France |  Suisse |  International
Forum général ARCHICAD
régis
mac ou pécé ??
Sent : 11/13/2003 10:10:07

Bonjour à tous Une question (idiote ?) me vient à l'esprit : est-ce que graphisoft ne serait pas en train de favoriser la plateforme pécé ?

JML
Sent : 11/14/2003 09:10:33

Non! C'est pas Graphisoft qui favorise la plateforme pécé! C'est Apple: Machines chères, lentes, etc...

régis
Re: mac ou pécé ??
Sent : 11/14/2003 09:49:49

ouf ! j'ai eu peur.

Lauvernier
Sent : 11/19/2003 23:36:31

Bien sûr que Pécé est favorisé. Tu crois que Mère Thérésa c'est Graphisoft ? Quand je pense que JML ose dire Machines MAC lentes et Chères ! OUAFF Ca coûte combien un pécé PIV 3 ghtz avec 9800 pro et 1 Go de ram ? mon G5 dual 3 000 € ht la ? avec le pécé sur e prix c'est quoi ? 500 € ? et la vitesse : avantage au mac.. sauf bien sûr sur archicad 8 Si et seulement si Graphisoft voulait faire aussi bien que sur pécé ... Mais non la version 8 a été bâclée sur MAC c'est clair, il suffit de lire les posts..

Lauvernier
Sent : 11/20/2003 13:07:57

Et au fait en quoi une machine Chère serait-elle moins performante ??? C'est trop nul comme argument !

Armac
Sent : 11/21/2003 03:43:51

Quel Bouffon ce JML ! Comment expliquer alors que le portage d'un logiciel comme Cinéma 4D sur OSX soit optimale du point de vue Hardware et software sinon par la désinvolture d'un éditeur (GS) qui a décider de traiter ses utilisateurs historiques comme des consommateurs de secondes zone. La remarque est valable également pour Abvent, à bon entendeur...

JML
Sent : 11/21/2003 11:50:29

Je n'ai pas dit que le Mac est lent parce qu'il est cher! Il est lent ET il est cher, 2 choses indépendantes & distinctes qui suffisent à ce que le Pécé l'emporte haut la main dans tous les domaines (coût d'achat comme calcul 3D). Une petite question pour départager: Avec A8 sur Mac on a perdu une fonction très utile: Avec la touche majuscule bloquée, sous A7 on arrivait à faire la sélection d'un élément contigu à un autre par des clics successifs qui désignait les différents éléments au choix. Maintenant sous A8, on a beau cliquer, zoomer, si le programme a décidé de ne pas vous sélectionner l'élément que vous voulez, vous n'y arriverez pas (touche majuscule ou pas). La seule solution (fastidieuse) que j'ai trouvée est d'éffacer provisoirement des éléments pour isoler celui que l'on veut sélectionner. Est-ce que Graphisoft a jugé bon de supprimer aussi cette fonction si utile dans sa version Pécé? Si oui, Mac et PC sont à la même et trsite enseigne, si non, ....

Emmanuel Naud
Sent : 11/21/2003 11:58:45

Désolé Armac, mais si tu regardes les tests de rapidité de C4d sous Mac et PC, tu t'apercevras qu'il est beaucoup plus rapide sur PC... Le portage ne semble donc pas idéal...

Armac
Sent : 11/21/2003 15:40:30

Pour JML : donc d'après toi il y aurait une sorte de déterminisme informatique qui ferai que d'un coté il y aurait le Mac lent, cher et de l'autre les PC pas cher et rapide..je ne sais pas ce qui te motive pour colporter des âneries pareilles mais certainement pas un soucis d'objectivité. les problèmes de performances rencontré dans certains domaines sont essentiellement liés à l'avènement d'OSX qui représente une évolution majeure et n'ont pas un énième ripolinage à la sauce Windows.. Paradoxalement Apple est en train de payer cher ses efforts d'innovations face à certains éditeurs incapables de livrer des versions optimiser pour ce nouveau système. Pour ce qui est du coût d'un Mac par rapport à un PC, (la vielle rengaine), la rentabilité d'un Mac en milieu pro s'évalue non pas necaisserement à l'achat mais sur plusieurs années d'utilisations déductions faites de tout les frais "cachés" ( maintenances. formation des utilisateurs, support technique, niveau d'obsolescence...) Tous ces facteurs sont généralement favorables aux Macs comparativement aux PC et cela va s'amplifier avec l'arrivée des G5 qui ont un ratio prix/performance encore meilleurs. (voir lien si dessous à propos du Cluster G5). http://www.libe.fr/page.php?Article=158731 Pour Emmanuel ; La version de Cinéma 4D Mac est peut être un peu plus lente que la version PC mais cela n'est pas significatif en terme de production. Tu récupères aisément cette différence quand le Mac continue à travaillé alors que le PC se débat avec un énième virus ou grille pour cause de canicule.. Mais au delà des perfs pures ce que j'apprécie c'est le fait que C4D soit exempt de Bugs majeurs qui grèvent ta productivité (cf ArchiCAD V8), en cela son portage est une réussite. Il semble que Maxon n'est pas jugé bon de faire une ségrégation entre ses utilisateurs et a pleinement tiré partis des technologie présente dans le Mac (Altivec, gestion bi-proc..) pour sortir un produit avec lequel on peut travaillé. [%sig%]

Lauvernier
Sent : 11/21/2003 23:58:47

Tout à fait d'accord. Je vois très bien la différence entre un mac et un pécé : au bureau en 15 ans pas une seule panne sur notre matériel. Tout tourne parfaitement. on change notre matos quand vraiment on veut voir autre chose. Notre secrétaire a un PM 9600 350 ... mon associé un G4 533 et moi un dual G5 1Ghtz. chez moi mon fils a un pécé et moi un imac g4 15 " 800 mhtz. Et bien il n'y a pas photo ! En 2 ans il a du reformater au moins 5 fois son disque dur avec un changt de disque entre et il est sous xp. Plus tout un tas de tracasseries. Alors je sais pas mais ma secrétaire en tout cas préfère le mac mais à 100 % et mon fils si ce n'était counter strike ... Au fait mon dual est très rapide pour les autres programmes et pas si cher 3000 € ht avec une 9800 pro et 1giga de ram. Et puis un silence, une geule ... Depuis début septembre que je l'ai, pas une fois il y a eu un blocage fatal (redémarrage) . Par contre je trouve que 1 500 € HT pour A8 (6,5 --> 8) et ce qu'il fait c'est pas cher c'est exhorbitant ! c'était mieux avant ! Car c'est là le problème : le forum devrait s'intituler : mac A8 ou pécé A8 et alors à priori c'est pécé A8 vu les forums. j'attend avec impatience le jour ou un petit nouveau viendra pointer le bout de son nez avec un soft simple et optimisé pour mac OSX. Car si graphisoft ne fait rien, forcement un autre le fera.

Olivier CELNIK
Sent : 11/25/2003 18:33:36

C'est vrai que le Mac n'était pas à la fête. Comme je l'ai répondu à une autre question de ce forum en joignant un test récent, notre G5/1,8Ghz a des performances équivalentes à notre Dell PIV/2,4Ghz, ce qui m'a fait chaud au coeur (et effectivement les G4 sont à la ramasse loin derrière). Je crois que GS a réellement favorisé les PC il y a quelques années, développant sur PC et portant sur Mac, et qu'aujourd'hui ce n'est plus le cas. Il reste qu'ils ne donnent pas l'impression de faire des efforts particuliers pour tirer parti du Mac (optimisation OS X tardive, pas de prise en compte du bipro). Ce qui m'agace le plus, c'est de ne pas avoir sur mon Mac à l'agence la barre d'outils (avec les raccourcis en icones) que j'ai sur les PC de mon labo info à l'école d'archi. C'est soit-disant lié directement à l'interface du système d'exploitation. Tu parles ! C'est aussi crédible comme réponse que lorsque la Sécurité Sociale nous dit que le dossier n'a pas été traité à cause d'un problème informatique. S'il y a des pb informatiques, il y a des informaticiens payés pour les résoudre. Je pense aussi qu'ils font une erreur stratégique (et Abvent aussi parfois) en poussant la plateforme PC : ils prennent le risque non négligeable que disposant d'une telle machine les utilisateurs y installent AutoCAD ou l'un des nombreux autres soft disponibles, et y restent, par nécessité ou par goût. Olivier

Alias
Sent : 11/26/2003 09:56:10

Tout ça c'est du vent !!! Un Mac c'est BEAU, fiable et intelligent. A vous tous, continuez à acheter des Mac sinon un jour, il n'y en aura plus !!! PS : Et il n'y a pas à cliquer sur DEMARRER pour l'éteindre.

Phil
Sent : 11/26/2003 11:41:12

Salut, Je suis consterné de voir qu'ici aussi a lieu la petite gueguerre Mac/PC. C'est d'autant plus sidérant que ce sont toujours les mêmes arguments qu'il y a 10 à 15 ans. Preuve que l'informatique évolue plus vite que nos mentalités (en tous cas elle ne les change pas apparemment). Heureusement qu'ArchiCad n'est pas porté sur Silicon Graphic sinon qu'est-ce qu'on se prendrait tous dans la G...... C'est beau, c'est puissant, mais on ne peut pas jouer (parce que vous jouer sur votre ordinateur à l'agence, vous? Waouh, il y en a qui m'épate). A quand ArchiCad sur Linux qu'on rigole un peu. Cordialement

Phil
Sent : 11/26/2003 12:46:30

Les allemands ont mis 28 ans avant de faire tomber le mur de Berlin, alors à quand la fin de la guerre Mac/PC. au fait elle dure depuis combien de temps? Si on prend comme base l'apparition de l'Apple II, on arrive à 26 ans de gueguerre ( P..... 2 ans). Si on prend comme base l'apparition du premier Macintosh et de Windows, on arrive à 26 ans de gueguerre ( encore 9 ans). Non, je crois que c'est définitivement une utopie, Mais les utopies il me semble que c'est le domaine des architectes, non? Cordialement Phil, architecte

fred
Sent : 11/26/2003 14:21:32

Pour revenir au portage de AC8, il est tout a fait clair que Graphisoft, comme Adobe avec la suite CS, priviligie la plateforme PC. Nous sommes nombreux a avoir choisi le mac comme environnement, Il serait normal d'attendre une veritable optimisation de ces soft, A nous aussi de nous faire entendre auprés de ces devellopeurs. (Le G5 + OSX est un sublime outil, travaillé sur C4D rellement optimiser,lui, est un veritable regal)

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent