France |  Suisse |  International
Forum SketchUp Pro
sab
import psd
Sent : 01/07/2008 13:13:57
Attachment : Image 2.png

Bonjour à tous et bonne année sur la version pour mac 6.0 (6.4.120) (derniere ?) je ne vois pas d'import en psd, est ce normal? J'ai fais la recherche sur ce sujet sur le forum, je n'y vois pas de reponse. Merci

christophe tesson
Re: import psd
Sent : 01/07/2008 13:32:46

A priori, il n'y a jamais eu d'import .psd, mais seulement les formats graphiques standards : .jpg, .png, .tiff etc.

sab
Sent : 01/07/2008 14:24:01

Merci Christophe mais si sur la V5 l'import psd etait possible ce qui permettait de recuperer la transparence de la couche alpha. ce qui est toujours possible en png, mais donc une manip en plus toshop...

christophe tesson
Sent : 01/07/2008 18:12:54

Curieux. C'est pas la première fois que j'entends parler de cet import direct .psd qui n'existe pas même dans la version 5, en tout cas sur PC. C'est peut être une spécificité du mac, mais je suis surpris. On pourrait avoir la copie d'écran de cet importation, qui n'est pas référencée dans l'aide de sketchup ? Ça importait aussi un .psd avec 648 calques ? En tout cas, maintenant récupérer la couche alpha passe obligatoirement par l'enregistrement en .png

sab
Sent : 01/07/2008 18:38:38
Attachment : Image 2.png

Bonsoir Je joins une saisie d'ecran des fenetres ouvertes apres la demande d'import, et comme tu le vois, le doc "sketchup3.psd" n'est pas grisée

Tekaia
Sent : 01/07/2008 18:45:46
Attachment : Sans titre.skp

d'ailleurs c'est comme ça que je fais des perso pour mes biblio je joint un fichier skp V5. Toutefois fred pourrait facilement repondre à ma question... Merci

christophe tesson
Sent : 01/08/2008 09:24:40

ah oui, tiens, curieux... C'est donc spécifiquement mac. Google aurait donc standardisé le comportement de sketchup sur la base du PC...

Jean Lemire
Sent : 01/09/2008 00:45:40

Bonjour. J'ai vérifié avec SU version 5 sur Mac et PC et je n'ai pas la possibilité d'importer des fichiers au format PSD. La version 6 se comporte de façon identique. Est-ce que tu as installé un "Plugin" (ajout) qui permettrait d'importer ce format de fichier? Salutations. Jean Lemire Richelieu, Québec, Canada.

christophe tesson
Sent : 01/09/2008 10:26:33

Ce plug-in avec un interpreteur .psd serait une fameuse invention ! Il y a anguille sous roche sur ce point... Comment plusieurs utilisateurs mac, ont ils réussi ce tour de passe passe : importer un fichier .psd ? Ça reste un mystère... Cordialement

jibi
Sent : 01/09/2008 14:01:27

je confirme l'observation de Tekaia SketchUp 5 (5.0.233) MAC, PSD avec alpha SketchUp 6.0 (6.0.1153) MAC, pas de PSD je n'ai pas de plug-in particulier sur la version 5 a+

Sab
Sent : 01/09/2008 14:46:51

Merci Jibi de confirmer je sentais un doute s'installer... En effet aucun plugin sab

christophe tesson
Sent : 01/09/2008 14:49:47

Si @last software ou Google avaient un interpreteur photoshop il semblerait logique qu'ils s'en soit venté, c'est pour ça que ça me semble vraiment étrange. Question : le mac, moi j'ai arrété à l'époque de l'OS 8.5. Est-ce que l'OSX + Photoshop CS3 ne permettraient pas des intervesions bizarres de suffixe ? C'est à dire, un fichier png peut il se retrouver avec un suffixe .psd? AUquel cas skp saurait charger l'image ?

sab
Sent : 01/09/2008 17:05:08

Non je n'avais pas cs3 à l'epoque du 5 et ça marchait. Toutefois quelqu'un d'abvent pourrait peut etre répondre ? Merci

Sandrine MIRE
Sent : 01/09/2008 19:58:47

Bonjour, Si cela peut apporter un peu d'eau au moulin Moi j'arrive à importer du psd en version SU 5 mais pas en version SU 6 . Dommage c'était effectivement bien pratique Sandrine Et bonne année à tous

Talou
Sent : 01/09/2008 22:59:41

Bonjour à tous et bonne année. Encore peu d'eau au moulin: j'ai toujours (plus pour très longtemps) la version 4: Fichier - insérer - image - .psd (cf la pièce jointe) (Powerbook, système Panther...jusqu'à la semaine prochaine!). J'ai pas essayé avec la couche alpha mais ça devrait le faire... Talou

Bruno
Sent : 01/09/2008 23:01:18

Ça marche Sous Mac 10.5, je crée un fichier Photoshop (.psd) avec la CS3. SketchUp 6 ne l'importe pas. Je renomme le fichier et change l'extension en .png SketchUp 6 l'importe. Super.

Talou
Sent : 01/09/2008 23:11:14

Aucun problème avec la couche alpha... (sur le précédent message, j'ai oublié "un" devant "peu"...!) T.

christophe tesson
Sent : 01/10/2008 10:04:30

Posted by Bruno
Ça marche Sous Mac 10.5, je crée un fichier Photoshop (.psd) avec la CS3. SketchUp 6 ne l'importe pas. Je renomme le fichier et change l'extension en .png SketchUp 6 l'importe. Super.

Ça, c'est interressant ! Quand je fais la même manipulation sur PC (SU6 + Photoshop CS2), le résultat obtenu est montré dans l'image jointe. "Ce fichier Photoshop multicalques n'a pas été enregistrer (sic) avec une image composite" On apréciera la fôte d'ortograf. Sketchup n'importe pas le fichier .psd lui même, mais "l'image composite" enregistrée dedans. C'est déjà pas mal, mais qu'est ce que c'est que cette image composite ? Une prévisualisation à pleine résolution ou non ? Quelle préférence faut il régler dans photoshop pour "enregistrer avec une image composite" ? Quelqu'un sait ?

christophe tesson
Sent : 01/10/2008 14:00:30

J'ai trouvé ! L'aide de Photoshop est peu explicite, mais dit ceci : "Lorsque vous enregistrez un fichier PSD, définissez la préférence vous permettant d'optimiser la compatibilité du fichier. Vous enregistrez ainsi une version composite d'une image multicalque dans le fichier, de façon à ce qu'elle puisse être lue par d'autres applications ainsi que les versions précédentes de Photoshop. Cela permet également de conserver l'aspect des calques fusionnés pour une utilisation ultérieure." Ça se règle dans : Menu > Edition > Préférences > Gestion des fichiers > Maximiser la compatibilité des fichiers PSD et PSB. Il faut indiquer "toujours" ou "sur demande". Dans ce cas une image du type .png est enregistrée, apparement pleine résolution (à vérifier) dans le fichier .psd Il suffit alors effectivement de modifier le suffixe (écrire .png au lieu de .psd) et sketchup sait importer l'image avec ses transparences. Il semble qu'avec la version 5 mac, il n'y avait pas besoin de changer ce suffixe, mais que ce ne soit plus possible avec la version 6. C'est pour le moins ballot. Ceci dit, le plug-in ruby qui saurait réparer la bévue ne doit dès lors pas être très compliqué à ecrire, non?

Bruno
Sent : 01/10/2008 16:48:36

Sur Mac OS 10.5 Par acquis de conscience, j'ai vérifié et fait varier dans Photoshop CS3 le paramètre de la compatibilité, en réglant successivement sur "jamais", "toujours", et "sur demande". Le plus drôle, c'est que ça ne change absolument rien. Dans les 3 cas, SU6 importe le fichier Photoshop qui a été renommé avec le suffixe .png. Très étonnant tout ça.

christophe tesson
Sent : 01/11/2008 11:33:32

Oh pas si étonnant ! C'est pas la première fois qu'un bout d'interface PC traîne dans un logiciel Mac ou inversement, sans correspondre à une vraie fonction du logiciel ! Mais je reviens à cette histoire de plug-in possible. Est-ce qu'un bon anglophone pourrait lancer l'idée sur le forum ruby ?

osx59
Sent : 01/19/2008 21:14:34

Bonjour, Avec un peu de retard : bonne année à tous Pour compléter ce post, perso rien n'a changé, je peux toujours importer du PSD directement dans sketchup config: Macbook 2,2 intel core 2 duo, avec 4go de mem Sketchup 6.4.120 Fr et cs3 démo. Je vois pas pourquoi certains n'y arrivent pas ! Quand je parle d'importer c'est bien sur dans les textures, et j'ai toutes les transparences !! voir fichier joint... De toute façon je ne vois pas l'intérêt d'importer directement une image sur la scène de travail à part pour reprendre un plan, mais dans ce cas rien à faire de la transparence. Voilà, à suivre .. Vincent

osx59
Sent : 01/19/2008 21:25:09

j'ai oublié, Mac Os 10.5.1

Talou
Sent : 01/20/2008 11:04:24

Bonjour à tous, OS 10.3.9, SK4, import PSD dans les textures... T.

christophe tesson
Sent : 01/21/2008 10:09:53

Et si ceux qui n'y arrivent pas sur Mac étaient (comme sur PC) ceux qui n'enregistrent pas avec cette mystérieuse compatibilité .psb citée plus haut ?

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent