France |  Suisse |  International
Forum général ARCHICAD
Philippe Misériaux
Imac G5
Sent : 09/01/2004 12:24:03

J'ai prit connaissance de l'existance des nouveaux Imac-G5, et je me pose la question suivante: Etant donné le prix exorbitant des G5 bipro (3200€HT avec écran plat 20"), est-il envisageable de faire tourner Archicad 8.1 sur un Imac G5 20"(1700€HT)? Ca fait réfléchir, surtout quand on a trois postes à équiper! Le bipro est-il réellement utilisé par Archicad? Quelles sont les différences flagrantes entre les Imac et les tours? Merci à tous.

Pierre Judde
Re: Imac G5
Sent : 09/01/2004 15:07:07

Bonjour, A priori Oui. Mais comme vous devez vous en douter, nous n'avons pas fait de tests sur l'IMac découvert hier. Cette nouvelle machine a les mêmes caractéristiques que le G5 Tour 1.8 monoprocesseur datant d'un an. Nous en possédons sur lesquels fonctionne bien ArchiCAD. J'avoue que le bi-processeur 1.8 que j'utilise quotidiennement est malgré tout plus rapide. Cordialement, Pierre Judde Abvent s.a

Philippe Misériaux
Sent : 09/02/2004 16:34:38

Il me parrait évident que le Bipro tourne plus vite, à ce prix là, le contraire serait du vol manifeste! Je veux savoir si c'est raisonnable d'envisager de passer notre configuration actuelle (G4 monopro 700, gros écrans préhistoriques 20") à une config Imac G5 écrans plats 20". Si je me pose cette question, c'est que je sens l'opportunité de migrer vers de l'écran plat, donc peut encombrant, et certainement plus efficaces que mes trois 20,21,et 22 pouces vieillissants. Si j'opte pour des G5-bipro, je suis contraint financièrement de concerver mes écrans envahissants. Ne me répétez pas que les bipro tournent plus vite, je m'en doute, du moins, je l'éspère pour Apple. Je veux savoir si le gain en productivité, ou en rapidité en vaut le prix. Zatsaul Merci

JML
Sent : 09/02/2004 21:49:28

La question est de savoir si les logiciels sont écrits pour tirer parti vraiment de 2 processeurs au lieu d'un: Est-ce le cas d'Archicad? Surement pas! (même avec le futur 9) De l'OSX? Pas d'avantage!!! Il existe des écrans plats très abordables qui se branchent très bien sur des G4...C'est la meilleure chose à faire en atttendant que les logiciels soient à la hauteur des machines.

Olivier CELNIK
Sent : 09/02/2004 23:48:52

Bonsoir, Je risque une réponse un peu théorique, en attendant de pouvoir tester la chose (j'envisage d'acheter des iMac G5 pour notre salle de formation, en me disant que je pourrais ponctuellement les utiliser pour de la production, en complément des G5). La vitesse est certes importante, mais surtout si l'on fait beaucoup d'images ou de films, ou qu'on gère de très gros projets, générant de nombreuses coupes ou façades avec ombres portées par exemple. Nous travaillons beaucoup sur des projets de taille moyenne (hôtels, immeubles de logements), pour lesquels le mono-processeur 1,8 Ghz de nos G5 (première génération) n'a pas été ressenti comme pénalisant. Le bipro permet d'avoir de la puissance pour à la fois ArchiCAD et le finder, mais rien dans ArchiCAD lui-même (sauf bientôt pour le rendu photoréaliste). La présence de beaucoup de mémoire, et d'un grand écran (ou mieux : deux grands écrans, voire deux moyens) est plus important, à budget égal. Donc, un iMac G5 20" (le 17 est un peu short en affichage) semble à priori jouable, faisant en tout cas jeu égal avec bien des équipements utilisés actuellement par beaucoup d'entre nous, pour beaucoup moins cher. Avant de changer tout le parc, la sagesse serait de commencer par une machine test, et de rajouter les 2 autres derrière si c'est convaincant. A suivre ! Olivier

fifi
Sent : 09/03/2004 14:42:07

faisant tourner archicad 8.1 sur trois G5 à 1,8Ghz depuis un an sur des très gros projets (bâtiments publics ou immeubles promoteurs), je confirme que cela suffit largement et que donc l'imac G5 avec écran 20p devrait avoir un grand succès! fifi

Olivier CELNIK
Sent : 09/07/2004 01:09:56

Nous avons commandé 2 iMac G5 (un 17 et un 20") avant de quitter AppleExpo. Dès qu'on les reçoit, je fais un est comparatif, avec un fichier exemple de base, comme ça chacun pourra aussi comparer sa propre machine. Maintenant, ça dépend d'Apple et de ses livreurs… Olivier (C'est vrai que la question titille : un confrère rencontré sur notre stand me demandait s'il était concevable selon moi de remplacer ses 8 G4 vieillissants par des iMac G5 20", offrant un sacré gain de place par l'espace libéré sous les tables, et l'absence de fils)

Alias
Sent : 09/08/2004 11:48:44

Bon, tout ça est très bien mais ... qu'est-ce que je fais de mon "préhistorique" écran 21" ? De plus, le G5 c'est sûrement très bien mais je dois dire que mon G4 MDD 2x1GHz avec 1 Go de Ram fait très bien tourner ArchiCAD 8.1, ainsi qu'Art•lantis 4.5. Alors, ... du calme !

Patrice COLOMBE
Sent : 09/28/2004 17:29:26

Bonjour, A l'occasion d'une petite promenade à la recherche des fonctions nouvelles d'ArchiCAD 9, j'ai trouvé des comparatifs video de vitesse de rendu entre mono et bi-pro. et v.8.1 et v.9. Voir chapitres "LightWorks rendering engine" et "Enhanced performance". à l'adresse: http://www.gscne.com/software/archicad9.htm [%sig%]

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent