France |  Suisse |  International
Forum ARCHICAD : Matériel
Farkas
iMac : quelles performances choisir ?
Sent : 09/17/2012 13:21:33

Bonjour, Je suppose que le sujet a déjà été souvent abordé mais n'ayant pas trouvé de post récent, je me permets de remettre la question sur la table. Je dois acheter un nouvel iMac 27" et je me retrouve sur le site d'Apple à choisir les caractéristiques... > Processeur : - Intel Core i5 quadricœur à 2,7 GHz - Intel Core i5 quadricœur à 3,1 GHz - Intel Core i7 quadricœur à 3,4 GHz > Mémoire vive : - 8 GO SDRAM DDR3 à 1333 MHz - 16 GO SDRAM DDR3 à 1333 MHz > Carte graphique : - AMD Radeon HD 6770M (512 Mo GDDR5) - AMD Radeon HD 6970M (1 Go GDDR5) - AMD Radeon HD 6970M (2 Go GDDR5) Les prix varient de 1380 à 1815 €, soit 435 € de différence en fonction de mes choix... L'utilisation : Pour les gros projets sur ArchiCad (fluide en OpenGL, pas trop lent pour le calcul des coupes et façades) Pour des rendus moyens sur Artlantis (fluide en OpenGL, pas trop lent pour le calcul des images) D'après ce que j'ai lu sur le forum Artlantis, le choix de la carte graphique déterminera la vitesse de prévisualisation 2D et 3D tandis que le reste déterminera la vitesse de rendu. Alors dois-je d'office opter pour la config maximale ou y a-t-il des caractéristiques inutiles (les 16GO de RAM par exemple) ? Est-ce que ça vaut la peine d'investir 435 € en plus pour la différence de performances ? Merci d'avance pour vos opinions.

Patrice
Re: iMac : quelles performances choisir ?
Sent : 09/18/2012 06:41:35

Bonjour, Personnellement je n'ai jamais opté pour la configuration maximale et, étant dans le même cas que toi, je vais pencher plutôt pour le i5 à 3,1 GHz. Il est certain que c'est très confortable d'avoir un maximum de puissance au niveau des processeurs et de la carte graphique mais je pense que la plupart du temps, en utilisation courante et y compris les gros projets, le choix du "maxi" n'est pas forcément justifié. Le temps total pendant lequel le matériel tourne réellement à fond n'est peut-être pas si important qu'on le croit et ces pointes de travail seront quand même facilement absorbées par la configuration moyenne, même si elle doit mettre 30 secondes de plus (et à côté de ça on perd 10 minutes pour aller fumer une cigarette ! ...)

Pierre Judde (Admin)
Sent : 09/18/2012 16:06:58

Bonjour, Pour ArchiCAD et Artlantis : > Processeur : - Intel Core i7 quadricœur à 3,4 GHz > Mémoire vive : - 8 GO SDRAM DDR3 à 1333 MHz > Carte graphique : - AMD Radeon HD 6970M (1 Go GDDR5) ----> Attention certains problèmes sont constatés avec les ATI Radeon Pierre Judde Abvent s.a

Farkas
Sent : 09/19/2012 13:37:03

Posted by Pierre Judde
> Carte graphique : - AMD Radeon HD 6970M (1 Go GDDR5) ----> Attention certains problèmes sont constatés avec les ATI Radeon

Quel type de problèmes ? Actuellement nous faisons tourner AC16 et Atl3 sur des iMac équipés d'une ATI Radeon HD 5750 (1 Go) et nous n'avons rien constaté d'anormal. J'avais en effet constaté une lenteur anormale sur un PC portable avec carte graphique ATI Radeon HD, mais c'était à l'époque d'ArchiCad 12.

sylvain
Sent : 10/09/2012 09:29:03

j'ai eu un soucis avec une fiergl et un duo de 6970. (Sur pc par contre) je ne sais si sa fait la même sur mac mais à faire attention, même si j'en suis pas fan, geforce ou quadro peuvent être préférable.

Farkas
Sent : 10/09/2012 12:44:06

Quel souci ? un ralentissement dans la navigation 3D ou plus grave ?

sylvain
Sent : 10/16/2012 08:07:49

impossible de lancer le mode panorama entre autre. Si c'est du render, sa peut encore allez mais pour studio, sans panorama ni montage vidéo (j'ai perdu le nom) sa pique un peu. Après ce n'est pas sur tous le monde mais à faire attention. l'achat d'une CG est important.

Pierre Judde (Admin)
Sent : 10/16/2012 10:17:39

Bonjour, Le problème constaté est l'antialiasing non calculé en 10.6.8 Pierre Judde Abvent s.a

Farkas
Sent : 10/25/2012 12:46:14

Il semblerait que les nouveaux iMacs 27" seront disponibles en décembre et seront munis de cartes graphiques NVIDIA GTX 680MX. Je ne suis pas mécontent que les macs soient à nouveau équipés de CG NVIDIA. Aucune contridication par rapport à ArchiCad ?

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent