France |  Suisse |  International
Forum général ARCHICAD
Seb
Métré
Sent : 04/13/2006 00:01:50

Bonjour, je voudrais savoir, si possible, comment établir un métré avec Archicad. J'ai fait une recherche mais je n'ai pas trouvé Merci par avance

PPAG
Re: Métré
Sent : 04/14/2006 11:58:50

Bonjour. Dans un premier temps, pour avoir quelques infos de base : Menu Calcul > Lister Eléments > Basique Tu enregistres en texte tabulé et récupères sous Excel. Ensuite : Menu Calcul > Définir Listes... Tu dupliques "Basique" et tu modifies les paramètres jusqu'à obtenir ce qui te convient le mieux. Bon courage... ---------- Patate

jibi
Sent : 04/21/2006 15:55:28

Merci pour lui, et pour ceux comme moi qui rament sur les metrés J'ai un DCE sur le feu Patate, tu as l'air pas mal au point la dessus, peux-tu me contacter s'il te plait, merci

Pierre Judde (Admin)
Sent : 04/21/2006 16:08:24

Bonjour, Dans le dossier ArchiCAD 9/Graphisoft Documentation/Guide aux calculs.pdf, vous trouverez toutes les informations utiles au métré. Cordialement, Pierre Judde Abvent s.a

jibi
Sent : 04/21/2006 20:18:29

merci

PPAG
Sent : 05/03/2006 12:34:26

Bonjour jibi. Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt à ta requête, j'étais absent. Comme l'indique Pierre, le "Guide aux calculs" regroupe toutes les informations utiles et, étant donné que je n'utilise qu'une toute petite partie des possibilités du logiciel, je crains fort de ne pas pouvoir t'être d'un grand secours. Je te joins cependant ce texte par mail si tu as malgré tout besoin d'avoir un avis d'utilisateur. Quelques pistes personnelles : Faire simple (au moins dans un premier temps) et bien définir ses besoins. Pour moi 2 choses essentielles a) Le quantitatif général b) Le quantitatif par pièces Le quantitatif général est donné par Menu Calcul > Lister Eléments > Basique dont les données peuvent être ajustées dans Menu Calcul > Définir Listes... Le quantitatif par pièces est donné par Menu Calcul > Lister Zones > Basique (à condition, bien entendu, d'avoir créé dans zones pour les pièces à prendre en compte). J'ai provisoirement laissé tomber les calculs sur les zones après avoir trouvé quelques écarts que je n'ai pas encore eu le temps de bien cerner. Pour le calcul sur les éléments, j'ai créé une nouvelle liste en dupliquant la liste "Basique" et modifié les paramètres jusqu'à obtenir un tableau comprenant toutes les rubriques dont j'avais besoin (faire des essais avec des éléments simples dont on connaît déjà les quantités pour contrôler les données). Attention, il est parfois difficile de savoir à quoi correspondent certaines rubriques. On trouve, par exemple, 5 colonnes avec le titre "Surface", sans aucune précision supplémentaire... L'affectation de ces surfaces dépend en fait de l'élément dont il s'agit (mur, dalle, toit...). Pour s'en sortir, on peut utiliser la palette "Informations Elément" (je la garde ouverte en permanence à l'écran) pour comparer les quantités et avoir plus de précisions sur la correspondance des titres. Dans la définition de la liste, je préfère demander à lister tous les éléments au lieu de grouper les calculs sur les éléments semblables. Cela me permet d'effectuer quelques vérifications et de pouvoir substituer une ligne de données à une autre dans un tableau déjà utilisé, en cas de modification d'un élément. Pour les mêmes raisons, il est utile de demander l'affichage de l'ID unique de l'élément. L'exploitation des données se fait par enregistrement en texte tabulé et import dans Excel. Il ne reste plus qu'à ordonner les informations et ajouter les totaux (j'avais monté quelques macros pour traiter les données en provenance d'un autre logiciel, mais je n'ai jamais eu le temps de les adapter). A+ ---------- Patate

jibi
Sent : 05/04/2006 17:25:28

merci beaucoup patate pour la longueur de ta réponse, et aussi pour l'approche personnelle. L'esprit des fonctionnalités me parait plus interressante à exposer, comme tu le fais, que des didactitiels pas a pas, qui sont trop lourds, et ne permettent pas une approche globale. Je suis sur que ce texte servira de référence, à moi comme a d'autre pour aborder les quantitatifs sur archicad. En ce qui me concerne, pour mon projet en cours, j'ai trouvé la solution radicale: je ne ferai pas de quantitatif. L'économiste m'a convaincu que les entreprises devront remplir les bordereaux eux-mêmes. :) Mais sur un projet plus petit, je reprendrai ici mes investigations, merci A+

danieli
Sent : 05/05/2006 01:39:34

Merci beaucoup pour ces réponses qui seront, j'en suis sur, utiles à beaucoup de personnes comme moi. Merci pour votre boulot !

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent