France |  Suisse |  International
Forum général ARCHICAD
Laurent
Sent : 01/10/2005 10:49:13

Trouvé sur fc-cadlink Il est parfois utile de devoir mettre en fond, dans la feuille de travail d'ArchiCad, un tirage papier. Le scanner est une chose simple, mais le ramener à l'échelle en est une autre. La méthode : - scanner le document avec la résolution que l'on souhaite - enregister en PICT (mac) jpg ou tif (PC) - affecter l'échelle du plan que l'on vient de scanner à la feuille de travail ArchiCad, ("Echelle du plan de l'étage" du menu "Option") - mettre le zoom de la feuille de travail ArchiCad à 100% ("Taille rééelle" du menu "Affichage") - importer le plan scanné en sélectionnant "Fusionner..." du menu Fichier (sélectionner le bon format dans le Pop-Up menu) - cliquer OK dans la palette flottante "Zone de contrôle" J'essai du coups d'importer un plan de masse scanné à partir de photoshop mais je ne parviens pas à le mettre à l'echelle. La technique est elle bonne?? ou en existe t'il une autre? Merci d'avance

François
Re: importation d'un plan scanné
Sent : 01/10/2005 11:12:17

menu edition>redimentionner FF

Yves Houssier
Sent : 01/10/2005 11:18:00

Pour mettre ton image à l'echelle, tu sélectionne ton image et tu fais redimensionner (tu coche définir graphiquement), et tu définis une distance de ton image égale à une mesure X connue de ton document scanné.

Laurent
Sent : 01/10/2005 14:48:37

Mon problème était aussi que sur unplan de masse on a pas forcément une longueur juste ( le kutch hummm ) Mais j'ai trouvé je scan en résolution 72 et import idem > ca me conserve l'echelle du plan Si je veux augmenter la qualité je scan en 200 par exemple j'import en 72 ( sinon ca a l'air de foirer) et je redimensionne avec votre technique Merci d'avoir répondu

Simon Jacques
Sent : 01/10/2005 19:44:02

Quand j'aurai 5 minutes je vous filerai un fichier excel avec une formule magique pour calculer le pourcentage de redimentionnement par rapport à : la surface réelle de la parcelle la surface à l'écran de n'importe quel plan de n'importe quelle résolution. Je le l'ai présentement pas sur cet ordi. Donc à plus, Promis.

spider
Sent : 01/11/2005 00:26:32

chouette

Simon Jacques
Sent : 01/11/2005 08:36:19

La règle de trois pour convertir une surface scanée est la suivante : S1 = La surface mesurée sous ArchiCad, quelle que soit la résolution du document, en mètre carré S2 = La surface réelle du terrain, du bâtiment existant, etc. Aussi en mètre carré. Le ratio pourcentage à inscrire lors du redimensionnement est : Ratio=RACINE(100)/RACINE(S1/S2)*10 C'est tout simple et ça marche du tonnerre. Surtout si on précise au moins trois chiffres après la virgule. J'ai comparé un plan de cadastre "redimensionné" avec un plan de géomètre d'un même terrain, les erreurs avoisinnent entre 2 et 5 cm d'erreur. En tout cas pas plus de 10cm si les traits scannés ne sont pas trop épais, et bien interprétés. Pas mal pour commencer un plan masse. A+

Bertrand Le Gall
Sent : 01/11/2005 11:07:58

Ratio=Racine(S1/S2) tout simplement, non ?

Bertrand Le Gall
Sent : 01/11/2005 11:20:16

Autant pour moi, la formule est bien Ratio=100*Racine(S1/S2) si on utilise la case % de la fenêtre redimensionner.

Simon Jacques
Sent : 01/11/2005 11:20:44

Non. Ou alors : RACINE(surface réelle/surface scanée)*100 A+

Bertrand Le Gall
Sent : 01/11/2005 14:10:24

Bon, là nous sommes d'accord !

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent