France |  Suisse |  International
Forum général ARCHICAD
Michel
Messages : 1
Je suis décu d'Archicad 9
Sent : 10/30/2004 16:48:03

Vraiment valait-il la peine de faire "évoluer" Archicad 8.1 à 9 ? Pour ma part non. Pouah , quelle évolution! j'ai testé la version anglaise, je puis vous dire: zéro! à part vle nouveau moteur de rendu!. C'est dommage pour graphisoft; et j'ai eu l'impression que le logiciel est redevenu difficile à manipuler. Quel gâchis. Il aurrait fallu se concentrer sur la possibilté de modéliser les formes plastiques,...que sais-je ! finalement Je me contenterai de la version 8.1.

François
Messages : 2
Re: Je suis décu d'Archicad 9
Sent : 10/31/2004 11:13:04

Que la version n ammene pas autant de nouvelles choses qu entre la 7 et la 8 je suis d acord mais de la a dire qu elle est plus difficille a manier ,il n y a aucune raison. Tu dis avoir teste la v9 us ,d accord mais tu l as utilisée 5 minute ou plus. Pour ma part je produis avec depuis juin et j ai noter un gain en production de l ors de 10% Je te trouve trop dur François

JML
Messages : 1
Re: Je suis décu d'Archicad 9
Sent : 10/31/2004 11:33:47

Ah?Il y en a qui ont la 9 depuis juin? Ce sont des privilégiés! Qui nous dit que la 9 que nous aurons (peut-être pour Noël) soit la même et aussi bien?

Michel
Messages : 1
Re: Je suis décu d'Archicad 9
Sent : 10/31/2004 13:42:22

Oui mais au fond, on ne voit pas où se situe la grande innovation. La version 8.1 est aussi rapide que la version 9. Je ne l'ai pas véritablement testée comme tu le prétends. Mais je l'ai aussi utilisée. Moi je préfère qu'il soit plutôt intégré (dans les prochaines versions) un vrai moteur de modélisation 3d; pourquoi ne pas lorgner du côté de Rhino 3d par exemple; qui plus est, est l'un des 3d les plus simple et des plus intuitifs du marché. Lightwork a apporté un plus à Archicad, mais il nous reste l'essentiel: ne plus recourrir aux plug-ins extérieurs pour modeliser un poisson par exemple. Vivement le grand saut!

François
Messages : 2
Re: Je suis décu d'Archicad 9
Sent : 11/01/2004 01:01:32

Eh oui il faut bien des cobayes !! :-) François

François
Messages : 2
Re: Je suis décu d'Archicad 9
Sent : 11/01/2004 01:28:11

A t on vraiment besoin de modéliser des poissons dans archicad ? Dites vous bien que (et que personne ne le prenne mal) les quelques personnes qui donnent leur avis, reactions ou souhaits sur le forum ou sur d'autre lieu d'echange ne sont pas forcement representatif du besoin de la plupart.Regarder au niveau des projets archi ,il y a combien de projet un peu fun ou sculptural en regards des centaines de projets classiques qui fleurissent de ci de la Il ne faut pas que les logiciels deviennent des usines à gaz pour faire mal plein de chose. Le deco interieur n a pas besoin d un modeler de terrain alors pourquoi devrait il payer (ce qui serait forcement le cas s il etait intégré a archicad) Pour exemple je vous joint une image faite dans un modeler en 96 modélisation que je n aurais pas pu faire dans archicad a cette époque Je me suis amusé en v 81 a refaire le projet , j est été deux fois plus rapide et n est pas eu besoin de solutions externes. Les softs évolus ,suivont la route avec eux mais ne nous laissons pas conduire par eux. Allez il se fait tard Bon travaille a tous François

François
Messages : 2
Re: Je suis décu d'Archicad 9
Sent : 11/01/2004 01:31:09

Apres relecture je vois que c est encore truffé de fautes , veuillez m en excuser FF

yann
Messages : 54
Re: Je suis décu d'Archicad 9
Sent : 11/01/2004 07:22:50

Entièrement d'accord avec toi françois, je préfère un archicad qui soit stable, qui permette de faire du dessin batiment (c'est son premier rôle non?), et si on as besoin de soft, on paye pour les acquérir. Archicad est deja si complexe (combien le connaisse à 100%?), dans sa forme actuelle il permet de faire tout type de projet architectural, alors ne l'étoffez pas trop avec du superflus, ou des softs qui ne serviront qu' à 0,01% des utilisateurs. On peux arriver à des demandes "idiotes" du style je souhaite faire un tableau comme excel dans archicad! A chaque logiciel son métier! Pensez qu'il y en a sans doute qui dessine encore en 2D!

Peter
Messages :
Re: Je suis décu d'Archicad 9
Sent : 11/01/2004 16:45:14

Le logiciel s'est fortement amélioré les dernières années (devenu plus utilisable). J'utilise archicad depuis la version 6. Mais il reste du chemin à faire. Beaucoup de choses ne sont pas modelisables à ce jour, dans le logiciel même. Exemples : un chassis en angle est possible, mais donne parfois des problèmes. Un chassis avec en plan forme en U n'est pas possible. On peut détourner en y passant le temps. Le système de métré est peu utilisable. align view pas présent dans la version française. etc Faudra-t-il peut-être un peu de concurrence sérieuse à ArchiCAD, pour qu'on commence à mettre toutes les fonctions vraiment au point ? (du côté de REVIT ?)

dom
Messages : 727
Re: Je suis décu d'Archicad 9
Sent : 11/03/2004 09:10:11

et pourquoi le systeme metré est peu utilisable ? je rech des infos a ce sujet dom

Simon Jacques
Messages :
Re: Je suis décu d'Archicad 9
Sent : 11/03/2004 11:16:21

Le système de metré est très utilisable. Seulement, il nécessite une rigueur sans failles lors du dessin du projet. Il faut être extrêmement vigilant lors de la définition et utilisation des calques. Parce que les aides au métrés fonctionnent principalement sur les ID et sur les définitions de calques. Toutes les cloison placo, par exemple, doivent se situer sur un calque bien défini, voir avec un ID propre (pour le contrôle des métrés). Mais bien souvent, alors que l'on pense davantage à réfléchir sur le projet d'architecture, on ne pense pas toujours à la maîtrise des calques. Par ailleurs, un fichier PLN comporte souvent des calques invisibles sur lesquel ont a placé des bribes de projets (essais, évolutions, changements,etc...) que l'on souhaite conserver. De même, les aides au métré fonctionnent également par rapport aux lignes de références des murs. Or suivant la complexité des projets, il faut admettre que les lignes de références ne sont pas toujours en cohérence avec la réalité. Un mur extérieur périphérique doit normalement avoir sa ligne de référence à l'extérieur (calcul SHOB). Toutefois, pour favoriser tel ou tel raccord de mur délicat, la ligne de référence se trouve ailleurs (à l'intérieur ou au milieu par ex). Les surfaces de murs intérieurs ne sont donc pas toujours justes. Ou alors, il faut entièrement reparamétrer le projet pour qu'il soit en cohérence avec l'aide au calcul. Fastidieux! Pour ma part, j'utilise la fonction "calcul, lister zones". Ceci me permet d'avoir des surfaces, des périmètres et des hauteurs sous plafonds qui sont toujours justes. Ensuite avec excel, je triture mon tableau pour avoir des surfaces de murs périhériques (périmètre fois hauteur). Cela reste encore très archaïque, mais ça a le mérite d'être juste. Et compter des portes sur un plan est moins abstrait que de compter des portes sur une liste. On contrôle plus aisément ce que l'on écrit (écrits qui deviennent contractuels : CCTP, DPGF). Concernant ArchiCad 9, le descriptif me semble un peu léger... On entend souvent parler de ArchiCad 7.0, mais jamais de la version 7.5. Pour ma part, j'ai acheté la mise à jour 7.5 et je me demande encore actuellement pourquoi. Avec la 9, je reste dans l'expectative, et je pense attendre la 10.

yann
Messages : 54
Re: Je suis décu d'Archicad 9
Sent : 11/03/2004 11:49:36

pour ma part, je me sers d'archicad en création et en dessin, pour le métré c'est hyperarchi (on conserve toutes nos minutes de calcul par exemple). Comme je le disais plus haut, ne mélangeons pas tout! archicad est spécialisé dessin architecture. le métré, c'est un vrai métier, différent de celui de dessinateur-projeteur. Quand on concoit, on a pas besoin généralement de créer les métrés définitifs qui nous serviront pour le cctp. il y a tellement d'évolution sur un projet... mais ca n'empeche pas d'etre tres fastidieux dans les calques et combinaisons. bref, à mon avis, on ne peux pas demander à archicad de tout faire, y compris la compta ;-)

Pierre Judde
Messages : 1
Re: Je suis décu d'Archicad 9
Sent : 11/03/2004 12:07:36

Bonjour, Jacques, il n'existe pas de version 7.5. La dernière version 7.0 est la 7.0 R3/V3. Effectivement, le calcul nécessite une certaine rigueur, mais fonctionne parfaitement (voir mon message dans le sujet "Devis"). De nombreux utilisateurs ArchiCAD vont très loin dans le métré, soit en utilisant uniquement les fonctions internes d'ArchiCAD, soit en exploitant les données quantitatives dans un tableur et surtout dans Hyperarchi. Cordialement, Pierre Judde Abvent s.a

Peter
Messages :
Re: Je suis décu d'Archicad 9
Sent : 11/05/2004 13:47:35

Problème est que le métré est peu utilisable sans y passer beaucoup de temps avant. Qui a le temps en tant qu'utilisateur ? Le système base de données est assez lourd également. Quelque chose genre excel serait plus convivial. Chose semblable avec les bibliothèques, fenêtres par exemple contiennent des tas de paramètres, mais parfois pas celles qu'on voudrait avoir pour repésenter qqch.

Michel
Messages : 1
Re: Je suis décu d'Archicad 9
Sent : 11/05/2004 18:22:08

Considerez le fait architectural d'abord; le metré vient en second lieu. Moi je l'utilise rarement. Mais modéliser un bâtiment, archicad est incontournable, seulement, lorsque le bâtiment devient complexe,il faut user de son génie d'"utilisateur archarné " de ce logiciel pour se tirer d'affaire. ce qui est moins réjoissant pour certains. Moi, je pense que archicad a beaucoup à faire pour améliorer son ergonomie en matière 3d.

n.verrier
Messages : 15
Re: Je suis décu d'Archicad 9
Sent : 11/10/2004 08:47:10

Bonjour, et pourquoi pas couper les ponts, d'un coté un archicad dessin sans trop de fonction metre descriptif, plus léger donc plus rapide et moins cher avec des bib plus facile à gérer un pont un architext ou autre avec tout pour faire des pièces écrites mais je n'ai pas la v9 et je suis déçu d'avoir acheté la v8 en aout nv


 
 © ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent