France |  Suisse |  International
Forum LibéCompta
Didier
inscrire la TVA dans les comptes
Sent : 09/01/2010 09:41:47

Bonjour, Depuis le début de mon activité, je paye la tva chaque mois, mais je viens de réaliser qu'il me faut certainement l'indiquer à LibéCompta... (oui je sais, il faut que j'apprenne à pointer mes relevés bancaires...) Pourriez-vous me dire de quelle manière vous procédez pour faire cette écriture ? Merci beaucoup Didier

jexalo
Re: inscrire la TVA dans les comptes
Sent : 09/11/2010 11:23:06
Attachment : cte tva.png

Bonjour Didier, Il suffit de créer un compte 4458xx Acomptes TVA Trésor Public (voir pièce jointe) et de passer les écritures correspondantes à chaque paiement.

jexalo
Sent : 09/11/2010 11:24:19
Attachment : écriture acompte tva.png

Voici l'exemple en pièce jointe pour les écritures.

Didier
Sent : 09/24/2010 09:58:06

Merci beaucoup ;-)

Lapalus
Sent : 11/14/2010 16:15:32

Posted by LOURDEAU
Il suffit de créer un compte 4458xx Acomptes TVA Trésor Public

Au fait, pourquoi "Acompte" ? Quand je paye ma tva chaque mois, je paye la totalité de ce que me calcule LibeCompta, pas seulement un acompte...

Mery
Sent : 11/16/2010 08:25:18

Bonjour, il me semblait aussi que quand on paie chaque mois il ne s'agit pas d'un acompte, à moins que tout paiement autre qu'annuel soit considéré comme tel d'autre part est ce que quelqu'un sait comment faire apparaître la tva collectée dans le document généré par libéCompta et ce quand elle n'est pas calculée automatiquement sur une recette mais entrée individuellement en tant que 445710 TVA collectée le document de déclaration tva ne semble pas la prendre en compte merci si quelqu'un peut l'aider Cdlt

LOURDEAU
Sent : 12/31/2010 17:38:52
Attachment : opérations.pdf

Dernière explication 2010, si la procédure n'a pas déjà été décrite. Dans le cas d'une rentrée d'écriture non automatique de la tva, il faut décocher la case "écritures associées" en haut de la fenêtre de l'inspecteur après avoir choisi la date, la banque et le libellé et remplir ligne par ligne dans la case inférieure des opérations en choisissant les comptes correspondants dans l'inspecteur et en inscrivant les montants dans les colonnes correspondantes puis cocher la case ajouter en haut de l'inspecteur. (voir pièce jointe) Par contre la tva collectée doit toujours être liée à une recette et ne peut être rentrée seule en comptabilité. Bon réveillon et meilleurs vœux.

LOURDEAU
Sent : 01/08/2011 12:46:41

Posted by LOURDEAU
Dernière explication 2010, si la procédure n'a pas déjà été décrite. Dans le cas d'une rentrée d'écriture non automatique de la tva, il faut décocher la case "écritures associées" en haut de la fenêtre de l'inspecteur après avoir choisi la date, la banque et le libellé et remplir ligne par ligne dans la case inférieure des opérations en choisissant les comptes correspondants dans l'inspecteur et en inscrivant les montants dans les colonnes correspondantes puis cocher la case ajouter en haut de l'inspecteur. (voir pièce jointe) Par contre la tva collectée doit toujours être liée à une recette et ne peut être rentrée seule en comptabilité. Bon réveillon et meilleurs vœux.

Modificatif : Sous réserve de confirmation par Marc DANGUY, une tva collectée ne peut figurer dans l'état de déclaration mensuel CA03 que si elle est calculée automatiquement par LBC en tant qu'écriture associée à une recette ou un produit. J'ai fait un test en utilisant la procédure décrite dans mon message du 31/12/2010. L'opération n'est pas reportée à l'identique sur la CA03 et c'est la tva calculée au taux du compte de produit utilisé qui figure dans l'état CA03. Il faut donc impérativement coché la case écritures associées et suivre le processus classique en choisissant un compte produit et le calcul de la tva est automatique en fonction du taux sélectionné lors de la création du compte

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent