France |  Suisse |  International
Forum LibéCompta
LPot
Je jette l'éponge !
Sent : 08/08/2013 09:07:52

Il y a 7 ans, je cherchais un logiciel de comptabilité pour profession libérale disponible sous Mac, simple à utiliser et pas trop cher. Je suis tombé sur Libécompta et j'ai alors décidé de me lancer, les Ciel et autres EBP ayant des interfaces datant de -2000 avant JC et des retours utilisateurs pas toujours très glorieux. Je suis rentré rapidement dans le logiciel, et j'ai appris à le maîtriser assez facilement. Il est effectivement ergonomique, bien intégré à l'interface Mac (pour un logiciel de compta), propose tous les journaux nécessaires à une bonne tenue de sa compta. Cependant, au cours des années, je redoutais un peu puis beaucoup les mises à jour ! A chaque fois, j'avais un petit truc qui clochait, une remise de chèques qui se dupliquait, une écriture bizarre dans un coin. Ces petits "bugs" me faisaient perdre un temps fou, bien sûr juste au moment de faire ma déclaration. Avec le temps, j'ai appris à faire les mises à jour après le 19 du mois ! Mais, à l'époque, je ne me sentais pas seul. J'avais M. Danguy qui était là sur le forum, puis en message privé pour me répondre, proposer une manip ou même un correctif. Il a toujours été présent, attentif, réactif. Il connaissait par coeur son produit. C'était rassurant. Depuis l'année dernière, on n'entend plus M. Danguy. Et déjà cette année, je me suis posé la question de savoir si je prenais la licence 2013. Mais, habitué à Libécompta, je me disais qu'il n'y avait pas de raisons d'en changer. Mais ce mois-ci, Abvent m'a donné ces bonnes raisons : - d'abord parce que j'ai appris, en parcourant le forum uniquement, qu'il fallait réinstaller la version 13.0.16 à partir d'un téléchargement parce que la mise à jour automatique ne fonctionnait pas. En vérifiant, je me suis aperçu que ma version était la 13.0.10 depuis... des mois !?! Comment aurais-je su qu'il fallait procéder à la réinstallation si je n'étais pas venu sur le forum ??? - ensuite parce que, bien sûr, y'avait un petit bug après l'installation de cette dernière version : Libécompta me demandait à chaque fois mon nr de série. J'ai alors contacté le support gratuit d'Abvent qui m'ont donné une manip à faire : heureusement que je connaissais un peu le système Mac parce que ni l'emplacement, ni le nom du fichier que le support me demandait de supprimer n'étaient les bons. Ils n'étaient pas bien loin, mais ce n'était pas précisément ceux à prendre en compte. Ca fait un peu désordre, surtout sur un logiciel quand même critique pour chacun de nous... - enfin parce que ce matin, en faisant ma TVA, je m'aperçois que toutes les listes pré-enregistrées (clients, banques...), ainsi que les bibliothèques de documents sont vides !!! Je vais devoir toutes les reconstruire. Alors, j'aime bien Libécompta, mais là, vraiment, ras le bol. J'ai autre chose à faire que de passer mon temps, presque chaque mois, à régler des soucis de ce type. Et surtout, je n'ai pas vraiment confiance dans la capacité d'Abvent à fournir un support de qualité pour le moment. Je ne sais pas si M. Danguy est toujours au commande du développement, mais le manque d'information et le manque de précision de mes derniers échanges m'inquiète... passionnément. Je ne vais pas passer chez Ciel ou EBP. J'ai regardé leurs produits : ce sont des usines à gaz coûteuses. Mais j'ai bien envie d'aller sur de la compta en SaaS, comme macompta.fr. Au moins, pas de mise à jour, tout est centralisé, sécurisé, sauvegardé proprement. C'est certes un peu plus cher pour moi (environ 15 euros HT avec le module devis), mais c'est le prix de la tranquillité. Je voulais partager avec vous mon expérience Libécompta. C'était un bon produit. Ca l'est encore. Mais ça ne fait pas tout, malheureusement. L'expérience client repose sur la confiance également. Je ne l'ai plus.

Philouseb
Re: Je jette l'éponge !
Sent : 08/09/2013 10:26:14

Bonjour, Je suis tout a fait d'accord avec toi. D'ailleurs je n'ai pas acheter la licence 2013... A croire qu'Abvent s'en fou de Libecompta !! Je regrette aussi M. Danguy.

busbus
Sent : 08/16/2013 10:44:17

Excellent condensé, je regrette de ne pas l'avoir écrit ;-) Bon courage pour 2014 !

Philouseb
Sent : 08/26/2013 09:16:28

Quelle misère, personne sur ce forum pour débattre ?!?

Busbus
Sent : 08/26/2013 22:21:40

Le forum est surtout actif quand s'annoncent fin d'année et préparation des déclarations le printemps venu. C'est à dire quand nous rencontrons tous des problèmes; que M. Danguy traitait avec intelligence. Ainsi qu'il est mentionné en tête du forum, c'est un forum d'utilisateurs, et Abvent s'en lave les mains, si vous avez des questions, des problèmes, payez, on essaiera de vous aider en vous renvoyant sur un problème Apple etc, ping-pong. Et pas foutus de dire en quoi consistent les mises à jours en rafale et mystérieuses, d'entretenir leurs pages produits, téléchargements, infos. Pareil pour Atlantis et quelques autres abventures.

olivier
Sent : 09/03/2013 10:35:59

Merci pour ce condensé de soucis qui résume parfaitement la situation, y compris les points positifs! Mais effectivement il semblerait qu'il va falloir changer de crèmerie.. Je suis passé par ABC 2035 (le meilleur! hélas racheté par Ciel) puis Ciel (l'horreur) puis Libécompta (avec tout ses petits bug et mise à jour aléatoires ces derniers temps, mais à la base un bon logiciel) Le Saas pourrait être une solution. Je serait étonné que ce forum reste ouvert encore bien longtemps , c'est juste que Abvent s'en moque... En attendant suite à la dernière mise à jours je ne peux plus modifier une écriture (n° d'affaire) qui a juste quelques semaines... Cordialement

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent