France |  Suisse |  International
Forum LibéCompta
Subias
Y'a t'il un comptable dans la salle ?
Sent : 07/27/2009 17:59:31

Bonjour, J'ai besoin de vos conseils ! Je viens d'acheter un nouveau véhicule (neuf), valeur environ 35.000€ TTC (la facture mentionne quand même le prix HT). Usage 80% professionnel, 20% personnel. Règlement de l'achat prélevé sur notre compte "familial" (je n'ai pas les moyens avec mon compte professionnel, l'argent provient d'un héritage). Comment passer les écritures: achat, immobilisation, amortissement (seuil toléré ?), la tva peut-elle être récupérée concernant les 80% professionnels ? Mon précédent véhicule acheté en 2003 a été revendu à un particulier, le règlement a été fait sur notre compte "familial" et non pas sur mon compte professionnel, donc TTC; il était amorti, 100% professionnel; comment gérer cette vente comptablement ? Merci de vos lumières et de compléter par des réponses aux questions qui vous sembleraient basiques mais que je n'ai pas posées.

Danguy
Re: Y'a t'il un comptable dans la salle ?
Sent : 07/27/2009 20:31:30

Bonjour je crois que l'on ne peut déduire la TVA que des véhicules utilitaires. Il suffit de le saisir comme une immo, en sélectionnant avec le bouton ?, le type de véhicule en fonction de la date de mise en service. Le plafond sera renseigné (18200 € de mémoire), avec un amortissement linéaire sur 5 ans. Certains véhicules spécifiques (écolo) peuvent éventuellement bénéficier d'un traitement de faveur. Pour l'ancien, il suffit de la céder à la valeur, et la plus value sera calculée seule. Dans votre cas, indiquez virement interne comme mode de paiement, puis remettre à zéro via le comte de l'exploitant.

Subias
Sent : 07/27/2009 21:28:11

Merci de votre réponse. Je me renseigne aussi auprès de mon centre de gestion agréé. Fin juillet n'est pas très propice aux questionnements comptables ;-)) Mais puisque vous êtes là :-)) pouvez-vous me préciser, me détailler, votre dernière phrase: "…indiquez virement interne comme mode de paiement, puis remettre à zéro via le comte de l'exploitant." ? Remettre à zéro ??? Merci encore

Danguy
Sent : 07/28/2009 20:05:35

Il faut remettre à zéro le compte de virement interne, donc on génère un apport de l'exploitant (108000) en sélectionnant "virement interne" en mode de paiement. Evidemment du même montant que le prix de vente.

Subias
Sent : 08/25/2009 12:19:13

Posted by Danguy
Pour l'ancien, il suffit de la céder à la valeur, et la plus value sera calculée seule. Dans votre cas, indiquez virement interne comme mode de paiement, puis remettre à zéro via le comte de l'exploitant.

Comment procéder correctement étant donné que l'ayant cédé (le véhicule) à un particulier c'est du TTC, et je ne récupère pas la TVA sur cette cession; je vois 2 options "produit des cessions HT" et "produit des cessions 19,6%", laquelle choisir ? Merci

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent