France |  Suisse |  International
Forum général ARCHICAD
Jean G
IMPORTANT! Perte clé archicad: Attention à l'escroquerie commerciale de Graphisoft!!!
Sent : 02/15/2011 20:22:37

Bonjour, je tiens à prévenir les personnes utilisant Archicad (ou intéressée par le logiciel) de bien considérer les risque qu'ils encourent en cas de perte ou vol de leur clé wibu. Cette petite clé usb que vous perdrez bien un jour (puisqu'il vous ai bien arrivé un jour de perdre les clés de votre appartement ou voiture, c'est si petit une clé USB...). Et bien imaginez qu'un jour çà vous arrive: vous appelez votre concessionnaire auto pour lui faire part de votre mésaventure et il vous répond: "pas possible d'avoir une nouvelle clé pour votre voiture, la garantie est passée, il faut racheter une voiture neuve! Et bien c'est exactement ce qui vient de m'arriver aujourd'hui en appelant mon distributeur Abvent sur Grenoble après la perte de ma clé ACAD. Passez à la caisse et préparez vos 4000€ HT! En plus sur un ton moqueur il me dit: "Ha, vous auriez dû prolonger votre Contrat Service Entreprise (CSE), çà vous aurez coûté moins cher!" Oui, un contrat qui coûte la modique somme 1750€! vous avez bien lu: presque la moitié du prix du logiciel, et à renouvelable chaque année! Je trouve cela absolument scandaleux, et je n'ai pas l'intention d'en rester là. Si vous avez également été victime de cette escroquerie, merci de me contacter pour me faire part de vos expériences (je n'exclue pas un recours en justice contre Abvent ou Graphisoft s'ils restent sur leurs position). Cette manière de traiter les clients qui paient au prix fort sans rechigner des logiciels (qui soit dit en passant sont loin d'être aboutis et stables) est purement scandaleux. Drôle de politique commerciale envers les clients, vous ne trouvez pas? Réfléchissez bien avant de vous lancer dans un achat risqué! Cordialement Jean

Jean-Marie Kulik
Re: IMPORTANT! Perte clé archicad: Attention à l'escroquerie commerciale de Graphisoft!!!
Sent : 02/16/2011 18:24:06

Bonjour Monsieur, Nous sommes désolé pour la perte de votre clé, mais nous nous devons de corriger nombre de faits inexacts que vous énoncez dans nos forums : En premier lieu, la comparaison que vous employez, en assimilant la clé ArchiCAD à une clé de voiture, s'avère impropre. Si nous reprenons votre métaphore, sachez que la clé ArchiCAD représente la voiture elle même ! Toute personne qui trouve votre clé ArchiCAD ou qui vous la subtilise pourra utiliser sans restriction ArchiCAD (illicitement certes mais de manière bien réelle). A l'inverse trouver une clé de voiture ne vous gratifiera en rien d'un moyen de locomotion et présenter votre carte grise au garage ne vous donnera pas une voiture de remplacement. Nous précisons très clairement ceci dans nos documentations et en particulier dans nos plaquettes de présentation du contrat de services pour attirer l'attention sur le coût réel et très important de cette clé qui concentre l'essentiel du prix de la licence ArchiCAD. En cas de sinistre, de perte ou de vol, par exemple, vous êtes pris en charge par le contrat d'assurance inclus dans votre Contrat de Service: "Envoyez-nous simplement votre déclaration de vol, nous vous transmettons une nouvelle clé ArchiCAD". Nous avons mis en place cette assurance, car certains de nos clients pensaient parfois à tort être couverts pas leurs assurances courantes. C'est un des points forts du CSE (Contrat de Services) qui est inclus par exemple dans le Pack Créateur d'entreprise (ArchiCAD + CSE 24 mois) à un prix attractif dont vous avez bénéficié je crois. Je tiens ensuite à vous souligner que cette clé est la garantie de pouvoir vous mettre à jour de la toute dernière version et ce, même si vous n'avez pas effectué régulièrement vos mises à jour précédentes (ce que nous vous conseillons vivement). Cette politique commerciale n'est pas forcément la règle chez d'autres éditeurs où, passée une période de 2 ans sans mise à jour, vous perdez tous vos acquis et devez racheter une licence complète du logiciel ! Cette clé représente donc un actif bien réel de votre société et doit être couvert en tant que tel. Hors CSE, nous ne pouvons accorder aucune garantie contre le vol. Enfin, le prix que vous mentionnez, 1 750 € HT, intègre un bouquet de services complet dont les mises à jour majeures et ce pour une période de 24 mois et non pour une durée d'un an comme vous le laissez entendre. En outre, vous savez que nous accordons une remise de 10 % à tous nos clients abonnés lors des prorogations de CSE. Espérant que ces précisons vous permettent de mieux apprécier les efforts que nous déployons pour accompagner nos utilisateurs dans leur pratique quotidienne de nos technologies. Jean-Marie KULIK Département Commercial Abvent France

Jean G
Re: IMPORTANT! Perte clé archicad: Attention à l'escroquerie commerciale de Graphisoft!!!
Sent : 02/17/2011 10:19:18

Bonjour, j'étais étonné de pas voir de réaction plus rapide de votre part à mon message, mais je comprends qu'il soit embarrassant il qu'il vous a fallu un peu de temps. Avant de profiter de l'occasion d'un droit de réponse que vous m'accordez, je tiens à vous remercier pour ne pas avoir censuré mon message et laisser les utilisateurs être informés et leurs permettre de se faire leur idée. Je vous remercie également pour avoir pris la peine de répondre de façon détaillée à mon message, néanmoins je suis dans le regret de répondre à mon tour que vos réponses me semble incomplètes, peu claires, voire inexactes: (Chacun des points que vous évoquez mériterait un débat à part entière qui occuperait trop d'espace sur un seul message mais je vais essayer de répondre de façon rapide): 1- Vous êtes désolé pour la perte de mon logiciel: je n'en suis pas si sûr, nous ne nous connaissons pas et ma mésaventure va vous rapporter 3990€ HT...(c'est commercialement bien joué, félicitation!) 2- Sur l'analogie que j'ai faite entre Archicad et une voiture, je pense que c'est vous qui vous trompez et je maintiens mon propos: Vous répondez "la clé archicad représente la voiture elle-même": NON, comme je l'ai dit, la clé Wibu n'est rien d'autre qu'une clé codé comme la clé électronique de ma voiture, elle ne contient aucun logiciel et est indépendante de l'application stockée sur votre disque dur. Sur "le coût réel et très important de la clé" c'est la même chose: ce n'est qu'une clé USB contenant quelques données codées verrouillées, c'est techniquement simple et peu coûteux.... WIBU System qui vous a fourni ces clés de protection n'est-il pas complètement indépendant et étranger au travail des développeurs de Graphisoft? Si je vous comprends bien, vous dites que le système de protection par clé que vous vends WIBU "concentre l'essentiel du coût de la licence Archicad"?! Pauvres développeurs. Alors je vous propose la solution: Plus de clé Wibu et tout le monde y gagne! Adoptez un système de protection moins coûteux (avec saisie de n° de license, activation de license par internet,...); Vous vendrez plus de logiciels grâce à un prix encore plus concurrentiel, vous pourrez mieux payer vos développeurs au lieux de payer si cher WIBU et le client n'est plus obligé d'acheter une nouvelle licence en cas de perte. Pas mal non? Sur le contrat d'entreprise CSE que vous évoqué comme étant un produit "attractif" et qui serait le seul moyen de garantir un remplacement de clé (selon vos dires) : Pourquoi obliger le client qui voudrait simplement garantir sa clé à payer tout un tas de services coûteux dont il n'a pas forcément l'utilité? Pourquoi ne pas proposer un contrat de garantie payant mais moins coûteux uniquement pour la clé archicad et proposer des mises à jour payantes indépendamment? Je ne vois pas quel relation il y a entre la garantie sur une clé et des mise à jours de logiciel, si ce n'est que pas ce biais, vous prenez en otages vos clients en les forçants à investir dans le développement de vos logiciels faute de quoi ils seraient sanctionné par le rachat d'une licence en cas de perte de leur clé. Sur ce que vous mentionnez comme des "mises à jour majeures" du logiciel offert au travers le contrat d'entreprise, j'ai également mon idée sur la question, c'est un sujet à part entière qui mériterait un vrai débat avec les utilisateurs et qui n'a pas lieu d'être ici (mais pourquoi pas un nouveau sujet de débat démocratique et collégiale avec les membres du forum...) Voilà mon sentiment. Je reste à votre disposition pour rediscuter de ces points si vous estimez que je me sois encore une fois égarer dans l'erreur, et je serais heureux de vous voir répondre à mon message. Merci encore pour la liberté d'expression que vous m'avez accordée sur ce forum, dans l'espoir que ce type d'échange puisse contribuer à vous rapprocher des préoccupations de vos clients et qu'ensemble nous puissions avancer et progresser. Cordialement Jean

GDOWIK
Sent : 02/17/2011 10:29:12

Mes excuses en passant pour les fautes d'orthographe, je n'ai pas pris le temps de me relire! Bonne journée à tous Jean

Farkas
Sent : 02/17/2011 14:24:15

Posted by Jean G
2- Sur l'analogie que j'ai faite entre Archicad et une voiture, je pense que c'est vous qui vous trompez et je maintiens mon propos: Vous répondez "la clé archicad représente la voiture elle-même": NON, comme je l'ai dit, la clé Wibu n'est rien d'autre qu'une clé codé comme la clé électronique de ma voiture, elle ne contient aucun logiciel et est indépendante de l'application stockée sur votre disque dur. Sur "le coût réel et très important de la clé" c'est la même chose: ce n'est qu'une clé USB contenant quelques données codées verrouillées, c'est techniquement simple et peu coûteux.... WIBU System qui vous a fourni ces clés de protection n'est-il pas complètement indépendant et étranger au travail des développeurs de Graphisoft? Si je vous comprends bien, vous dites que le système de protection par clé que vous vends WIBU "concentre l'essentiel du coût de la licence Archicad"?! Pauvres développeurs. Alors je vous propose la solution: Plus de clé Wibu et tout le monde y gagne! Adoptez un système de protection moins coûteux (avec saisie de n° de license, activation de license par internet,...); Vous vendrez plus de logiciels grâce à un prix encore plus concurrentiel, vous pourrez mieux payer vos développeurs au lieux de payer si cher WIBU et le client n'est plus obligé d'acheter une nouvelle licence en cas de perte. Pas mal non?

Bonjour, Je n'ai pas l'intention de prendre position car je comprends les deux points de vue et il est normal que chacun défende ses intérêts lorsque de grosses sommes sont en jeu. Je comprends tout à fait la métaphore des clés de voiture, mais je dois reconnaître que la comparaison n'est en effet pas totalement appropriée. La Clé WIBU est techniquement comparable à une clé de voiture, c'est à mon sens indiscutable. Par contre, la voiture n'est pas comparable avec ArchiCad. Une voiture ne se télécharge pas sur internet. Ce n'est pas tout d'avoir une clé de voiture, il faut encore se procurer le véhicule (qui est exclusivement lié à la clé) pour en jouir. Lorsqu'on a trouvé un clé WIBU, il suffit d'installer ArchiCad en version d'évaluation puis l'activer (en chipottant un peu ou pas du tout), d'où la valeur ajoutée de cette simple clé : elle suffit à elle seule pour donner directement accès au logiciel. De plus, une version d'ArchiCad ainsi obtenue est bien plus facile à cacher qu'un véhicule volé. En ce qui concerne les autres solutions de protection telles que les numéros de série et d'activation, il suffit de taper "serial number" sur google pour se rendre compte du fait que cette méthode est massivement piratée. Le caractère indispensable de la clé WIBU oblige l'utilisateur illégal d'ArchiCad à avoir recours aux logiciels tels que les Cracks, l'exposant ainsi à toutes sortes de virus, keyloggers et trojans... A part ça, je pense que le problème énoncé par Jean mérite une attention toute particulière car c'est un cas de figure qui se reproduira sans aucun doute. Cordialement

GDOWIK
Sent : 02/17/2011 16:06:26

Oui Farkas, disons alors pour être d'accord que la clé de voiture fournie serait une clé universelle permettant d'ouvrir toutes les voitures, c'est bien çà? Ok. Et alors?: Qu'est-ce qui empêche Graphisoft (ou Abvent) de figer les droits de la clé volée (ou perdue) puisque celle-ci est identifiable (chaque clé détient son propre code d'identification) dès lors que la disparition est déclarée? C'est techniquement pas bien compliqué à mettre en oeuvre non? Et surtout le client ne se serait pas contraint de devoir payer une nouvelle licence en cas de pépin! Ensuite sur le thème du piratage informatique qui selon toi exposerait plus les pirates aux virus sur les logiciels adoptant une protection par un clé, je ne comprends pas: En quoi tout autre logiciel piraté non protégé par clé protègerait mieux les pirates informatique des virus? Tous les cracks et logiciels piratés se trouvent à la même enseigne vis à vis de ce risque, non? Merci en tous cas pour ton témoignage. Jean

Farkas
Sent : 02/17/2011 19:03:04

Pour être plus clair, la clé WIBU donne un accès total à un logiciel que n'importe qui peut se procurer via les rubriques de téléchargement Graphisoft etc. Donc rien que le fait d'avoir cette clé WIBU équivaudrait à la clé de la voiture + la voiture. Mais aussi, contrairement à une voiture, il est relativement simple de l'utiliser dans l'ombre sans se faire repérer (il suffit de travailler hors ligne et personne n'a aucun accès aux informations et codes de la clé WIBU sans être sur place). De plus, n'importe quel escroc (sans aucune arrière-pensée) pourrait se présenter chez Graphisoft ou Abvent et prétendre qu'on lui a volé sa clé alors qu'il l'a simplement mise de côté. Je suppose que Graphisoft a mis en place un système permettant de déterminer si oui ou non la clé a été réellement perdue ou volée (sinon il y aurait surement des abus au niveau de ceux qui ont souscrit à l'assurance vol), bien que je ne vois pas comment. Si je devais reprendre la comparaison de la voiture, ça reviendrait donc à retourner chez le concessionnaire réclamer une autre voiture. Mais là de nouveau : la comparaison est boiteuse. En tout cas si j'étais un voleur de clé WIBU (ou qqn qui en a trouvé une), je travaillerais hors ligne et je ne ferais donc aucune mise à jour. Dans ce cas, je ne vois pas comment Graphisoft pourrait me repérer, voire désactiver ma clé. En ce qui concerne le piratage : - Protection par numéro de série et d'activation : facile à trouver pour quelqu'un qui connait un peu les réseaux de piratage du web. Dans la plupart des cas, l'utilisateur n'a qu'à recopier le numéro pour activer le logiciel. -> Piratage simple et pas trop risqué - Protection par Clé USB : Il faut trouver un crack pour désactiver la protection wibu du logiciel. Donc il faut non seulement trainer sur les sites de piratage, mais aussi exécuter ce crack sur l'ordinateur. Et c'est dans ce cas-là que l'utilisateur s'expose aux logiciels malveillants qui se seront infiltrés par la même occasion. Conclusion : la clé wibu fournit une meilleure protection contre le piratage car plus difficile et plus risqué à pirater. (ici il ne s'agit pas des intérêts de l'utilisateur mais de ceux du fournisseur) Ceci dit, je ne pense pas que le système WIBU soit à lui-seul bien adapté, car en effet en cas de vol on perd tout ! Il me semble qu'il existe d'autres systèmes de protections "qu'on ne peut pas perdre". Exemple : J'achète le logiciel via internet, j'obtiens un numéro d'activation (à usage unique) qui me permet de débloquer une licence qui se trouverait en ligne sur le serveur du fournisseur. Pour utiliser le logiciel, je dois être connecté sur internet et m'identifier avec un login et un mot de passe. Je peux donc à tout moment modifier le login et le mot de passe, Je peux travailler sur n'importe quel poste de travail du moment que c'est un seul à la fois, etc... Dans le cas où quelqu'un arrive à s'approprier mon login et mot de passe, je désactive le compte auprès du fournisseur et j'en active un autre avec facture à l'appui. Et si je dois travailler temporairement sans connexion internet, je dispose d'un laps de temps déterminé en mode hors connexion. Il me semble que ce système (ou du moins similaire) a été appliqué pour des jeux vidéo en ligne, alors pourquoi pas ArchiCad ? Je dis peut-être des bêtises, je ne suis pas informaticien. Voilà j'espère que c'est plus clair. Cordialement

mami
Sent : 02/19/2011 09:26:32

Posted by Farkas
Pour être plus clair, la clé WIBU donne un accès total à un logiciel que n'importe qui peut se procurer via les rubriques de téléchargement Graphisoft etc. Donc rien que le fait d'avoir cette clé WIBU équivaudrait à la clé de la voiture + la voiture. Mais aussi, contrairement à une voiture, il est relativement simple de l'utiliser dans l'ombre sans se faire repérer (il suffit de travailler hors ligne et personne n'a aucun accès aux informations et codes de la clé WIBU sans être sur place). De plus, n'importe quel escroc (sans aucune arrière-pensée) pourrait se présenter chez Graphisoft ou Abvent et prétendre qu'on lui a volé sa clé alors qu'il l'a simplement mise de côté. Je suppose que Graphisoft a mis en place un système permettant de déterminer si oui ou non la clé a été réellement perdue ou volée (sinon il y aurait surement des abus au niveau de ceux qui ont souscrit à l'assurance vol), bien que je ne vois pas comment. Si je devais reprendre la comparaison de la voiture, ça reviendrait donc à retourner chez le concessionnaire réclamer une autre voiture. Mais là de nouveau : la comparaison est boiteuse. En tout cas si j'étais un voleur de clé WIBU (ou qqn qui en a trouvé une), je travaillerais hors ligne et je ne ferais donc aucune mise à jour. Dans ce cas, je ne vois pas comment Graphisoft pourrait me repérer, voire désactiver ma clé. En ce qui concerne le piratage : - Protection par numéro de série et d'activation : facile à trouver pour quelqu'un qui connait un peu les réseaux de piratage du web. Dans la plupart des cas, l'utilisateur n'a qu'à recopier le numéro pour activer le logiciel. -> Piratage simple et pas trop risqué - Protection par Clé USB : Il faut trouver un crack pour désactiver la protection wibu du logiciel. Donc il faut non seulement trainer sur les sites de piratage, mais aussi exécuter ce crack sur l'ordinateur. Et c'est dans ce cas-là que l'utilisateur s'expose aux logiciels malveillants qui se seront infiltrés par la même occasion. Conclusion : la clé wibu fournit une meilleure protection contre le piratage car plus difficile et plus risqué à pirater. (ici il ne s'agit pas des intérêts de l'utilisateur mais de ceux du fournisseur) Ceci dit, je ne pense pas que le système WIBU soit à lui-seul bien adapté, car en effet en cas de vol on perd tout ! Il me semble qu'il existe d'autres systèmes de protections "qu'on ne peut pas perdre". Exemple : J'achète le logiciel via internet, j'obtiens un numéro d'activation (à usage unique) qui me permet de débloquer une licence qui se trouverait en ligne sur le serveur du fournisseur. Pour utiliser le logiciel, je dois être connecté sur internet et m'identifier avec un login et un mot de passe. Je peux donc à tout moment modifier le login et le mot de passe, Je peux travailler sur n'importe quel poste de travail du moment que c'est un seul à la fois, etc... Dans le cas où quelqu'un arrive à s'approprier mon login et mot de passe, je désactive le compte auprès du fournisseur et j'en active un autre avec facture à l'appui. Et si je dois travailler temporairement sans connexion internet, je dispose d'un laps de temps déterminé en mode hors connexion. Il me semble que ce système (ou du moins similaire) a été appliqué pour des jeux vidéo en ligne, alors pourquoi pas ArchiCad ? Je dis peut-être des bêtises, je ne suis pas informaticien. Voilà j'espère que c'est plus clair. Cordialement

Bonjour à tous, Pour répondre à Farkas, mon PC de travail de travail n'est pas connecté sur internet. Et il est hors de question que je m'y connecte. A voir mes confrères, il y a beaucoup plus de bugs. Vous avez de bonnes idées, mais pas pour mon cas. La perte de clé reste un problème, Graphisoft ou Abvent, creusez-vous la tête pour justifier vos prix de mises à jour et de contrat CSE. Car souvent entre les versions, peu de choses changent. Cordialement. Mami

Camu
Sent : 02/22/2011 10:40:42

J'ai moi même du payer 2x la licences. Une x par vol de ma veste et la deuxième fois c'est la poste qui à livré mon enveloppe sous recommander mais comme par hazard il y avait un trou dedans et plus de clef. Suite ce déboire ils ont changer et l'activation de la clef pour les updates se sont fait par internet. Peut être une activation par mail ou fax pour ceux qui veulent sépararer la DAO d'avec internet. Cet clef est contraignante quand on est en voyage le risque de perte et de vol est important .

Farkas
Sent : 02/22/2011 18:14:40

Posted by Mami
Bonjour à tous, Pour répondre à Farkas, mon PC de travail de travail n'est pas connecté sur internet. Et il est hors de question que je m'y connecte. A voir mes confrères, il y a beaucoup plus de bugs. Vous avez de bonnes idées, mais pas pour mon cas. La perte de clé reste un problème, Graphisoft ou Abvent, creusez-vous la tête pour justifier vos prix de mises à jour et de contrat CSE. Car souvent entre les versions, peu de choses changent. Cordialement. Mami

Bonjour, Je peux comprendre votre réticence à connecter votre poste de travail sur internet, surtout si vous travaillez sous Windows. Je suppose que quand vous parlez de bugs, vous faites référence à tous les logiciels malveillants qui infestent la toile ? Les risques de "contamination" sont faibles lorsqu'on dispose d'un antivirus correct (payant), qu'on n'a pas recours à des logiciels contrefaits et aucun contact avec des sites ou des correspondants douteux. Bien entendu certaines habitudes et précautions s'imposent, mais je pense que c'est à la portée n'importe qui, en se renseignant un peu auprès d'un informaticien. Je pense qu'à l'avenir de plus en plus de logiciels protégés ne pourront plus se passer d'une connexion internet. Mais là je m'éloigne un peu du sujet. +1 pour Graphisoft et Abvent, une solution alternative à la clé WIBU est fort souhaitable. Bonne soirée

mami
Sent : 02/23/2011 11:55:43

Bonjour à tout le monde, Il est toujours hors de question M. FARKAS que je me branche sur internet. Pour l'histoire d'antivirus correct payant. Je vous fais savoir que j'ai 5 ordinateurs dont 2 branchés sur internet : une station de travail HP (3500€ TTC) et un portable 17" (3500€ TTC) tous deux avec antivirus de renom. Pour le mien de PC il a également un antivirus malgré que je ne suis pas branché sur internet. Je l'ai mis au cas où car je fais mes mise à jour par une clé USB. Mon PC, que je viens d'acheter coûte 7500€, rien que l'unité centrale. De plus j'ai toute les versions d'Archicad depuis la version 6.5 (avec contrat CSE et j'en passe), toutes les versions d'Artlantis depuis la version 4.5 avec tous les médias, je dit bien tous et enfin Zoom.GDL. Alors vous comprenez bien que ce n'est pas une question d'argent pour acheter un antivirus. Encore autre chose pour l 'informaticien. J'ai quelqu'un d'exceptionnel, il est revendeur des produits Abvent et formateur. On ne peux pas être mieux entouré et conseillé. Je n'ai jamais de problémes avec Archicad, à voir le forum, c'est pas le cas de tout le monde. Abvent ou Graphisoft garder ce système de clé, trouvez une solution concernant cette perte ou ce vol. La seule chose que je regrette, chez Abvent c'est le peu de nouveautés lors de la sortie de nouvelles versions. Cordialement à vous tous. Mami.

GDOWIK
Sent : 03/01/2011 18:39:27

Bonsoir et merci pour vos témoignages instructifs. Pour revenir néanmoins au sujet principal de la question des solutions offertes par Abvent pour sécuriser l'utilisation du logiciel, je réaffirme mon indignation face à leur politique commerciale: -Abvent propose la possibilité de mises à jour payantes, propose un contrat CSE incluant mise à jour + garantie de remplacement de clé en cas de perte, mais ne propose en aucun cas un contrat de d’assurance seulement pour la clé : donc impossible d’assurer simplement sa clé sans acquérir de fait (et à notre insu) d’autres produits ou services payants. Si çà ne s’appelle pas de la vente forcée çà? -Trouvez-vous acceptable que lorsque vous faite l’acquisition d’un logiciel, donc d’une licence utilisable normalement à vie (sans aucune limitation de temps apparente dans les clauses du contrat), que vous soyez contraint de racheter une nouvelle licence à cause d’un problème technique (par exemple la perte d'une clé) inhérent à la conception du produit et des éléments qui le compose? Pour ma part je ne trouve pas cela normal, ni acceptable. -Et pour finir, je maintiens qu’il existe des techniques de protection de logiciel moins préjudiciables pour les clients. Au plaisir d'entendre vos avis sur ces questions. JG

JML
Sent : 03/02/2011 09:58:05

La perte d'une clé n'est pas un problème technique, c'est un problème quant à sa méthode personnelle de rangement. Un problème technique peut être la détérioration de la clé au fil des ans (branchée, débranchée, rangée tous les jours!)... j'ose espérer qu'Abvente me remplacera gratuitement ma vieille clé qui me sert depuis je ne sais plus combien de versions d'ArchiCad! Cette clé est aussi précieuse qu'une carte bancaire et doit être autant surveillée. C'est un souci permanent qui doit devenir un automatisme: Ne jamais la laisser trainer et toujours la ranger dans le même lieu sûr. Certes, l'avantage de la carte bancaire, c'est que la banque l'assure en cas de perte ou de vol. En fait, la clé ArchiCad n'a été faite que pour protéger Graphisofte des pirates et autres voleurs, et non pas pour protéger les utilisateurs. Nous courons un risque permanent, il faut en être conscient. ... et une protection logicielle comme pour Artlantis? Donne-t-elle satisfaction à Abvente? Artlantis est elle plus piratée qu'ArchiCad?

GDOWIK
Sent : 03/05/2011 08:44:51

Désolé JML, c'est bien in problème technique dans le sens ou le risque de perdre un élément indispensable au fonctionnement du produit est bien dû à sa conception (imagine que la clé acad serait un engrenage dans une machine et que cet engrenage soit indispensable à son fonctionnement, mais cet engrenage serait amovible et le fabricant te demanderait pour protéger ta machine de prendre le soin de l'enlever quotidiennement et de le garder à l'abris car il ne te sera jamais remplacé en cas de disparition); c'est ce problème technique de conception que je conteste, je ne remets pas en cause la responsabilité de quelqu'un susceptible de perdre un tel objet (qui n'a jamais perdu une clé, surtout quand tu la transporte quotidiennement avec toi, je dirais même avec un peu de provocation que: par nature la destiné d'une clé n'est-elle pas d'être perdu un jour?)

JML
Sent : 03/07/2011 14:55:05

Disons que Graphisofte a choisi, pour se protéger, une solution "technique" qui ne dépend que du sens de l'organisation de ses clients et de leurs bonnes fréquentations. Techniquement, ça marche. C'est vrai qu'il est dommage qu'un produit immatériel, comme un logiciel, repose entièrement sur une pièce matérielle annexe. Si je perds une pierre précieuse, je ne pourrai pas la retrouver par téléchargement sur internet, alors qu'un logiciel si (moyennant une preuve d'achat). Encore une fois, pourquoi pas un système comme pour Artlantis? (Houhou, du bateau - en bois-!?)

archibaldo
Sent : 03/14/2011 22:41:43

La fraude par omission, c'est que Graphisoft nous invite à acquérir le droit d'utiliser Archicad dans tous les sites commerciaux. A eu raison de dire: Achetez ce minuscule clé petits qui vous donne le droit d'utiliser nos logiciels! Pour cette raison, je connais quelqu'un qui garde la clé dans le coffre-fort et l'ordinateur possède une version piratée pour ne pas risquer de perdre la clé. Quoi qu'il en soit assez petite clef ne protège pas contre le piratage mais contre les utilisateurs sérieux.

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent