France |  Suisse |  International
Forum SketchUp Pro
Damardji
IMPRIMER A UNE ECHELLE VOULUE
Sent : 06/08/2006 16:52:16

Bonjour, Je débute sur SU et je perd passience pour maîtriser la mise à l'échelle en 2D. Ma machine est un PB G4 1,25 Ghz. Je dessine un rectangle de 2m x 1m. L'unité utilisé dans SU est le mètre. Dans le menu Caméra , je décoche perspective et je constate que quel que soit les chiffres que j'insère dans les espaces "Dessin" et "Model" pour configurer le document, j'obtiens toujours le même résultat ? Sur le forum une réponse me semblait convenir, mais 3 heures après je déchante. Que l'export 2D soit en JPEG, TIFF ou PDF c'est idem. Une fois importé dans InDesign, le rectangle sur la règle ne varie qu'en fonction du zoom de SU ? Zoom maxi par rapport à ma fenêtre SU = Taille maxi sur ma feuille A4. Merci pour votre aide pour m'aider à imprimer mes plans 2D sur Format A4 et A3 à l'échelle 1/20, 1/50 et 1/33.

Bruno
Re: IMPRIMER A UNE ECHELLE VOULUE
Sent : 06/09/2006 09:05:31

C'est normal que ça ne marche pas. Les réglages d'échelle dans le menu 'Configuration du document' concernent l'impression, et non l'export d'image. Il faut, une fois que tu as réglé ton échelle de sortie, utiliser le dialogue 'Enregistrer en format PDF…… du menu d'impression. Tu obtiens un PDF à l'échelle OK? Bruno

Lemire
Sent : 06/09/2006 14:31:14

Bonjour. Tiré directement de l'aide de SU: ===== DÉBUT DE L'EXTRAIT ===== Échelle : les champs d'échelle servent à mettre votre modèle à l'échelle pour l'impression. La première valeur représente les dimensions de la géométrie exportée. La seconde valeur représente les dimensions réelles de l'objet à échelle réelle. Par exemple, pour une échelle de 1 sur 50, saisissez tout simplement 1 cm dans le champ Dans la sortie papier et 50 cm dans le champ Dans SketchUp. Remarque : vous ne pouvez pas imprimer à l'échelle une image en perspective. Assurez-vous que la perspective est désactivée et que vous utilisez une des vues standard du sous-menu Caméra > Standard pour activer l'option d'échelle. Remarque : même si la projection axonométrique est utilisée pour obtenir un résultat à l'échelle, tous les angles ne seront pas forcément mesurables sur une échelle. Ce problème est dû au fait que SketchUp utilise la technique de raccourcissement, une technique qui consiste à raccourcir les lignes pour créer un effet 3D sur un support 2D tel que le papier. ===== FIN DE L'EXTRAIT ===== Conclusion: Utiliser les vues standard, soit : dessus , dessous, face, arrière, gauche ou droite pour pouvoir imprimer à l'échelle. Salutations. Jean Lemire Richelieu, Québec, Canada

bruno
Sent : 06/09/2006 14:57:54

Oui, mais il faut bien voir que: - dans le menu exporter graphique 2D, par exemple en PDF, les options d'échelle d'export ne fonctionnent pas (en tout cas pas chez moi, et sans doute pas chez Damardji), et la taille du dessin exporté est fonction du zoom à l'écran. - par contre le menu d'impression en PDF fonctionne bien et sort des dessins à l'échelle voulue. C'est ce que je disais dans ma 1ère réponse. Il y a un bug, cependant facilement contournable A suivre. A bientôt.

DAMARDJI
Sent : 06/09/2006 16:02:06

Bonjour, Tout d'abord merci à Bruno et à Jean pour votre réaction rapide. cependant, le problème persiste. Je dois partir en Week End prolongé et serais privé d'internet pour vous répondre avant mercredi ou jeudi. Ci-joints 2 captures pour vous montrer mes réglages. Bruno, si tu réussis à maîtriser l'échelle sur feuille imprimée, merci d'avance pour un pas à pas détaillé pour un rectangle de 2x1m dans SU retranscrit au 1/20 soit 10x5cm sur feuille A4. A plus tard et encore merci pour vos lumières ;)

Bruno
Sent : 06/09/2006 19:22:09
Attachment : IMPRESSION A L'ECHELLE.zip

Voilà un petit pas à pas: - le fichier SU de base - 3 copies d'écran des dialogues d'impression - le résultat Ça roule…… :-) Bruno

Lemire
Sent : 06/09/2006 19:22:19

Bonjour. Effectivement, ma réponse ne concernait que l'impression et non l'exportation. Voir le fichier joint pour mes réglages sous Windows. Ça devrait être sensiblement la même chose sur Mac. Note que l'option "Adapter à la page" ne doit pas être cochée. J'ai utilisé une échelle de 1:100 (25,4 mm sur papier vs 2540 mm dans le modèle) sur format A3 et le résultat a été parfait. Salutations. Jean Lemire

Ayer
Sent : 06/11/2006 11:24:54

Bonjour, J e suis face à un problème j'ai créé un model sketchup que j'ai dessiner au m, et j'ai ensuite essayer de l'exporter en pdf a l'échelle 1/250 en suivant les directives données précedemment. Cependant rien à faire je n'y arrive pas, tout ce que j'obtiens sont des fichiers pdf de 9 pages avec mon model qui traverse les 9 pages... Merci d'avance pour votre aide.

francois
Sent : 06/15/2006 19:32:24

Sketchup est un logiciel avec des fonctions géniales SAUF... le système d'impression à l'échelle. Je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas une prévisualisation du format sur la page du dessin comme sur Illustrator ou n'importe quel logiciel de Cad Vectorwork Turbocad... enfin...tous les autres? Recherchez dans le forum US "print to scale" : le nombre de posts est révélateur. On va mettre un cierge pour une amélioration de cette fonction dans la V6 ;-)

gaspard
Sent : 06/16/2006 14:19:28

Salut, François tu fais référence à des softs qui ne joue pas dans la même cour que Sketchup... SKU n'a pas pour moi rien d'un soft de dessin "technique ou archi", c'est un modeleur, non? De même il ne sait pas faire des cartouches etc... Quand à l'impression à l'échelle je la trouve suffisament documenté, il faut prendre le temps de lire le manuel ce que beaucoup ne font pas, mes voisins de table par exemple ;) Et puis, dans les forums on entend plus souvent parler des gens qui n'y arrivent pas que de ceux qui y arrivent bien ;) Sinon l'aperçu c'est une bonne idée. A bientôt, Gaspard

francois
Sent : 06/16/2006 15:03:29

Sans polémique: SU est dédié architecture-modeleur en premier lieu, il suffit de voir les tutoriels depuis les premières versions, ça tourne un peu beaucoup autours des maisons non? ;-) Effectivement c'est un CAD à part et sa spécifité me correspond pleinement (je conçois des décors de films) Je pense faire partie des gens qui lisent les docs des logiciels que j'apprécie. Je persiste: la fonction impression est perfectible. A bientôt

Damardji
Sent : 06/17/2006 14:09:57

Bonjour, Je suis de retour de voyage, et j'ai lu vos réponses. Je vous en remercie grandement mais je dois dire que je déchante toujours autant :( Est-ce que la version PC est plus aboutit ? Est-ce que le pilote d'impression n'est pas étrangé aux résultats ? Bref, j'ai tout essayé et quel que soit l'échelle c'est idem. Je me raproche du but avec au mieux à + ou - 2,5 mm mais jamais pile. Je suis de l'avis de François et j'allume un cierge pour que la version 6 améliore cet aspect du logiciel qui m'est personnellement très utile. Bien cordialement

Olivier
Sent : 06/23/2006 22:21:00

Bonjour Je suis d'accord avec François, le module impression de SU est décevant voire frustrant, d'autant plus que le reste du logiciel est très utile. Pour ma part dans la liste des souhaits pour la version 6, l'amélioration de cette fonction vient en tête. Surtout s'il était possible de gérer la mise en place sur le format à imprimer à partir de dessins vectoriels pour faciliter les agrandissements de qualité. Ça confinerait au génie si en plus on pouvait conserver les couleurs et les ombres, et placer des cartouches de manière pratique. Mais peut-être que l'origine de SU comme outil pour architectes, ingénieurs, et autres gars du bâtiment et de la mécanique, intéresse moins Google. L'export en Pdf à l'échelle est la solution (quoique pas toujours de bonne qualité ; il m'est arrivé de perdre des couleurs en chemin, mais peut être était-ce avec la version précédente ?). En attendant, voici une autre méthode pour imprimer les plans, coupes et élévations, qui s'appuie sur la production d'images bitmap par SU. 1.Préalable : dans « Caméra », la ligne « Perspective » est décochée. 2.Je détermine l'échelle du dessin et la taille normalisée du papier à imprimer. 3.Je dessine un cadre autour de mon dessin, qui doit correspondre à la taille du papier, à l'échelle retenue. Par exemple : une feuille A4 déterminera au 1/100e un rectangle de 21m x 29,7m ; pour du A3 : 42m x 29,7m, etc. Au 1/200e A4 devient 42m x 59,4m etc. 4.J'agrandis au maximum l'image (cadre compris) sur mon écran à l'aide de l'outil « Fenêtre de zoom ». 5.J'exporte (Fichier > Exporter > Graphique 2D, etc.) en Jpeg ou Tiff en tenant compte de la qualité d'impression désirée. Une bonne impression est de 300 dpi. Autrement dit pour un A4 l'image doit être de 2480 x 3508 pixels. Comme nos écrans sont rectangulaires et horizontaux, c'est le petit côté (vertical) qui va nous intéresser, soit 2480 pixels (pour un A3 c'est 3508 pixels, etc.). La limite de SU est de 9999 x 9999 pixels, ce qui permet d'imprimer aisément en A2, plus difficilement en A1 compte tenu de la réduction d'image opérée au point 6, et pas du tout à qualité optimale en A0, il faudra alors exporter en Pdf) 6.Comme l'export est une capture d'écran, je rogne les blancs extérieurs au cadre (pas besoin de Photoshop, tous les logiciels basiques de gestion et de retouche d'images possèdent cette fonction. Personnellement j'utilise XnView). Résultat : je sais que l'image obtenue est au format désiré et à l'échelle souhaitée. 7.Ensuite, j'importe le résultat dans un logiciel de mise en page. J'utilise OpenOffice Impress (partie intégrante de la suite bureautique gratuite OpenOffice). Je le préfère à PowerPoint parce que je pourrai exporter mon résultat directement en Pdf, ce qui n'est pas possible avec Microsoft (Adobe qui a autorisé SU et OpenOffice à utiliser son format, vient de refuser cette possibilité au ci-devant Gates, pour cause de monopole). Auparavant, je règle le format de la page aux dimensions désirées via « Format » > « Page », et je supprime les marges (sinon il faut en tenir compte au point 3, une marge d'un cm au 1/100e revient à diminuer le cadre de 1m). 8.À ce stade je peux ajouter du texte, un cartouche, un logo, etc., ce que je ne pourrais pas faire si j'avais exporté directement mon image au format Pdf sauf à posséder le logiciel d'Adobe. 9.J'imprime le tout, ou j'exporte en Pdf pour l'imprimeur. Et tout ceci à l'échelle ! Et voilà. Olivier

Gaspard
Sent : 06/24/2006 00:00:14

C'est sûr que si vous avez besoin de cartouche dans sketchup, ça vous manque :) Moi sketchup me sert à générer des fichiers images ou du dwg ou du 3d pour Artlantis; Je ne fais jamais de présentation direct depuis SKu, et quand j'imprime à l'échelle c'est plus pour recrobarder dessus pendant la conception... Ce soft à tellement de possibilité que pour chacun d'entre nous la liste des souhaits doit être longue :) @ bientôt Gaspard

dutilly
Sent : 06/24/2006 14:03:58

bonjour, je viens d'optenir sketchup 5 et j'ai des soucis pour le maitriser. je ne trouve pa beaucoup de tuto en français et comme je comprend aussi bien l'anglais que le mandarin je peine un peu! connaissez vous des sites ou je pourrais en trouver? merci

Olivier
Sent : 07/06/2006 10:34:01

Bonjour Damardji, il semble que SU travaille la question avec une addition qui s'appelle pour l'instant "Grizzly". http://www.pushpullbar.com/forums/showthread.php?t=3363&highlight=grizzly http://forum.sketchup.com/showthread.php?t=70721 Gaspard, je suis content d'apprendre comment tu utilises SU. D'autres font différemment. Le succès d'un logiciel vient de ses capacités intrinsèques, mais aussi des usages qui n'étaient pas prévu au départ, voire des détournements qui en enrichissent les possibilités. Chacun fait comme il l'entend. En conséquence, pour qu'un forum de discussion vive (autrement dit que les utilisateurs aient envie de s'impliquer un peu plus), il est plus intéressant de répondre, dans la mesure du possible, à la question posée que de jeter l'anathème sur des demandes légitimes. Nous serions par contre intéressé de voir les résultats de ton savoir-faire et de partager tes "trucs". Au plaisir Olivier

Gaspard
Sent : 07/06/2006 13:58:45

Bonjour, Olivier: Je m'étais rendu compte seul de ma réponse un peu inutilement à coté de la plaque... J'avais essayé de corriger le tir, en vous expliquant pourquoi je n'avais pas répondu un peu plus intelligement... Mea culpa et à bientôt :) ++

Verger
Sent : 11/09/2006 10:39:33

Reprise de cette conversation. Olivier qd tu dis : "4.J'agrandis au maximum l'image (cadre compris) sur mon écran à l'aide de l'outil « Fenêtre de zoom »." tu agrandi à la main en essayant d'etre au plus juste ou tu as une autre méthode? "fenetre de zoom" avec accroche objet ca n'existe pas!!! dommage

jibi
Sent : 11/09/2006 11:03:58
Attachment : screenshot10.jpeg

Bonjour, L'optimisation du zoom n'a pas une importance fondamentale dans la méthode d'Olivier, puisque c'est le cadre qui servira de repère d'échelle. Il suffit de zoomer au mieux. Excellent méthode par ailleurs, car elle produit une image contenant son repère d'échelle. Il ne sera pas nécessaire, avec la plupart des logiciels de mise en page, de supprimer le cadre, mais seulement de le mettre hors fenêtre. Plotmaker, InDesign, Xpress... Une autre méthode consiste à produire deux fichiers, l'un en bitmap, l'autre en pdf. Ce dernier servant, par superposition, de repère déchelle. Une réflexion sur le point 5: Seule la taille de fenêtre de travail compte pour la qualité d'export. Augmenter la taille de l'image ne produit qu'un rééchantillonnage. cordialement, jibi

Lemire
Sent : 11/09/2006 17:54:24

Bonjour. Voir le fichier JPG ci-joint. J'ai utilisé un PC avec Windows XP-Pro et SU, version 5.0.260. J'ai choisi une des vues standard (de dessus sans ce cas) et désactivé la perspective, tel que mentionné dans les instructions de SU. J'ai commencé par la "Mise en Page" où j'ai choisi l'imprimante (une qui supporte le format A3) et l'orientation "Paysage". Puis, j'ai choisi "Aperçu avant impression" et j'ai choisi les réglages, tel que montré dans le fichier joint (capture d'écran retouchée avec annotations). Observez les réglages. Après avoir imprimé le document, j'ai mesuré mon modèle (qui fait 93950 mm de largeur). À l'échelle 1:500, cette longueur devrait être de 187,9 mm sur papier (93950 ÷ 500 = 187,9). J'ai mesuré la largeur du modèle sur le papier et j'obtient tout juste en dessous de 188 mm. Il est assez difficile de voir une différence de 0,1 mm à l'oeil nu. Je considère donc cet essai comme satisfaisant. Salutations. Jean Lemire Richelieu, Québec, Canada.

jibi
Sent : 11/09/2006 18:05:26

Bonjour, je crois que la pièce à conviction n'est pas jointe dans le précédent message. Cordialement, jibi

Lemire
Sent : 11/09/2006 19:49:53

Bonjour. Jibi a parfaitement raison, mille excuses. Voici la pièce. Salutations. Jean Lemire Richelieu, Québec, Canada.

jibi
Sent : 11/09/2006 21:18:09

Bonjour merci pour la pièce jointe. Il s'agit là du procédé d'impression. Qui effectivement gère le poscript, donc le vectoriel, donc l'échelle. Mais le problème posé, et que dans ce mode, SU ne gère ni les textures, ni les ombres. D'ou le recours à l'export image décrit par Olivier plus haut. Dans le doute, je viens de vérifier.. Apparement, le problème est réglé. L'impression génère désormais les ombres, les textures, les transparences. Je ne sais pas depuis quand ce problème a été réglé.. Néanmoins, la génétation des pdf reste longue, et les fichiers curieusement lourds.. Cordialement, jibi

Verger
Sent : 11/10/2006 17:35:24

Au départ je pensais faire les sorties papier directement ds SU mais le texte n'est pas super facile à gerer. Alors la méthode export image 2d me convient mieux. J'insère mon texte ds un logiciel 2d et hop ca part par mail. Avant je devais scanner mes sorties papier. Merci.

coutreel
Sent : 04/09/2011 11:48:59
Attachment : model cartouche college.skp

Bonjour Je cherche à imprimer à l'échelle voici ce que j'ai trouvé sur internet et testé avec succes pour des petits dessins : Pour imprimer à l'échelle: La "caméra" doit être en mode "projection parallèle". Menu déroulant Caméra > Projection parallèle L'impression à l'échelle ne fonctionne que pour les vues dessus, dessous, face, arrière, gauche ou droite. Votre projet doit bien évidemment être orienté suivant ces axes X, Y, Z. Si ce n'est pas le cas, utiliser l'outil Faire Pivoter pour orienter correctement votre projet par rapport à ce plan de référence. Changer l'orientation des axes, par exemple avec l'outil Axes, ne fonctionne pas. Dans Taille d'impression, l'option Adapter à la page doit être décochée. Entrez ensuite les paramètres d'échelle. Ex: Dans la sortie papier : 1cm. Dans SketchUp : 100cm pour imprimer au 1/100e. Par contre il y a un problème pour les dessins importants en taille, exemple j'essaie d'imprimer un rectangle (portrait) de 190 * 277 et insérer un cartouche fait sur un calque dédié. Là le logiciel m'oblige à imprimer sur 6 feuilles, je joint le parametrage de l'impression et le fichier de mon dessin. Si quelq'un peut m'expliquer ce qui ce passe ? Merci pour votre aide

coutreel
Sent : 04/09/2011 11:59:59
Attachment : ScreenHunter_01 Apr. 09 10.07.bmp

Voici le parametrage d'impression, je ne sais comment on selectionne plusieurs pièces jointes

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent