France |  Suisse |  International
Forum général ARCHICAD
papou
limitations bibliothèque menuiseries franco suisse...
Sent : 01/16/2007 10:16:38

je viens d'effectuer ma mise à jour en version 10, et alors que globalement je découvre des choses intéressantes dans cette version, je me demande si je ne suis pas encore une foi condamné à utiliser les menuiseries de la version 7, les seules qui sont à peu près conformes techniquement à ce que l'on est en droit d'attendre. avec la 9 (que j'ai peu utilisé justement à cause des incohérences de menuiseries) j'arrivais encore à "bricoler" quelque chose de réalise, au niveau des pièces d'appuis, mais avec la 10 c'est le pompon conduisant à des aberrations techniques... en france si je ne me trompe pas, la hauteur d'allège est réputée être prise au rejingot, c'est à dire sous le dormant de la fenêtre, alors pourquoi la valeur zéro du seuil/appui (de la saisie ébrasure archicad) n'est pas prise en compte ce qui conduit à encastrer la traverse basse du dormant dans l'appui, et si l'on demande un appui, le haut du rejingot se situe non pas sous le dormant, mais sous l'ouvrant....!!!! seule la fonction seuil est correcte, mais si sa hauteur n'était pas limité à 2cm, on pourrait simuler une pièce d'appui de dormant... pour avoir quelque chose d'à peu près correct il faut prendre des menuiseries avec tapée intérieure, mais comme le choix des appuis est dépendant du choix des menuiseires (applique ou appui, alors qu'il existe des menuiseries pvc à tapée intégrée de l'épaisseur d'isolation, posées en applique sur la maçonnerie et en appui sur le rejingot...) et avec des blocages sur des saisies de valeurs ça devient impossible de réaliser certaines configurations pourtant simples et classiques un appui non débordant, ça existe... et ce n'est pas forcément un seuil (mais impossible de mettre un débord de zéro à l'appui) une fenêtre avec encadrement extérieur et appui arasé au nu de l'encadrement (et pas du mur...) ça existe aussi, mais c'est également impossible à dessiner dans l'attente de solutions... merci...

b
Re: limitations bibliothèque menuiseries franco suisse...
Sent : 01/16/2007 11:30:22

Je suis tout à fait d'accord avec toi ! les techniciens de chez archicad devraient lire le dicobat et savoir comment les choses (fenêtres...) sont posées afin de créer des objets paramétrables comme dans la réalité et avec des schémas simples et clairs !

bondierphilippe
Sent : 01/16/2007 16:46:08
Attachment : Image 3.png

Pour infos, ce ne sont pas les techniciens d'ArchiCAD qui ont créé la bibliothèque FRA/SUI mais c'est un volontaire (moi-même) soucieux d'apporter quelques solutions de menuiseries à la communauté française et suisse. Elle est mise en place, corrigée, amélioré (stores, tablettes), d'aprés les demandes des utilisateurs et en fonctions des nouveautés d'ArchiCAD (voir par exemple les composants personnalisés). Et elle est gratuite. Ces menuiseries n'ont pas la prétention de répondre à toutes les exigences graphiques , mais j'essaye dans la mesure du possible de me rapprocher le plus possible de la réalité sans trop compliquer. Il se peut effectivement qu'il manque un choix de menuiserie en appui, et de tablette en conséquence, ou qu'il y ai un bug, mais... il n'y a pas d'erreur dans le positionnement de ce même niveau dans le cas de menuiserie en applique contre tablette. (ce montage et cette cotation correspond à des demandes particulières, usitées en Suisse notamment) Pour la France il faut plutôt utiliser les menuiseries en appui. Je suis bien entendu ouvert à toutes propositions permettant d'améliorer cette bibliothèque.... sans trop la compliquer. Merci

papou
Sent : 01/16/2007 18:09:22
Attachment : Image 2.png

merci de ta réponse, et loin de moi toute polémique... ce que je voulais dire, c'est que ça fait bizarre de voir que l'allège (sans appui ni seuil) est prise sur le haut de la pièce d'appui et non dessous alors qu'avec la 7 et la 9 le comportement semblait plus cohérent (voir croquis) maintenant je suis d'accord avec toi, il ne faut pas absolument vouloir le mouton à 5 pattes... mais je pense qu'il faudrait très peu de chose (passer outre certaines limitations) pour obtenir 99% des cas possibles peut on communiquer sur ce fil...? je peux aussi remettre les mains dans le cambouis du gdl (que j'ai arrêté depuis la version 7) pour tester certains comportements et te donner mes impressions...

GERARD
Sent : 01/16/2007 19:11:47

Puisque c'est noel, je voudrais : - que le clik de pose final soit dans le sens de l'ouvrant (actuellement il faut clicker à l'extérieur pour avoir les fenêtres qui s'ouvrent à l'intérieur : vous êtes bizarres en suisse ! ) - des volets persiennes accordéons bois ou métal (repliées dans le tableau - mais il faut une "tapée" d'appui ) que l'on trouve énormément en réno en IDF. - heu, ... je cherche, je trouverais certainement d'autres trucs ! Bravo pour cette bibol, dans sa version ACad 10 , elle marque un réel progrès, il devient facile de paramètrer la plupart de ces bêtes noires à détails que sont les ouvrants. ....Ha !, peux-ton avoir un kit de portes déjà paramètrées aux normes d'accessibilité ? (surtout pour les tiercés) Enfin, s'il te reste du temps ( dis le si j'abuse) je rêve depuis longtemps d'avoir une gamme de Portails et portillons en tous genres. Les escaliers, c'est pas toi qui t'en occupe par hasard ? non mais parce qu'avec les nouvelles lois Borloo, StairMaker m'agace de plus en plus , une version équipée de trois boutons : 1- escalier pour bureaux et erp (28x16) 2- escalier pour logements (28x17) 3- création automatique de rampes aux normes serait la bienvenue. Alors c'est encore Noël ? (j'espère bien que Pierre Judde va me lire ....

bondierphilippe
Sent : 01/17/2007 09:23:47

Posted by GERARD
Puisque c'est noel, je voudrais : - que le clik de pose final soit dans le sens de l'ouvrant (actuellement il faut clicker à l'extérieur pour avoir les fenêtres qui s'ouvrent à l'intérieur : vous êtes bizarres en suisse ! )

Le père Noël ne peut rien et cela n'a rien à voir avec la Suisse. C'est l'orientation des ébrasures (avant la pose de l'objet) qui oblige de cliquer à l'exterieur (idem pour les menuiseries de GS) et je n'ai aucune solution pour éviter ce désagrément. [QUOTE=GERARD]Puisque c'est noel, je voudrais : - des volets persiennes accordéons bois ou métal (repliées dans le tableau - mais il faut une "tapée" d'appui ) que l'on trouve énormément en réno en IDF. ....Ha !, peux-ton avoir un kit de portes déjà paramètrées aux normes d'accessibilité ? (surtout pour les tiercés)

Pascal
Sent : 01/17/2007 09:25:21

Les gens sont méchants avec toi Phillipe... Tes biblios portes et fenêtres sont extra! (sans comparaison avec la biblio de base... que je n'utilise presque plus!) Merci encore pour ce travail. Pascal Eggenberger

bondierphilippe
Sent : 01/17/2007 09:26:33

Posted by GERARD
Puisque c'est noel, je voudrais : - des volets persiennes accordéons bois ou métal (repliées dans le tableau - mais il faut une "tapée" d'appui ) que l'on trouve énormément en réno en IDF. ....Ha !, peux-ton avoir un kit de portes déjà paramètrées aux normes d'accessibilité ? (surtout pour les tiercés)

Il faudrait me faire parvenir quelques croquis de ce que vous souhaitez.

b
Sent : 01/17/2007 09:27:08

Je ne savais pas que c'était quelqu'un extérieur à archicad qui avait fait la biblio française et suisse ! J'espère au moins qu'ils t'aident ! car sans cette biblio, le logiciel est presque inutilisable en fance. autre chose du coup à simplifier ou à débloquer (certains paramètres), c'est pour les ébrasures (notamment quand on veut que le dormant soit en partie visible de l'extérieur: on est oblilgé d'augmenter sa largeur et ça fausse les ébrasures coté intérieur ( et c'est pareil avec les ébrasures biaises)

bondierphilippe
Sent : 01/17/2007 09:27:15

Posted by GERARD
Puisque c'est noel, je voudrais : Les escaliers, c'est pas toi qui t'en occupe par hasard ?

Non, navré...

Bondier
Sent : 01/17/2007 09:29:57

Posted by papou
merci de ta réponse, et loin de moi toute polémique... peut on communiquer sur ce fil...?

On peut le faire via mon email

bondierphilippe
Sent : 01/17/2007 09:33:23

Posted by b
c'est pour les ébrasures (notamment quand on veut que le dormant soit en partie visible de l'extérieur: on est oblilgé d'augmenter sa largeur et ça fausse les ébrasures coté intérieur ( et c'est pareil avec les ébrasures biaises)

La j'ai besoin de comprendre, tu peux me faire un croquis?

bondierphilippe
Sent : 01/17/2007 09:35:46

Posted by Pascal
Les gens sont méchants avec toi Phillipe... Tes biblios portes et fenêtres sont extra! (sans comparaison avec la biblio de base... que je n'utilise presque plus!) Merci encore pour ce travail. Pascal Eggenberger

Merci Pascal Je fais ce que je peux, avec mes tous petits moyens...

GERARD
Sent : 01/17/2007 12:11:16

je ne pensais pas déclencher de telles foudres. Sans doute mon humour second degré ne passe pas bien sur les forums. Encore une fois cette bibliothèque est extra et je comprends tout a fait qu'il y ait des difficultés techniques pour certains aspects. Bravo Monsieur Bondier !

Pierre Judde (Admin)
Sent : 01/17/2007 12:38:43

Posted by b
Je ne savais pas que c'était quelqu'un extérieur à archicad qui avait fait la biblio française et suisse ! J'espère au moins qu'ils t'aident ! car sans cette biblio, le logiciel est presque inutilisable en fance.

Bonjour, Philippe Bondier n'est pas quelqu'un d'extérieur puisqu'il fait parti d'Abvent Suisse. Pierre Judde Abvent s.a

b
Sent : 01/17/2007 14:21:56
Attachment : fichier.zip

je vais faire mieux, voici un fichier avec les commentaires dessus. PS: si par la même occasion il était possible de rajouter l'option permettant de faire les répartitions de vantails et imposte comme sur la photo que j'avais envoyé dans mon message "fenetre impossible" sur ce forum merci d'avance

GERARD
Sent : 01/17/2007 16:13:01

Posted by Bondier
[

Il faudrait me faire parvenir quelques croquis de ce que vous souhaitez.

GERARD
Sent : 01/17/2007 16:16:47

Oups ! : (je suis faché aveec les QUOTES ) "Puisque c'est noel, je voudrais : - des volets persiennes accordéons bois ou métal (repliées dans le tableau - mais il faut une "tapée" d'appui ) que l'on trouve énormément en réno en IDF." > bondier : " Il faudrait me faire parvenir quelques croquis de ce que vous souhaitez." > GERARD : voiçi des exemples de nos jolies façades : les persiennes accordéons : http://www.rionfermetures.fr/index2.htm Les portails prisés par nos comtenporains : http://www.decofinder.com/decofinder/html2/prodvisu.cfm?materiau=&style=&couleur=&motif=&prix=&cle_prod=742&src=df&lang=fr&univers=64 voir aussi les sites : Lapeyre.fr, Leroymerlin.fr, castorama.fr, etc... cordialement

bondierphilippe
Sent : 01/17/2007 16:40:50

Posted by b
je vais faire mieux, voici un fichier avec les commentaires dessus. PS: si par la même occasion il était possible de rajouter l'option permettant de faire les répartitions de vantails et imposte comme sur la photo que j'avais envoyé dans mon message "fenetre impossible" sur ce forum merci d'avance

J'ai regardé le fichier -pour la porte dans ébrasure ( bib AC9) vous pouvez"basculer" (le bouton a droite de Baie libre dans "prévisualisation et position" Mais dans la bib Fra/sui10, c'est déjà dans le bon sens, vous n'avez qu'a régler les ébrasures. - Pour la fenêtre, tout ceci a été amélioré dans la bib Fra/sui10, mais il n'existe pas ce type de distribution de fenêtre, alors vous pouvez utiliser les composants personnalisés. C'est à dire créer un objet (vos vantaux, meneaux et traverses) avec les outils dalle ou autres et au lieu d'enregistrer sous objet, vous devez enregistrer sous composant personnalisé. Le type de menuiserie sera celui de la fenêtre de bib et le remplissage votre objet/composant. C'est trés puissant et l'on fait "pratiquement" ce que l'on veut. Voir la fenêtre appelé "Baie panneau personnalisé" voir "Mode d'emploi Menuiseries v2.pdf"

bondierphilippe
Sent : 01/17/2007 17:24:13

Posted by GERARD
http://www.rionfermetures.fr/index2.htm Lapeyre.fr, Leroymerlin.fr, castorama.fr, etc...

Le père Noël n'existe pas... Pas de miracle, l'objet doit s'adapter au plus grand nombre, et comme les volets ou stores actuels, c'est un principe qu'il s'agit de faire apparaitre et non pas le modèle de tel ou tel marque... Si vous voulez des marques, il faut s'adresser au marques comme l'a fait par exemple "Velux" (Il ne faut pas oublier qu'une programmation d'une fenêtre comme celle de la bib Fra/sui, est un travail énorme et que rajouter quelques options ne se fait pas en 2 temps et 3 mouvements. Un objet de ce type est en soi déjà une petite application, avec ces bugs possible, et toute intervention est périlleuse... les programmeurs comprendrons ce que je veux dire.) Si je décide d' introduire des volets persiennes accordéons avant ou pour la prochaine version d'ArchiCAD, ce sera au plus simple (1/50) avec le minimum de paramètres, afin que l'objet reste "relativement" facile à régler et convenir au plus grand nombre. C'est pour cela que je demandais des croquis (graphique) et non des sites de vendeurs... Pour les portails ext. , il n'est pas prévu de développement de notre part. C'est un trés gros développement pour peu d'utilisateurs... qui, de toute façon, ne seront jamais entierement satisfait . Et puis on réalise trés vite un portail par la création d'objet "graphique". Il y a aussi des sites comme objectsonline qui dispose de bon catalogue d'objets http://www.objectsonline.com Cordialement

Luc
Sent : 01/17/2007 19:05:09

Bonjour à tous, Patience, écoute, performance batiment et informatique, Merci Philippe pour ton travail qui, depuis des années, nous rend énormément service. L'interface des objets de "notre" bib france suisse est mieux faite que celle de Grafisoft... ce qui me manque le plus, c'est de pouvoi coller deux fenetre avec encadrement exterieurs en ayant un seul jambage au milieu. Encore merci pour tout ce travail .. Cordialement Luc

Luc
Sent : 01/17/2007 19:28:04

Re bonjour, Concernant la cotation des fenetres, personellement je cote TOUJOURS la maçonnerie finie comme le fait la version 10 et cela m'embeterai qua ça change.. comme quoi il est impossible de satsfaire tout le monde, ceci dit pour la cotation il doit etre possible "d'attraper" d'autre points de la menuiserie. Mais pour parametrer la fenetre il faut mettre la cote du tableau et pour moi, c'est tant mieux. Cordialement Luc Ps : dans les message précedent, je ne voulais pas mettre de citation.. mais j'ai du louper quelque chose.

Jamal
Sent : 01/18/2007 14:57:34

Concernant la bibliothèque ArchiCAD, c'est le changement dans la continuité, elle reste figée pour l'étentiel avec quelques rajouts symboliques à chaque mise à jour, je n'ai pas vu d'évolution majeure depuis belle lurette. On a toujours ces mobiliers hideux, ces portes et fenêtres usines à gaz avec moult paramètres inutiles, GDL central a fait long feu... bref une inertie injustifiable de la part d'Abvent et de ces partenaires en regard du prix du logiciel et de ces mises à jour.

GERARD
Sent : 01/18/2007 15:39:50
Attachment : persiennes.tiff

Posted by Bondier
C'est pour cela que je demandais des croquis (graphique) et non des sites de vendeurs...

justement les croquis avec des cotes cohérentes sont sur le site de Riom. je ne tenais pas spécialement à une marque, il s'agit d'exemples. Il faut "juste" élargir les parties verticales des dormants et ré-utiliser des bouts de volets battants étroitisés et placés en tableau. Je ne chipoterais pas sur l'exactitude technique au millimètre près. (pas la peine de représenter les gonds). Il n'y a pas de portails sur objectsonline , car c'est encore un truc fanco-francais ( les portail, pas le site) Je suis d'accord avec le fait que les marques doivent maintenant faire l'effort de mettre à disposition des modeleurs leur fourniture sous forme de bibliothèque. C'est le cas pour certaines. Mais il faut reconnaitre qu'Autocad est mieux loti d'archicad dans ce domaine. "Peu d'utilisateurs ?" Est-ce que Abvent ou Graphisoft a déjà sondé ou enquêté ses clients pour savoir ce qu'ils dessinaient ? En tout cas, je ne me souviens pas l'avoir été depuis 1989, date depuis laquelle je travaille sur Archicad (mais pas à temps complet... ce qui explique qu'il y a surement beaucoup pus expert que moi !). salutations

Pierre Judde (Admin)
Sent : 01/18/2007 22:31:36

Bonjour Pascal, Je suis entièrement d'accord pour ta proposition de sondage, et toutes les critiques ne peuvent être que constructives. Nous avons besoin de vos souhaits et remarques. Comme le dit Philippe pour mieux répondre à vos demande, un dessin de ce que vous souhaitez est l'idéal. Ce lieu est d'échanges, de réflexions (et non le support d'abvent ou de Graphisoft comme certains l'imaginent) et ce message relancé par toi est tout à fait dans l'esprit de cette communauté ArchiCAD Je ne promets pas que tout soit réalisable aujourd'hui, mais c'est important d'avoir vos avis pour le futur. Je remercie Phillippe (d'Abvent) de l'important travail fait sur cette nouvelle bibliothèque (que nombre d'entre vous ne peut imaginer) et en peu de temps et toi pour ce débat intéressant. Pour les portails celui ci vous est ouvert et sans grille. Meilleurs voeux et pas du Père Noêl... Amicalement, Pierre

TontonJB
Sent : 01/23/2007 14:08:50

Posted by Bondier
Pour infos, ce ne sont pas les techniciens d'ArchiCAD qui ont créé la bibliothèque FRA/SUI mais c'est un volontaire (moi-même) soucieux d'apporter quelques solutions de menuiseries à la communauté française et suisse. Elle est mise en place, corrigée, amélioré (stores, tablettes), d'aprés les demandes des utilisateurs et en fonctions des nouveautés d'ArchiCAD (voir par exemple les composants personnalisés). Et elle est gratuite. Ces menuiseries n'ont pas la prétention de répondre à toutes les exigences graphiques , mais j'essaye dans la mesure du possible de me rapprocher le plus possible de la réalité sans trop compliquer. Il se peut effectivement qu'il manque un choix de menuiserie en appui, et de tablette en conséquence, ou qu'il y ai un bug, mais... il n'y a pas d'erreur dans le positionnement de ce même niveau dans le cas de menuiserie en applique contre tablette. (ce montage et cette cotation correspond à des demandes particulières, usitées en Suisse notamment) Pour la France il faut plutôt utiliser les menuiseries en appui. Je suis bien entendu ouvert à toutes propositions permettant d'améliorer cette bibliothèque.... sans trop la compliquer. Merci

Bonjour monsieur le créateur de la biblio Franco suisse. Moi mon voeux le plus cher serai d'avoir des traits de linteaux et une tablette intérieure, et aussi la possibilité de faire des linteaux en briques sur chant de la même largeur que la baie.... tout simplement ... Merci d'avance

Camu
Sent : 01/25/2007 14:34:29

Tout d'abord merci pour le travail. Moi j'ai juste une remarque au pas grand chose, C'est toujours la meme. Serait-il possible d'avoir des demi volet ? Je m'explique. il arrive parfois voir souvent d'avoir une fenetre 1v de 90 et de vouloir mettre un volet d'un coté mais double, car je peux pas la mettre des 2 coté à cause de la toiture, Voilà merci a +

Goossens
Sent : 02/06/2007 14:27:19

??? pas de réponse ???

Camu
Sent : 02/15/2007 08:59:54

Toujour rien ???

Julien
Double volet sur un vantail
Sent : 01/08/2008 15:42:16

Je me permets de relancer le sujet de Camu (vieux d'un an quasiment) car je rencontre moi aussi assez régulièrement le cas ou je dois mette un double volet replié sur un seul vantail. L'équipe d'Abvent a certainement dû trouver une solution depuis tout ce temps... Nous ne devons pas être seulement deux dans cas non?

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent