France |  Suisse |  International
Forum ARCHICAD : Bibliothèque
olivierd
Les anciens dossiers d'archive ne sont plus lisibles
Sent : 01/25/2015 23:24:40

Bonjour
Utilisateur d'Archicad depuis 1988, je dois de temps en temps travailler sur des fichiers assez anciens.
Il ne m'avait pas échappé que tous les fichiers créés avant la version 6.5 devaient être enregistrés en 6.5 pour pouvoir être ouverts avec une version ultérieure.
J'avais aussi noté qu'il fallait enregistrer les fichiers sous archive (extension pla) pour conserver intacts leurs éléments de bibliothèque, surtout si ceux-ci sont "faits maison".
Mais avec Archicad 18, j'ai la désagréable surprise de trouver des éléments manquants en ouvrant un ".pla" créé avec la version 12.
En cherchant bien, le fichier d'origine de cette archive remonte à 1996, il a été créée en version 4.55. Il doit contenir des éléments de la bibliothèque 4.55, c'est sans doute eux qui manquent.
J'ai toujours cette bibliothèque 4.55, mais Archicad 18 refuse évidemment de l'ouvrir. Donc je ne sais pas reconstituer les éléments manquants.
Existe-t-il un moyen d'importer des éléments d'anciennes bibliothèques ?
Si je dois refaire des relevés sur place, c'est tout le principe de la CAO qui s'effondre !

Question subsidiaire : si les fichiers deviennent si rapidement obsolètes, est-il bien raisonnable de se lancer dans le BIM ?
Le risque qu'un autre prestataire nous envoie des éléments illisible est inévitable.
Et si la maquette numérique se périme comme ça au bout de quelques années, elle ne pourra pas servir à la maintenance de l'immeuble ! Le client risque d'être assez mécontent, je vois d'ici les procès que ça va déclencher...

Pierre Judde (Admin)
Re: Les anciens dossiers d'archive ne sont plus lisibles
Sent : 01/27/2015 11:52:08

Bonjour,

Etes vous sur Mac ou Windows?
J'ai récupéré il y a peu des fichiers AC 4.55, 5 et 6.5.
Pour les bibliothèques il faut utiliser les bibliothèques que vous trouverez ici :
http://www.abvent.com/support/download/info.php?id=1970&id_pf=1&id_pro=1&id_ver=42&version=all

olivierd
Re: Les anciens dossiers d\'archive ne sont plus lisibles
Sent : 01/31/2015 11:07:32

Oui, excusez-moi j'ai oublié l'essentiel :
Mac depuis la version 6 en 1988 jusqu'à 10.10 actuellement.

Je vous remercie pour les anciennes bibliothèques.

Existe-t-il un convertisseur pour les articles de bibliothèque qu'on avait fabriqués soi-même ?
(Ah le GDL est une belle chose...)

Pierre Judde (Admin)
Re: Les anciens dossiers d\\'archive ne sont plus lisibles
Sent : 02/02/2015 11:12:05

Bonjour, Sur Mac, le problème pour les très anciens fichiers 4.1, 4.5, 5.0 et 6.0 est l'arrêt du support Rosetta depuis le système 10.7. IL est fortement conseillé de conserver un ordinateur avec un système 10.6 permettant de lancer une version 7 et 9 d'ArchiCAD. Pour les fichiers 6.5 et plus récents, vous pouvez utiliser le convertisseur disponible à : http://www.abvent.com/support/download/info.php?id=13703&id_pf=1&id_pro=1&id_ver=77 Concernant les objets personnels, normalement ils doivent d'ouvrir, attention toutefois à leur intitulé car à l'époque tous les caractères "interdits" (/,*+...) pouvaient être utilisés.

Philippe
Re: Les anciens dossiers d\\\\'archive ne sont plus lisibles
Sent : 07/21/2015 09:01:20

Je récupère cette discussion suite à une réorientation de mami que je remercie.
Je ne décolère pas.
En ce mois de juillet au delà du surchargé, passer du temps à récupérer des fichiers Archicad pour qu'ils fonctionnent sous..... Archicad est réellement insupportable, et ça n'est pas une première.
Le logiciel que vous proposez n'est pas un convertisseur, mais Archicad lui-même. C'est donc long, lourd, et sujet à plantage.
Je me souvient du convertisseur de feu Architrion qui fonctionnait très bien. On n'ouvre pas le fichier, on le localise, et on l'enregistre en version récente.
À vos claviers, et pondez-nous un utilitaire qui permette de récupérer l'ensemble des archives et PLN passés, c'est de votre responsabilité.
Le BIM en prend un sérieux coup derrière la casquette, ça en devient ridicule tellement c'est absurde.

Philippe Misériaux

mami
Re: Les anciens dossiers d\\\\\\\\'archive ne sont plus lisibles
Sent : 07/22/2015 09:29:10

Bonjour Philippe,

Merci à toi de cette attention.

Amicalement Mami.

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent