France |  Suisse |  International
Forum général ARCHICAD
archicadien
Lanterneau (fenêtre de toit) sur dalle (toit)
Sent : 10/19/2005 22:49:19

Bonjour, Chèrs utilisateurs archicad, savez vous si il est possible (avec la version 9) de placer un lanterneau (en l'occurence:fenêtre de toit> lucarne à panneau plats) dans un toit terrasse modéliser avec l'outil dalle (puisque un toit terrasse est plutôt une grosse dalle qu'un toit pentu traditionnel). J'aimerai savoir si on peut donc placer le lanterneau (appelé "lucarne à panneau plats" sur la bibli AC9) sur ou plutôt dans ma toiture terrasse (dalle plate) de la même façon qu'on placerait une fenêtre dans un mur ou plus similairement dans ce cas présent cette même fenêtre de toit dans un toit en pente de manière à créer automatiquement ma trémie dans ma dalle (toit terrasse). J'ai fait l'essai mais le lanterneau ne perce pas ma dalle. Dois percer ma dalle séparement ou existe il une astuce que je ne connaîtrais pas. Je trouve dommage de ne pouvoir utiliser les fenêtre de toit seulement dans un toit et pas dans une dalle. Merci pour vos réponses.

PPAG
Re: Lanterneau (fenêtre de toit) sur dalle (toit)
Sent : 10/19/2005 23:42:16

Bonjour. Il faut éviter de trop se focaliser sur le nom des composants ArchiCAD (mur, dalle, toit...). Ce sont seulement des éléments ayant des propriété bien spécifiques, qui peuvent se remplacer l'un l'autre selon l'utilisation que l'on souhaite en faire. Par exemple, pour représenter un muret vu de dessus (représentation différente en plan et en coupe) j'utilise une dalle au lieu d'un mur. Dans ton cas, utilise un toit à pente nulle. Le rendu sera strictement identique à celui d'une dalle. ---------- Patate

archicadien
Sent : 10/20/2005 17:43:50

Je viens de faire l'essai et tu as raison "patate", ça marche parfaitement! Je pensais qu'il fallait que le toit ait une pente minimale, mais non ça fonctionne avec une pente nul. Tu as raison, le nom donné aux outils n'a que peu d'importance. Je m'en souviendrai... Je te remercie. A bientôt de te lire.

Luc
Sent : 10/20/2005 18:11:30

Bonjour, On peut même utiliser l'outil toiture à plat si on veut une dalle avec la tranche inclinée... à+ Luc

PPAG
Sent : 10/21/2005 12:00:49

En effet, c'est très utile, par exemple, lorsque un ou plusieurs côtés d'un plancher sont recoupés par une toiture. ---------- Patate

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent