France |  Suisse |  International
Forum général ARCHICAD
Miseriaux
Imac G5
Sent : 02/04/2005 09:45:56

Je reviens aux nouvelles des utilisateurs Archicad & Artlantis, pour savoir si les Imac G5 (20') sont adaptés à ces logiciels. Autre question: quelle différence fondamentale entre un Imac G5 et un G5 bipro? La différence est-elle réellement sensible sur Archicad? Je pose cette question car il m'est arrivé dans le passé d'opter pour des configs réputées véloces (donc chères), et la différence avec des configs inférieures (nettement moins honéreuses) s'avérait peu sensible. Merci Philippe Misériaux

Patate
Re: Imac G5
Sent : 02/04/2005 11:01:55

Bonjour. J'utilise un iMac G5 20'' depuis 1,5 mois et j'en suis parfaitement satisfait. Bon, c'est vrai, je n'ai pour l'intant monté que de petits trucs sur ArchiCAD, car je travaille toujours en parallèle avec mon ancien logiciel (trop de choses en cours pour me lancer à fond...). J'ai juste eu dans quelques cas (très rare) un message indiquant une difficulté à trouver la clé (dongle) ; mais qui disparaissait aussitôt. Il faut dire qu'à chaque fois j'avais une foule de logiciels lancée (dont Classic) et que je branche la clé sur le clavier (USB 1.1) et non à l'arrière (USB 2). Les différences avec un PowerMac bi-pro : 1) Le prix ! L'iMac G5 20'' a un très bon rapport qualité/prix, compte tenu de la présence d'un excellent écran. 2) Le bus frontal (2 fois plus rapide sur un PowerMac). La différence à l'usage n'est, parait-il, pas extraordinaire. 3) Le disque dur. Pour compenser, il faut réduire les appels au disque en ajoutant un max de mémoire (2 Go direct !). 4) La carte graphique. Les performances de la carte ont fortement été critiquées, dès la sortie de la machine. Finalement, il semble d'après les tests qu'elle s'en sorte plus honorablement que prévu... 5) Les possibilités d'évolution de la machine. C'est là, bien sûr, que se situe le gros de la différence. Le PowerMac peut recevoir plusieurs diques (ajout d'un disque performant sans perte de l'investissement du disque installé). Il permet de changer de carte graphique et d'ajouter de la mémoire à gogo (8 Go, tout de même !). Il dispose de slots PCI. 6) Le bi-pro. Apparament, la différence n'est pas flagrante sur les logiciels courants. Il faut des logiciels optimisés pour vraiment en tirer profit. C'est le cas de Photoshop et ce n'est le cas sur ArchiCAD que pour le moteur de rendu LightWorks. 7) La vitesse d'horloge. Il y a bien sûr un saut entre les 1,8 GHz de l'iMac et les 2,5 GHz du Power haut de gamme. Mais la différence de prix est loin d'être en rapport de la différence de performances. Voila ce que je peux dire. ---------- Patate

Olivier CELNIK
Sent : 02/04/2005 19:15:57

Il est crédible de travailler avec ArchiCAD et Artlantis sur un iMac 20". Une telle machine c'est bien, un gros G5 c'est parfois mieux… Tout dépend de ce qu'on a besoin de faire, et de ses moyens. Ce iMac G5 est équivalent en performances aux premier PowerMac G5 sortis par Apple, que tout le monde à l'époque prenait pour un foudre de guerre. Il faut bien peser les enjeux si ce iMac doit la seule machine (ne risque-t-il pas d'être un peu limité, et pas extensible…) mais la question est moins importante pour une machine d'appoint, ou un second poste : on peut y aller sans état d'ame. Le rapport performance/prix est en tout cas excellent ! Olivier

Pierre Judde
Sent : 02/04/2005 21:36:00

Bonjour, Quelques remarques sur l'I.Mac : Il semble, d'après www.macdidouille.com, que les premières générations pouvaient souffrir d'un problème de carte vidéo. Il est également important, comme je l'avais précisé en octobre (et de retour d'un salon) , que les barrettes mémoires soient identiques, au risque de voir la vitesse du Bus diminuer. Pour compléter ces informations, le bus en question serait limité et moins rapide qu'un G5 ayant même processeur. Mais comme le signale Patate, Olivier et de nombreux utilisateurs, cet ordinateur semble être d'un bon rapport qualité prix. Mais je n'ai aucun Benchmark à communiquer. Cordialement, Pierre Judde Abvent s.a

JML
Sent : 02/05/2005 19:25:48

Si vous achetez le G5 mono de base avec un écran LCD 17", c'est 3000€ moins cher que l'imac G5, avec plus d'extensions possibles et un bus plus rapide?!?

Patate
Sent : 02/06/2005 00:05:33

Non, le bus du PowerMac G5 mono de base est le même que celui de l'iMac (600 MHz) ! En plus, il ne coûte sur le Store que 50 Euros TTC de moins (49,99 exactement) que l'iMac 17'' de même vitesse (1,8 GHz). Il faut à ce prix ajouter celui de l'écran, avec la même qualité que l'écran de l'iMac qui est excellent (Apple ne vend plus d'écrans 17'' indépendants). ---------- Patate

JML
Sent : 02/06/2005 20:01:20

Alors en effet, le G5 mono n'a plus pour lui que ses possibilités d'extension...inutiles dans bien des cas.

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent