France |  Suisse |  International
Forum général ARCHICAD
LELIA
Lucarne à la capucine
Sent : 02/25/2010 14:58:47

Bonjour, je dois mettre des lucarnes à la capucine sur un projet. Quelqu'un sait il comment faire? Merci de vos réponses.

Luc
Sent : 02/25/2010 15:20:01

Bonjour, Deux solutions : il y en a dans la bibliothèque (que je n'ai jamais utilisés) ce sont des objets de bib pas des fenêtres de toit. Si non des murs, un toit, un trou dans le toit principal (une petite maison sur le toit) il faut la modeliser avec les outils d'ArchiCAD. Cordialement, Luc

LELIA
Re: Lucarne à la capucine
Sent : 02/25/2010 16:21:59

Merci de ta réponse Luc. Je connais déjà la manip pour les lucarnes à deux pans ou rampantes mais à la capucine c'est en chapeaux de gendarmes donc une toiture courbe qui se continuer en droit (toiture gauche). Et là je ne sais pas faire.

Pierre Judde (Admin)
Sent : 02/25/2010 18:05:08

Bonjour, Lelia, la lucarne dite à la Capucine est constituée de 3 pans (2 pans et une croupe). Elle ne ressemble en rien à un chapeau de gendarme. Ne serait-ce plutôt une lucarne à joues galbées (ou cintrée)? Si oui vous en trouverez une dans les châssis de toit (Outils Ouvertures de toit). Pierre Judde Abvent s.a

STADLER
Sent : 02/26/2010 09:03:01

Bonjour, merci de vos réponse. Je souhaite faire une lucarne à la capucine avec linteau cintré je joins une photo. Merci de votre aide

Jean-Marc
Sent : 02/26/2010 11:16:24
Attachment : Lucarne.pdf

Bonjour Si j'ai bien compris, tu dois pouvoir faire comme suit: trois murs pour faire les joues et la façade de ta lucarne et trois pans de toitures sur le dessus pour faire la toiture style capucine. Couper les murs (par leur base pour le raccord à la toiture de ton bâtiment et par le haut pour le raccord à la toiture de la lucarne). Ensuite, ajouter une fenêtre avec linteau en arc sur le mur de façade de ta lucarne (bibliothèque Menuiseries FRA_SUI). Voir exemple joint. En espérant avoir répondu à ta question. Bon courage, Jean-Marc

STADLER
Sent : 02/26/2010 14:02:25

Merci Jean marc, c'est presque ça. Sauf que la base de toiture en fçade est courbe comme le linteau et c'est la le problème. Comment faire une toiture avec une base courbe et qui se raccorde avec mon linteau

Bruno Hepp
Sent : 03/10/2010 10:06:39
Attachment : PRO- Lucarne.pdf

Bonjour, Créer une lucarne comme sur ton image est tout à fait possible avec ArchiCad. Le début est tel que le décrit Jean-Marc, ensuite pour la partie courbe, il faut créer un maillage dont la surface va reproduire la surface du dessous de ta toiture. La commande "convertir maillage en toiture" te permettra ensuite de créer ta partie de toiture courbe. Voir l'image que j'ai jointe. Je joint le fichier ArchiCad correspondant dans le post suivant. Bonne journée Bruno Hepp

Bruno Hepp
Sent : 03/10/2010 10:15:22
Attachment : Lucarne.pln

Le fichier ArchiCad Le maillage ayant servi à créer la partie de toiture courbe se trouve dans le calque "Opérateurs masqués" J'ai oublié de préciser que le mur contenant la fenêtre a été découpé par les éléments de toiture grâce aux "opérations éléments solides". Cette méthode de construction de toitures peut-être adaptée pour toutes sortes de formes de toitures complexes. Bonne journée à tous Bruno Hepp

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent