France |  Suisse |  International
Forum SketchUp Pro
COLAS
Insérer blocs béton
Sent : 03/24/2009 09:37:03

Bonjour, Je débute sur sketchup 6 et je voudrais savoir comment faire pour "monter" un mur en bloc béton. Car, en effet, si je vais dans les composants et que je sélectionne le bloc béton, ça ne m'en pose qu'un à la fois sur mon projet. Je ne vais quand même pas les disposer 1 par 1 sinon la construction de ma maison sera finie avant les plans ;) Merci par avance

Jean Lemire
Re: Insérer blocs béton
Sent : 03/24/2009 15:53:38

Bonjour. La construction va quand même te prendre moins de temps que dans la réalité car le mortier prend plus rapidement avec SU ;) Farce à part, avec l'outil Déplacer, tu peux faire des copies multiples. Lis l'aide à propos de cet outil (et des autres que tu utilise). Après avoir placé un bloc, tu peux le copier linéairement à l'horizontale pour créere une rangée. Ensuite, tu copie la rangée verticalement pour créer le mur. Il te faudra certainement aussi créer des demi blocs. Il faut noter que, bien que réaliste, cette construction va générer beaucoup de géométries dont plusieurs sont inutiles. Par exemple, les faces horizontales des blocs ne sont pas requises car elle seront à l'intérieur des murs. Ensuite, tu devra modéliser les joints de mortier. Note, qu'avec les profils à 3 pixels (ou plus). les arêtes des blocs simulent déjà assez bien les joints, à moins que tu regarde de très près. Selon moi, il serait plus simple de modéliser des murs simples et de leur appliquer une texture simulant un mur de bloc. Cela aura l'avantage de présenter les joints de mortier tout autant que les blocs et la géométrie résultante sera beaucoup plus légère et donc, le fichier sera plus petit. Salutations. Jean Lemire Richelieu, Québec, Canada.

COLAS
Re: Insérer blocs béton
Sent : 03/25/2009 08:21:38

Bonjour, Merci beaucoup pour ta réponse. Je vais faire comme tu me le conseil, je vais appliquer une texture (tout en tenant compte de l'épaisseur réelle des murs). Aller, c'est parti, je me lance. A bientôt. Sandrine COLAS

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent