France |  Suisse |  International
Forum LibéCompta
Oscar
Libecompta version de demo
Sent : 01/11/2009 20:53:31

Apres 16 ans d'utilisation d'un logiciel de comptabilité mac, j'envisage de passer à un logiciel plus moderne. J'ai téléchargé cette version démo pour l'évaluer. Mais je souhaiterai connaître les limitations de la version de démo. Et surtout dans quelle mesure tout le travail que je ferai sur cette demo sera récupéré si j'achète la license. Ceci ne me semble pas documenté sur le site , dans le mode d'emploi et dans les FAQ. Merci d'avance

Stéphane Nahmani
Re: Libecompta version de demo
Sent : 01/13/2009 11:24:11

Hello Oscar, Si je ne me trompe pas, la seule (? - à confirmer par Abvent) limitation de la version de démo est d'insérer un filigrane "démo" sur les états/journaux que tu imprimes. Par contre, je suis sûr que tu n'auras aucun problème pour récupérer ton fichier créé par la version de démo avec la version achetée. Une bonne idée peut-être de commencer ta compta 2009 avec la version de démo (donc une version 2008) et acheter la version 2009 quand elle sortira... Cordialement,

Danguy
Sent : 01/17/2009 11:00:30

Je confirme cette limitation

oscar
Sent : 01/18/2009 23:07:24

J'ai donc suivi ton conseil et j'ai donc entré dans cette version démo tout ce que j'avais de prêt pour la déclaration 2008. (cad 700 opérations) Cela m'a permis de le tester et de le comparer à ce dont je disposais jusqu'ici pour établir la comptabilité d'un cabinet médical . Le Bilan d'utilisation de Compta Libérale est globalement très positif mais la qualification d'exceptionnelle convivialité que j'ai trouvée dans le manuel me parait exagérée. Je ne suis pas comptable mais cela fait depuis plus de10 ans que j'utilise sans problème Compta libérale Maestria version 1.00a (datée 1994) groupe Microland Saari (Logiciel en comptabilité en partie double et j'en ai bavé la première année ) Et j'estime avoir quelques connaissances en informatique. Avec ce logiciel, j'ai quand même ramé pas mal pour commencer à l'utiliser avec même quelques points où j'avais l'impression que mon ancien logiciel était mieux Au bilan si le logiciel est sympathique (je vais l'acheter) un certain de nombre de points mériteraient d'être mieux expliqués dans le guide et des modifications dans le logiciel faciliteraient encore son utilisation. Explications à améliorer dans le manuel 1) L'importation des fichiers Excel Cela marche très bien une fois que l'on a compris mais les explications dans le guide me paraissent très succinctes Par ailleurs j'ai cherché du cote du bouton Import avant de comprendre et de découvrir un peu par hasard qu'il y avait un menu importer un fichier bancaire qui apparaissait sous le bouton action et ce quand on avait cliqué au préalable dans une zone qui ne nous est pas présentée dans le manuel. A propos le manuel en ligne et le fichier Pdf que l'on télécharge sont -ils identiques? Un exemple d'importation en pas à pas en annexe dans le manuel pourrait aider. Pour en revenir à l'importation, intuitivement il me semblerait plus ergonomique et plus logique de tout regrouper sous le bouton import qui est à l'extrême droite 2) D'une manière plus générale un exemple de comptabilité (simplifiée) par profession aiderait à la découverte et compréhension du logiciel. Par exemple parmi toutes les comptabilités de medecin il y a un certain nombre de constantes qui figurait dans un exemple type 3) La rubrique "à Nouveau" mériterait d'être expliquée plus en détail sur un exemple de compte (J'ai tourne en rond) 4) Dans le fenêtre d'amortissement il y a l'expression lineraire que je ne connais pas et par ailleurs la fenêtre pourrait être modifiée pour être en accord avec le texte en p64 "Changez son statut en cliquant le bouton d’option « Amortissement »." En fait il y a un bouton Statut avec l'option amortie à sélectionner 5) Pour passer d'une comptabilite d'une année N à une année N+1 j'ai compris qu'a priori il fallait ouvrir un fichier different et que le fichier pouvait récuperer un certain nombre de choses de l'année N Y a- t-il des lignes comptables qui sont récupérées d'une année à l'autre parce que la machine comprend qu'elles n'ont pas été utilisées en année N? sur quels critères Suggestions de modifs du logiciel 1) Pour comprendre le logiciel j'ai souvent essayé de me connecter directement au forum Libécompta Mais cette option qui figure dans la rubrique Aide à l'extrême droite du bandeau menu ne marchait pas Est ce là une limitation de la version démo? 2) J'ai utilisé le lettrage pour m'assurer que toutes les écritures bancaires avaient été intégralement et correctement recopiées dans la comptabilité. J'ai été déçu par la facilité avec laquelle ce lettrage pouvait être modifié. Alors que j'aurai tendance à le figer une fois pour toute. Dans le logiciel Maestria il y avait une option pointage et une option lettrage Un pointage ne pouvait être modifié qu'en utilisant d'abord le pointage déjà entré pour d'abord le remettre à zéro avant d'integrer un pointage différent 3) il y avait aussi une chose que je trouvais pratique dans ce logiciel Maestria c'était le numéro de pièce Chaque pièce comptable une fois entrée en machine était marquée d'un numéro (en principe) unique. Cela permettait de m'assurer que la pièce avait été comptabilisée et cela pouvait faciliter sa localisation. 4) Mais on se heurte là à la ventilation des écritures comptables qui me semble très difficile dans le logiciel tel qu'il est. Dans le logiciel Maestria 3 factures d'un même pharmacien payées avec un chèque unique pouvaient apparaître sur 3 lignes d'écriture avec chacune un libellé différent par exemple "facture n°xx" quand bien même ces 3 lignes sont rattachées au même code d'imputation J'ai l'impression que dans le cas présent la ligne est limité au code d'imputation alors qu'un champ supplémentaire aiderait. 5) Pour en revenir au lettrage, j'ai constaté que des tris que j'avais fait étaient trop rapidement actualisés à mon goût pour prendre en compte des lettrages supplémentaires que j'étais en train de réaliser, d'où nouvelles manoeuvres fastidieuses de mon coté pour reconfigurer le tri pour le rendre plus à mon gout 6) Enfin une idée farfelue supplémentaire pourquoi ne pas rajouter après l'inspecteur un chapitre supplémentaire où l'utilisateur noterait ses commentaires tel que Le travail qui lui reste à faire pour finaliser sa déclaration, la date de dépôt de la déclaration, les commentaires de l'aga Voila j'en ai terminé avec mon commentaire qui donne le point de vue d'un utilisateur définissant le logiciel idéal de son point de vue Mais en la matière " la critique est aisée et l'art est difficile". (Ph NERICAULT) Et ce logiciel est déjà agréable à utiliser cordialement

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent