France |  Suisse |  International
Forum général ARCHICAD
Liuzzi
Intégrer une image ou une photo en 3D
Sent : 12/18/2011 20:26:57
Attachment : maison a reproduire.png

Bonjour, Je voudrais intégrer une image ou une photo en 3D pour habiller ma maison (imaginer le terrain la maison créée en 3d) comme sur un magazine immobilier. Que dois-je faire pour solutionner ce problème? Merci

Franck.R
Re: Intégrer une image ou une photo en 3D
Sent : 12/19/2011 11:07:08

Photoshop est ton ami cdrl

Farkas
Sent : 12/19/2011 13:16:51

Posted by Franck.R
Photoshop est ton ami cdrl

C'est un ami qui coûte cher :) Il y a aussi Gimp qui est un peu limité certes mais gratuit.

Franck.R
Sent : 12/19/2011 16:20:18

Bonjour Photoshop élément est largement suffisant !! souvent Kdo lorsqu'on achète un scanner ou une imprimante !! Mais tout éditeur d'images gérant les calques fera l'affaire .... Cdrl

Liuzzi
Sent : 01/04/2012 16:05:34

Bonjour, Ne sachant pas maitriser photoshop. Comment fais-tu pour réaliser toute la procédure de l'image en passant de archicad à photoshop et inversement? merci

Farkas
Sent : 01/05/2012 13:08:55

Ma méthode n'est pas des plus simples mais je n'ai rien trouvé de mieux sans passer par Artlantis. 1- Choisir l'image de fond 2- Appliquer cette image de fond en OpenGL et dans les paramètres Lightworks 3- Bien cadrer la 3D pour que ça colle ± bien entre 3D et fond. Attention : la taille de la fenêtre 3D et la résolution de l'image rendue doivent correspondre ! Vérifier la cohérence des ombres portées de la 3D avec l'image de fond. 4- Rendre l'image. 5- ouvrir cette image rendue et l'image de fond originale sur Photoshop 6- l'image originale doit être en fond et l'image rendue sur ArchiCad doit être sur un calque au-dessus. 7- Appliquer un masque de fusion sur le calque avec l'image rendue et effacer les éléments qui passent devant le bâtiment avec l'outil pinceau ou zone de sélection et remplissage (lampadaires, végétation, véhicules ...) Si quelqu'un a une solution plus simple à proposer, je suis preneur !

Farkas
Sent : 01/05/2012 13:15:22

Exemple : Voici l'image de fond

Farkas
Sent : 01/05/2012 13:17:13

Voici l'image rendue sur ArchiCad

Farkas
Sent : 01/05/2012 13:18:20

Et voici l'intégration.

Liuzzi
Intégrer une image ou une photo en 3D
Sent : 01/07/2012 13:13:28

Bonjour, J'ai beau faire ta méthode, mais ça n'abouti pas. Tu as l'air de bien connaitre la méthode pour intégrer des images. Est-ce tu pourrais m'expliquer toute la procédure (ex: documentation/..../....) ou bien faire une vidéo. Ca m'aiderait beaucoup. Merci

Farkas
Sent : 01/09/2012 12:09:54

Faire une vidéo ? Je ne sais pas comment on fait. A quelle étape ça ne va plus ? Je peux détailler.

Liuzzi
Sent : 01/09/2012 12:50:28

du début jusqu'à la fin (si tu pouvais détailler) document/../etc.. merci

Farkas
Sent : 01/09/2012 18:43:50

Ok voici le détail : 1- Choisir l'image de fond (photo avec le contexte). Le futur projet doit se situer au centre de la prise de vue (ou presque). Noter la taille de l'image (exemple : 2560 x 1920) Si la taille de l'image excède la résolution de l'écran, il va falloir la réduire de manière à ce qu'elle soit légèrement inférieure. Plus on a un grand écran, meilleure sera la résolution de l'image finale. Par exemple avec un écran 2560 x 1440, je vais devoir réduire la résolution d'au moins 25 %, disons à 1792 x 1344, ça reste potable. 2- Ajouter l'image en question dans le bibliothèque du projet (Fichier > Bibliothèques et objets > Gestionnaire de bibliothèque) 3- Appliquer cette image de fond en OpenGL (Vue > Mode vue 3D > Options fenêtre 3D) et dans les paramètres Lightworks (Documentation > Création d'images > Options rendu Photoréaliste). Attention, les dimensions de la fenêtre 3D doivent être identiques ou proportionnelles aux dimensions de l'image originale. La taille de l'image rendue avec Lightworks doit être identique à la fenêtre 3D à partir de laquelle on rend l'image. 4- Bien cadrer la 3D pour que ça colle ± bien entre 3D et fond. Attention : la taille de la fenêtre 3D et la résolution de l'image rendue doivent correspondre sinon tout sera décalé ! (voir point précédent) Vérifier la cohérence des ombres portées de la 3D avec l'image de fond. 5- Rendre l'image et l'enregistrer en JPG. 6- Ouvrir cette image rendue et l'image de fond originale sur Photoshop. L'image originale doit être en fond et l'image rendue sur ArchiCad doit être sur un calque au-dessus. 7- Appliquer un masque de fusion sur le calque avec l'image rendue (Calque > Masque de fusion > ...) et effacer les éléments qui passent devant le bâtiment avec l'outil pinceau (en utilisant le noir et le blanc) ou zone de sélection et remplissage (lampadaires, végétation, véhicules ...) 8- Ajuster la luminosité, le contraste, la teinte, la saturation, l'exposition pour faire correspondre la 3D avec le fond. (Image > Réglages > ... ) 8- Enregistrer l'image rendue en JPG et aller boire un verre bien mérité :) J'espère que c'est assez précis. Bon amusement

Liuzzi
Sent : 01/10/2012 12:42:25

Je commence à prendre mes marques. As-tu une méthode pour caler la 3D sur l'image plus facilement. Merci

Liuzzi
Sent : 01/10/2012 12:44:02

Image archicad

Farkas
Sent : 01/10/2012 15:24:24

En général, pour aider à caler correctement la 3D sur le fond, je modélise des éléments de repère (route, poteaux, lampadaires, masse bâtie) en volumes transparent dans un calque à part, puis je masque ce calque lors du rendu. PS: pas mal les tuiles ;)

Liuzzi
Sent : 01/10/2012 20:25:05

Le truc que je n’arrive pas à comprendre, c’est que lorsque je vois ton image de fond et ton image rendue archicad, tu arrives à faire la liaison parfaite (mur avec mur, etc..). Moi en ce qui me concerne, j’ai un décalage assez important pourtant j’exécute ta procédure à la lettre. Par contre, pour le chapitre 6, j’ai pas la même version que toi pour faire ta méthode.

Farkas
Sent : 01/11/2012 12:35:51

J'ai oublié de préciser un truc lors de la superposition de la 3D sur l'image de fond : Dans le navigateur, clic doit sur perspective > point de vue, il faut que l'angle de vision corresponde à la taille de l'objectif de l'appareil avec lequel la photo a été prise. Si tu ne connais pas cette valeur, il va falloir tatonner et ajuster le point de vue tout en modifiant la valeur du cône de vision jusqu'à ce que tu obtiennes un résultat satisfaisant. Si tu regardes bien l'image rendue par ArchiCAD que j'ai envoyé, y a de gros décalages en toiture entre l'existant et la 3D : la 3D est plus petite. J'ai triché pour que ça soit plus ou moins réaliste au final une fois que j'ai effacé la 3D de la maison existante. C'est du plus ou moins. Même si les deux ne se superposent pas parfaitement, c'est pas grave du moment que ça ne cloche pas au final. Ce n'est qu'une vue de l'esprit de toute façon. N'hésite pas à envoyer des essais et je pourrai t'orienter pour améliorer la superposition.

Liuzzi
Sent : 01/22/2012 18:46:27

J'ai réussi l'implantation de la maison par le biais de la photo. merci encore

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent