France |  Suisse |  International
Curci
HyperArchi sur iPad envisageable ?
Sent : 01/27/2010 20:59:43

Bonsoir, Je sais que l'iPad vient juste d'être annoncé, mais du coup je me posais la question si une application comme HyperArchi pouvait techniquement être portée sur IPad (nouvelle tablette Apple) sans trop de soucis. Car ça deviendrait un super compagnon sur un chantier....on pourrait consulter et prendre des notes en temps réel... Voici à quoi je pense, outre la version accessible via internet qui sera déjà accessible, porter l'application directement sur iPad (un lecteur de base de donnée 4D en somme). Car l'avantage d'avoir l'application avec soi est énorme, et en voici un exemple : une journée sur un chantier. J'arrive en réunion, j'ouvre HyperArchi sur mon iPad, je vérifie dans l'application qui j'avais convoqué. Je coche directement qui est là. Je note mes remarques directement dans le compte rendu du jour. Je peux consulter et modifier les plannings en temps réels, accéder à toutes les autres données. Je peux dialoguer en tchat avec les autres personnes à l'agence pour demander une info qui manque... Je peux envoyer le compte rendu alors que je n'ai pas quitté le chantier encore... Je peux consulter mes plans PDF et zoomer dedans..... idem en marchant sur le chantier... Bref, cela devient deviendrais un outil incontournable. Bref, messieurs les développeurs quand pensez-vous ? C'est envisageable ?

ROELS
Re: HyperArchi sur iPad envisageable ?
Sent : 01/28/2010 10:44:45

Effectivement l'iPad semble ouvrir des opportunités très intéressantes pour les métiers que nous adressons. Et quelle meilleur "lecteur de base de données 4D" que des pages Web utilisable sur cette plate-forme ? Nous sommes donc avec HyperArchi très bien placés pour tirer partie de ce nouvel outil. Mais nous ne souhaitons pas utiliser l'iPad pour le plaisir, votre description précise du besoin sur le chantier est à ce titre très intéressante.

Curci
Sent : 01/28/2010 11:35:50

Merci de votre réponse. Donc si je comprends bien votre réponse, vous opter a priori plutôt pour une solution via internet plutôt que de l'avoir une base de données avec soi, ou une version « client ». Cela paraît logique et pertinent pour gérer une seule base de données. Par contre, je trouve que ce qui serait la force de cet outil serait de proposer au moins une version « client » pour avoir accès à toutes les fonctions avec soit, car comme dans l'exemple que je citais précédemment, lors d'une réunion sur chantier, tout pourrait se faire en temps réel plutôt que d'attendre d'être derrière son ordinateur...ça pourrait être le premier véritable outil d'assistance et de gestion de chantier en temps réel...et écologique, car fini les tonnes de papier imprimées pour servir juste pour une réunion...un must. J'insiste encore une fois sur le fait qu'un accès uniquement via le web, est très limitatif, car même si on image que vous arrivé à porter toutes les fonctions principales accessibles et modifiables via le web, il reste plein de circonstances sur un chantier (pour rester sur cet exemple) où l'on ne capte pas internet (sous-sol, bâtiment dense...). Donc, outil inutilisable. Il faudrait dans ce cas permettre un accès « offline » avec synchro dès que le réseau est retrouvé....Et làauncune raison de ne plus être indispensable. Quand pensez-vous ?

ROELS
Sent : 01/28/2010 14:27:37

Je pense que depuis quelques décennies maintenant, on ne démarre pas un chantier sans y amener l'électricité. J'espère que bientôt, on ne démarrera plus un chantier sans y amener Internet par WIFI. La 3G commence également à se démocratiser et à gagner en performances réelles. Nous ne sommes pas opposés à la réalisation d'un accès offline, mais c'est un projet extrêmement lourd et délicat pour des résultats pas toujours la hauteur des attentes. L'énergie dépensée dans ce projet pourrait être consacrée à des fonctionnalités plus métier sur des interfaces plus courantes. Cette question délicate est encore en discussion chez nous, toutes les bonnes idées sont les bienvenues.

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent