France |  Suisse |  International
Forum SketchUp Pro
Margueritte
Sent : 11/06/2004 23:23:21
Attachment : Image 1.pdf

Salut, Quand je veux insérer une image (version 4) j'ai droit à une image du bureau en lieu et place de l'image que je souhaite insérer. (voir photo jointe) Qui rencontre ce problème? Merci Gilbert Margueritte

Jean Lemire
Re: Insertion images
Sent : 12/16/2004 14:55:51

Bonjour, Le format PDF ne semble pas supporté par la fonction d'insertion de SU. Habituellement, j'utilise les JPG ou les BMP et ça fonctionne très bien. Jean Lemire Richelieu, Quebec, Canada

michel
Sent : 12/16/2004 17:09:03

Jean, Je profite de ta présence assidue sur le forum @last et de ta connaissance de l'anglais! Existe t'il un script ruby permettant de créer directement un cercle dans un plan vertical? Donc lorsqu'aucun plan vertical n'existe encore pour l'y dessiner. L'aide Ruby étant inexistante en français, pourrais-tu nous résumer la procédure pour utiliser ces scripts? Suffit-il de glisser les fichiers.rb dans Plugins pour qu'ils soient utilisables? Bien à toi.

Jean Lemire
Re: ruby
Sent : 12/16/2004 21:24:16
Attachment : Cercle_verticaux.skp

Bonjour, Pour les cercles dans le plan vertical, rien de plus facile. Oriente ta vue selon un des plans disponible ou orbite ton modèle pour qu'un plan vertical domine la vue. Les cercles vont se tracer par défaut sur la verticale. Cela est valable aussi pour les rectangles et les polygones. Si le plan destiné à recevoir le cercle n'est pas perpendiculaire aux axes, tu peux soit dessiner une surface verticale ad hoc et y dessiner le cercle par la suite, soit réorienter les axes et utiliser le premier truc de ce paragraphe. C'est plus vite fait que de l'écrire ici. Voir le fichier joint pour quelques idée. Pour les scripts, effectivement, il doivent être localisés dans le répertoire des "plugins". Jean Lemire Richelieu, Québec, Canada.

michel
Sent : 12/17/2004 12:34:18

Bonjour Jean, Merci pour ta réponse et tes précieux conseils. Je reste toutefois un peu sur ma faim! Je découvre grâce à toi qu'il est effectivement possible de dessiner directement un cercle dans l'espace (en mode perspective) en contrôlant(mieux) le plan de construction que SU va nous imposer. Réglage de la hauteur du point de vue, orientation des axes, etc.... Si nécessaire il peut être utile de se placer sous le plan de base et selon le plan vertical "le plus perpendiculaire" à la direction du point de vue, le cercle sera créé, soit dans le plan bleu-vert, soit dans le plan bleu-rouge. Se placer dans une vue en plan ou latérale permet également d'imposer à SU le plan de construction. Tout cela ne me semble toutefois pas assez intuitif. Réaliser des constructions temporaires me semble d'autre part devoir être réservé à des cas particuliers. La plupart du temps l'on peut disposer de plans de référence dans les objets ou faces déjà créés. Ne serait-il pas utile de disposer pour la construction d'un cercle d'une "commande majuscule" qui permettrait d'en bloquer l'alignement sur une facette ou une orientation déterminée? Un peu le même type de procédure que celle utilisée lors de l'emploi de l'outil rotation en s'aidant de faces pré-existantes? Cela te semble t-il utile et digne d'être proposé? Bien à toi.

Jean Lemire
Re: ruby
Sent : 12/17/2004 18:47:01

Bonjour, Oui, Michel, ce type de "lock" ou blocage pour les cercles, semblable à celui utilisé pour les rotations, a été demandé sur le forum en Anglais sur le site de @last. À suivre. Jean Lemire Richelieu, Québec, Canada.

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent