exemple, tu ouvres ses options.
Tout en bas de la fenêtre d'option, tu cliques sur les calques, là la liste des calques s'ouvrent et pour naviguer dedans tu n'as qu'une petite flèche en haut ou en bas pour faire défiler la liste vers le haut ou vers le bas. Si tu as beaucoup de calques, tu y perds beaucoup de temps.
Sur PC tu as en plus un curseur à droite de la liste qui te permet d'aller à n'importe quel calque de la liste instantanément.
Il est normal que ceux qui travaillent sur Mac ne comprennent pas, ça n'existe pas chez eux, ça n'a rien à voir avec les préférences système Apple.
Graphisoft, elle, a compris mon message: elle l'a effacé!

JML
Sent : 07/23/2014 09:05:06

Ce n'est pas le computeur qui est en cause, mais le logiciel!

Pierre Judde (Admin)
Sent : 07/23/2014 09:47:30

Bonjour,

Ce "Curseur s'appelle un ascenseur. Sur Mac, utilisez la molette de la souris pour descendre ou monter. C'est encore plus rapide .....

JML
Sent : 07/23/2014 11:33:41

Appelez le curseur "ascenseur" si ça vous plait, mais il n'existe pas sur Mac.

Il faut x tours de molette de la souris pour remonter au bout d'une longue liste de calques.

Il suffit de déplacer l'ascenseur d'un clic de souris pour atteindre instantanément le bout de la liste.

CARPENTIER
Sent : 07/23/2014 14:36:37

ok -:)
mais d'accord avec Pierre , je vais beaucoup plus vite avec la molette rapide de ma logitech.
sinon "le pc loin devant le mac" me semble pour le moins excessif; les guerres de religion sont terminées depuis longtemps et cette fonction ne me semble pas essentielle ; à voir ton exemple, la longueur de l'ascenseur détermine le nombre de calques dans la fenêtre ouverte et ils ne semblent abonder dans ton exemple ; certain que sur un très grand écran , on arrive plus vite en haut ou en bas de la liste.
par contre d'accord avec toi dans un passé pas tellement lointain, le pc était mis en avant par les développeurs;
je me rappelle en particulier les vieux archicad où il fallait créer des allias de l'application pour ouvrir en même temps plusieurs fichiers alors que sur pc, ce n'était pas nécessaire.....

JML
Sent : 07/23/2014 15:32:55

C'est bien connu, dans un document de 50 pages tout le monde préfère gratter la molette de sa souris de compétition que de se servir le l'ascenseur.
Encore une fois la valeur du PC ou celle du Mac n'ont rien à voir là dedans.
Il s'agit d'une fonctionnalité implémentée sur PC et négligée sur Mac. La version PC possède là un réel avantage (logiciel et non matériel!).
Demandez à ceux qui travaillent sur PC s'ils préfèrent gratter leur molette ou prendre l'ascenseur pour choisir un calque parmi une centaine.
Carpentier prétendait avoir cet ascenseur avec ArchiCad Mac? Trop content, j'ai suivi ses conseils avec empressement, mais ça ne m'a pas donné d'ascenseur....j'ai oublié un truc?
Mon illustration AC sur PC vient d'un fichier de départ, avec ses calques de base seuls, uniquement pour montrer ce fameux ascenseur absent sur Mac; s'il n'y avait jamais plus de calques, on pourrait effectivement faire son deuil de cet ascenseur. Ci-jointe une illustration sur Mac

Pierre Judde (Admin)
Sent : 07/24/2014 07:26:31

Si vous pensez que Windows est mieux pourquoi rester sur Mac?

JML
Sent : 07/24/2014 08:22:34

Vous répondez encore à côté.
Ce n'est pas Windows qui est mieux, c'est la version windows d'ArchiCad qui est mieux sur ce point.
Et c'est un point important, même si vous vous en moquez, quand on travaille avec un grand nombre de calques.

Elime
Sent : 07/24/2014 09:04:42

Petit éclaircissement: rien à voir avec archicad...

Pour faire apparaitre "l'ascenseur" sur un mac, il faut aller dans Préférences systèmes, onglet Général.
Afficher les barres de défilements; cocher toujours.
Perso, je les active toujours, ainsi j'ai mon ascenseur dans mes calques...

Le logiciel n'est pas responsable de la politique "design" de Apple...

Elime
Sent : 07/24/2014 09:06:27

Oups Carpentier, je n'avais pas vu ton message :D

Désolé ;)

Pierre Judde (Admin)
Sent : 07/24/2014 09:49:58

bonjour,

Merci pour cette information

JML
Sent : 07/24/2014 10:27:01

Par défaut, afficher les barres de défilement est réglé "Automatiquement en fonction de la souris ou du trackpad", ce qui permet d'avoir un ascenseur dans toutes les applications où il existe.
J'étais trop heureux de cocher "toujours", suivant les conseils de Carpentier!
Mais ça n'a rien changé, même après avoir redémarrer la machine, ainsi que vous pouvez le voir sur mes illustrations jointes: Sur PC, il y a un ascenseur teinté bleu à droite de la liste de calques, sur Mac, il n'y a toujours rien!
Je suis en OSX 10.9.4
Je ne crois pas que nous parlions de la même chose, peux tu m'envoyer une copie d'écran?
JE NE PARLE PAS DE LA FENETRE D'OPTIONS CALQUE POUR CRÉER DES CALQUES ET DES COMBINAISONS DE CALQUES OÙ L'ASCENSEUR (INUTILE SELON M.JUDDE) EST BIEN PRÉSENT A DROITE DE LA LISTE DE CALQUES.
JE PARLE DE LA FENETRE D'OPTIONS POUR LES ELEMENTS, COMME MURS, DALLES, ETC, QUI COMPORTE EN PARTIE BASSE UN MENU DÉROULANT POUR CHOISIR UN CALQUE: LÀ, IL N'Y A PLUS D'ASCENSEUR!!!

Elime
Sent : 07/24/2014 11:02:17

D'accord, je comprend mieux.

Effectivement, il n'y a pas d'ascenseur sur Mac, dans cette fenêtre la.

Archi43
Sent : 07/24/2014 11:20:08

Je ne voit que deux solutions à ton problème : 1) Tu verrouilles dans tes combinaisons de calques ce qui ne te serve pas de façon à réduire le nombre de calque dans la liste. Personnellement ma liste de calque s'affiche intégralement sans passer par l'ascenseur, même sur de gros projet. 2) Tu achètes un PC.

Pierre Judde (Admin)
Sent : 07/24/2014 11:27:43

Posted by JML
JE NE PARLE PAS DE LA FENETRE D'OPTIONS CALQUE POUR CRÉER DES CALQUES ET DES COMBINAISONS DE CALQUES OÙ L'ASCENSEUR (INUTILE SELON M.JUDDE) EST BIEN PRÉSENT A DROITE DE LA LISTE DE CALQUES.

JE PARLE DE LA FENETRE D'OPTIONS POUR LES ELEMENTS, COMME MURS, DALLES, ETC, QUI COMPORTE EN PARTIE BASSE UN MENU DÉROULANT POUR CHOISIR UN CALQUE: LÀ, IL N'Y A PLUS D'ASCENSEUR!!!

Si vous pouviez éviter d"écrire en majuscule....

JML
Sent : 07/24/2014 18:20:46

Archi43, tu dis que tu ne passes pas par l'ascenseur pour afficher tous tes calques? Mais il n'y a PAS d'ascenseur!
Mon problème est que je ne travaille pas en vase clos avec Archicad, j'échange avec des PC travaillant avec Autocad.
Je récupère des fichiers .dwg avec des centaines de calques que je dois gérer et sans ascenseur c'est laborieux.
Une combinaison de calques ne réduit pas le nombre de calques: ils restent tous présents dans la liste déroulante.
Acheter un PC (puisque la version Archicad PC a toujours l'avantage)?
Ce n'est pas indispensable: Parallels émule très bien Windows, j'utilise déjà REVIT ainsi!

Bruno Hepp
Sent : 07/24/2014 19:38:42

Bonjour,

Si les combinaisons de calques sont utiles pour réduire le nombre de calque dans les listes.

Les calques verrouillés peuvent être masqués dans les listes déroulantes.

C'est un réglage de l'Environnement de travail (voir image jointe).

Bonne soirée

Bruno Hepp

JML
Sent : 07/28/2014 16:19:34

D'accord, Bruno, la gestion des calques du menu "options calques" se fait facilement, on verrouille, on masque, on crée des listes, c'est très bien! Et en plus on a l'ascenseur pour naviguer à toute vitesse!!!
Pour quelles raisons ne l'a-t-on plus cet ascenseur avec les autres options?
Graphisoft a jugé bon de le mettre dans la version PC et pas dans la version Mac, pourquoi?

loic
Sent : 07/28/2014 18:20:36

Pour ma part, j'ai pris l'habitude de tenir la touche alt enfoncée, je clique sur un élément du calque et ça me permet de tomber directement sur le calque en ouvrant la gestion de calques, ça m'évite de devoir dérouler pour le chercher.

Si ça peut aider….

JML
Sent : 07/29/2014 08:52:36

C'est la bonne méthode, Loïc, et tu n'as pas besoin de maintenir la touche enfoncée:
Tu cliques sur un élément en appuyant en même temps sur la touche option (alt), puis tu ouvres la fenêtre options calques et le calque de l'élément apparait souligné dans la liste des calques....

Mais si tu veux mettre l'élément dans un autre calque, ce n'est pas dans les options calques que tu pourras le faire.
Il te faut aller dans les options de l'élément en question et là cette méthode n'est pas concernée.

sodapop66
Sent : 08/27/2014 14:40:48

Par pitié arrêtez de dire n'importe quoi quand vous ne connaissez rien à windows.
Vous avez déjà beaucoup a faire ne vous occupant des derniers gadgets votre gourou d'apple vous demande d'acheter pour rester dans votre hype de bobo. et laisser les gens travailler sur windows ou sur mac.
Allez troller ailleurs si c'est pour dire n’importe quoi, je vous prend au défi quand vous voulez pour vous prouver le contraire.

JML
Sent : 08/29/2014 08:46:25

Mon pauvre Monsieur, il ne s'agit ni de Windows ni de Mac, mais d'une fonction qui existe sur Windows et qui n'existe pas sur Mac.
C'est l'intitulé de mon message qui qui fait voir rouge (comme vous) les fanatiques des 2 camps.
J'aurais du écrire "La version Achicad 18 toujours en retard sur la version PC"

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent