France |  Suisse |  International
Forum LibéCompta
Dietlin
Import d'opérations au format texte
Sent : 01/08/2016 15:53:20

Bonjour,
J'envisage d'acquérir LibéCompta pour un emploi un peu particulier.
J'ai développé ma propre application de comptabilité (sous 4eDimension), et je souhaite me servir de LibéCompta comme outil final pour l'édition des documents comptables agréés destinés au fisc et à mon AGA (ce que je faisais jusqu'à présent avec CIEL).
Pour cela, j'ai besoin d'importer dans LibéCompta, en fin d'exercice, l'ensemble des opérations (écritures) que j'aurai saisi pendant l'année, au jour le jour, dans mon application, et donc de les exporter depuis mon application sous la forme d'un fichier texte reconnu par LibéCompta.
Abvent m'a confirmé que l'import au format texte tabulé est possible, mais je ne trouve pas dans l'Aide la description de la structure que doit avoir le fichier (ordonnancement et format des champs, selon le type d'opération : dépense, recette, virement interne, transfert entre comptes).
Comme j'aurais voulu au moins faire un test préalable en mode démonstration, quelqu'un pourrait-il me donner cette description ou me dire où je peux la trouver ?
Merci par avance. Cela m'aiderait beaucoup.

Frédéric
Re: Import d'opérations au format texte
Sent : 01/15/2016 12:44:20

Bonjour,

Vous pouvez trouver le format d'import dans les préférences de libécompta.

Filtre texte
Ce volet permet de définir le formatage de données lorsque vous sélectionnez le filtre« Texte tabulé » pour l’import des données bancaires.

Pour configurer ce filtre :
• Cochez les champs qui figurent dans le format d’entrée.
• Déplacez-les pour les ordonner par « Glisser-déposer ».
• Pour les champs des montants, ayez recours à l’option « Utiliser le signe » si les montants sont signés. Dans le cas contraire, utilisez les deux autres options.

Dietlin
Re: Import d\'opérations au format texte
Sent : 01/15/2016 14:28:04

Merci de votre réponse.
Je crois commencer à entrevoir la façon dont l'import fonctionne, bien que ce soit assez diffférent de la formule CIEL.
Est-il possible de faire la manoeuvre inverse, c'est-à-dire d'EXPORTER une sélection d'une ou plusieurs opérations au format texte tabulé ?

Dietlin
Sent : 01/16/2016 15:57:04
Attachment : Piece jointe.png

A titre d'essai, je tente d'importer une opération élémentaire (une dépense avec TVA), c'est-à-dire 1 opération avec 2 écritures associées. Test effectué dans le cadre du plan comptable standard.
Pour l'instant sans succès.

Pour cela, j'ai édité un petit fichier texte (voir partie haute de la pièce jointe) composé de 3 lignes faisant référence : la 1re au compte bancaire (512101), la 2e au compte d'imputation (618100), la 3e au compte de TVA (445660).
"32001" représente le libellé de l'affaire.
D'autre part, j'ai paramétré le filtre de texte tabulé comme montré dans la pièce jointe.
Tout cela, je dois dire, de façon purement intuitive, car sauf erreur, l'aide de LC n'est pas explicite à ce sujet.

Peut-être que je fais fausse route ?
En tout cas, quand je me place dans l'onglet des Opérations ou des Opérations auxiliaires, clique sur le bouton Import en partie droite de la barre d'outils, et choisis ce fichier texte, il ne se passe rien : aucune opération ou écriture n'est créée.

Si quelqu'un peut m'indiquer où je fais erreur et m'aider à réussir ce premier test élémentaire...
Une fois que je tiendrai le fil, je pense que ça ira.
Merci par avance.

Dietlin
Sent : 01/19/2016 11:30:06

Pardon, je tâtonne.
Mais je commence à arriver à quelque chose.

Si j'ai bien compris, il faut passer par la commande "Importer un fichier bancaire" dans l'onglet "Opérations auxiliaires", en choisissant le compte bancaire ad hoc et en important un fichier ne contenant que les lignes faisant référence aux comptes de ventilation (dans mon test : 618100 et 445660).
Cela suppose donc qu'on fasse une importation à chaque compte bancaire ?

Je remarque aussi que l'import crée des opérations à 1 seule écriture associée : dans le cas de mon test, 2 opérations sont créées et non pas 1 opération à 2 écritures associées.
Il n'y a alors pas d'autre voie que de les fusionner opération par opération ?

C'est bien la démarche n'est-ce pas ?
Sauf à être démenti par l'un d'entre vous, je vais tester les autres cas de figure (recette, virement, transfert entre comptes) selon le même principe.

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent