France |  Suisse |  International
Forum LibéCompta
Pierre
Logique non comprise
Sent : 04/01/2008 14:53:37

Bonjour Ayant été obligé de faire le deuil de mon programme de comptabilité [ ABC 2035 ], j'envisage d'acheter Libécompta Il me plait bien, me parait puissant mais simple d'utilisation. Mais je bute sur une logique de saisie que je ne comprends pas Lors de la création d'une écriture : exemple achat de timbre par chèque bancaire Je vais dans la fenêtre de création des écritures 1 - je tape le libellé 2 - je clique sur le compte de dépenses [ 626001 Frais Postaux ] 3 - le logiciel valide automatqiuement le bouton débit ce qui colle bien car j'associe ce bouton au menu déroulant qui est dessous et qui m'indique le compte 512101 Banque : Tout cela c'est nickel et dans mon esprit je fais un débit sur ma banque 4 - je rentre le montant 5 - je clique sur Ajouter Problème : dans les écritures générées le montant apparaît en débit sur le compte des frais postaux et dans la fenêtre liste des opération : la banque [ 512101 ] est créditée de 100 € J'avoue que je ne comprends pas cette logique : je n'ai jamais vu une dépense créditer mon compte bancaire Qui peut m'expliquer ou je fais l'erreur ? Merci Ci-joint les images écran

Stéphane Nahmani
Re: Logique non comprise
Sent : 04/01/2008 19:30:38

Sauf erreur, c'est pourtant le fonctionnement correct. Il y a une inversion débit/crédit sur tous les comptes (il y a une raison logique et/ou mathématique, même si elle m'a toujours échappé). Je crois que c'est un phénomène typique en compta. Il faut l''accepter, et ça marche.

Danguy
Sent : 04/01/2008 22:33:24

C'est effectivement la bonne réponse et elle est détaillée dans le manuel au chapitre "Comptabilité à contrepartie" Le moyen de contrôle d'une compta est total des opérations égal zéro. Il faut donc inversé le signe de la classe 5 pour arrivé à ce résultat. ABC masquait peut-être ce fait mais devrait aussi l'utiliser

Galy
Sent : 04/01/2008 23:34:19

Effectivement dans le manuel, on trouve La comptabilité à contre partie : les saisies courantes nécessitent deux écritures . Un achat de 100 € de timbres en espèces représente + 100 € dans le compte "Caisse" et - 100 € dans le compte "Frais postaux" Le logique aurait voulu le contraire : - 100 € dans le compte "Caisse" et + 100 € dans le compte "Frais postaux" Comme de tout façon la somme des deux est nulle ;-) Je n'avais pas ce problème avec ABC

Pierre
Sent : 04/02/2008 00:00:40
Attachment : Image 1.png

Il y a vraiment un truc que je ne comprends pas. Soit une comptabilité toute vierge. Ma première écriture consiste à reporter le solde de mon compte bancaire. ( mettons 1000 € ) Pour cela, je sélectionne le compte "Report à nouveau" et le logiciel me propose de le débiter de 1000 € Et l'écriture montre que mon compte bancaire est crédité de 1000 € Impec Maintenant je vais acheter des timbres pour 100 € Je clique sur "Frais postaux" et le logiciel me propose de nouveau un débit . Résultat : l'écriture me crédite de 100 € sur mon compte bancaire. Et mon solde bancaire est de 1100 € alors que mon relevé ne mentionne que 900 € Expliquez moi ??

jadoc
Sent : 04/02/2008 20:57:59

Non, votre compte bancaire doit être en début d'exercice à - 1000 €. Pour ce faire il faut sélectionner le compte bancaire (onglet compte) et inscrire dans la case à nouveaux de ce compte bancaire: - 1000€. Ce montant sera automatiquement porté en contrepartie dans le compte à nouveau où il apparaîtra à + 1000 €. ABC 2035 faisait cela de manière masquée!

Subias
Sent : 04/02/2008 21:37:59

Posted by Pierre
Il y a vraiment un truc que je ne comprends pas. Soit une comptabilité toute vierge. Ma première écriture consiste à reporter le solde de mon compte bancaire. ( mettons 1000 € ) Pour cela, je sélectionne le compte "Report à nouveau" et le logiciel me propose de le débiter de 1000 € Et l'écriture montre que mon compte bancaire est crédité de 1000 € Impec Maintenant je vais acheter des timbres pour 100 € Je clique sur "Frais postaux" et le logiciel me propose de nouveau un débit . Résultat : l'écriture me crédite de 100 € sur mon compte bancaire. Et mon solde bancaire est de 1100 € alors que mon relevé ne mentionne que 900 € Expliquez moi ??

Votre "vraie" banque fonctionne comme vous. Les relevés que vous recevez de sa part sont en débit-crédit; ce qu'elle vous compte en crédit, pour vous c'est des débits. Vous achetez 100 de timbres, c'est un débit pour vous, mais pour votre banque c'est une opération qu'elle met à votre "crédit", donc ça s'équilibre. Ne cherchez pas à comprendre, sauf sous la menace ;-)) Tous les programmes de compta sont en principe "fiables" fiscalement, c'est l'essentiel. Après, des bugs par-ci par-là, c'est possible: voir toutes les questions précédentes du forum. Sinon s'adresser à un vrai comptable, tout dépend du volume d'opérations à traiter et de conseils financiers que l'on souhaite de sa part. N'ayant pas d'argent à placer (recettes-dépenses niveau smic) j'ai juste mes déclarations tva et impôts à faire; un logiciel me suffit. Bon courage

Danguy
Sent : 04/02/2008 22:25:33

L'a nouveau est aussi à inverser

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent