France |  Suisse |  International
Forum général ARCHICAD
Tschopp
Hachures perforée
Sent : 03/13/2009 11:30:01

Bonjour, j'aimerais faire une hachure perforée, pour rendre en façade l'image d'une tôle perforée... Depuis que Archicad ne supporte plus les hachures Bitmap, je suis bien embêté... Je pensais pouvoir faire une forme au trait, un rectangle, dessiner ensuite des petits ronds à l'intérieur, et remplir le rectangle avec la baguette magique, SANS remplir les ronds, mais cela ne marche pas... tout le rectangle se rempli avec la hachure... et je ne veux pas détourer à la main des centaines de ronds !! Pourquoi ce problème ?

champemont
Sent : 03/13/2009 17:16:09
Attachment : Image 1.png

Bonsoir Avant de partir dans une explication, je vous joins une copie d'écran pour être bien sur que j'ai compris et résolu votre problème. A me confirmer. Cordialement

Luc
Sent : 03/13/2009 17:19:39

Bonjour, Tu peux dupliquer "option de duplication" uniquement les trous d'une dalle, d'une toiture, d'une hachure etc... Il faut sélectionner seulement le trou ( curseur Hélice au moment de la selection) et le dupliquer de multiples fois comme tu l'aurais fait pour ton cercle. Cordialement Luc

Luc
Sent : 03/13/2009 17:19:44

Bonjour, Tu peux dupliquer "option de duplication" uniquement les trous d'une dalle, d'une toiture, d'une hachure etc... Il faut sélectionner seulement le trou ( curseur Hélice au moment de la selection) et le dupliquer de multiples fois comme tu l'aurais fait pour ton cercle. Cordialement Luc

Tschopp
Re: Hachures perforée
Sent : 03/16/2009 08:29:42

Posted by champemont
Bonsoir Avant de partir dans une explication, je vous joins une copie d'écran pour être bien sur que j'ai compris et résolu votre problème. A me confirmer. Cordialement

Oui c'est ça... cela y en tout cas ressemble fortement ;-) Est-ce que le fond est transparent ?

Tschopp
Sent : 03/16/2009 08:31:37

Posted by Luc

OK... compris ! je vais essayer cette solution de suite, Merci !

champemont
Sent : 03/16/2009 16:22:23

Bonjour on peut faire soit le fond transparent ou les perçages(trous) transparents . En hachurage uniquement. Si c'est du 3d c'est la solution de Luc. J'avais cru comprendre dans votre demande que c'était du hachurage que vous vouliez. Me dire si cela vous intéresse. Cordialement.

Tschopp
Sent : 03/18/2009 17:39:02

Bonjour, oui, oui cela m'intéresse... La solution de Luc fonctionne aussi pour des hachures, mais ne permet de pas de générer à la base une hachure avec ces paramètres: si on veut changer les rayons des percements, il faut tout recommencer... Je suis intéressé également à votre solution.

champemont
Sent : 03/19/2009 11:51:04
Attachment : hachures.png

Bonjour Je passe par la création d'une hachure avec une hachure sans trame comme suit: L'explication semble longue mais il faut moins d'une minute pour la réaliser. 1 Préparation - Tracer une hachure sans trame avec comme cotes l'intervalle entre deux perçage plus le diamètre du perçage. - Tracer un cercle au centre de ce carré correspondant au diamètre du perçage. - Sélectionner cette hachure. Cliquer sur un point chaud pour ouvrir le menu contextuel de modification. Sélectionner soustraire polygone. Avec la barre espace enfoncée cliquer sur le cercle pour soustraire sa surface. - Sélectionner l'ensemble puis le copier dans le presse papier. 2 Création - Menu option->attribut élément-> motifs de hachures. - Créer une nouvelle hachure de type hachure symbole lui donner un nom. - Cliquer sur coller dans éditer menu symbole ( jouer sur le zoom - + pour voir le motif avec les perçages. - Cliquer sur ok l'opération est terminée la hachure est réalisée. dans le menu contextuel d'utilisation hachures on peut choisir la couleur de fond qui nous convient. Si l'on ne veut pas de trait de contour dans le cas de perçages coupés par les rives procéder de la manière suivante : Sélectionner la hachure la décomposer ->> menu édition-> modifier -> décomposer dans vue courante cocher conserve primitives ensuite on peut effacer le polygone de contour. Voilà cela peut paraitre farfelu mais c'est très rapide par rapport à une duplication multiple. Remarques: cela peut être toutes formes géométriques. Ne pas oublier de mettre la hachure en premier plan. Les contours des carrés internes peuvent apparaitre mais n'ont aucune incidence au tracé Ci joint des résultats. Cordialement.

Luc
Sent : 03/19/2009 18:17:55

Bonjour, Oui cette solution est meilleure en plus avec la possibilité de déformer et de changer l'origine des hachures tu pourras faire ce que tu veux !! Bravo à Champemont ! Cordialement Luc

Tschopp
Sent : 03/21/2009 14:00:26

Posted by champemont
Bonjour Je passe par la création d'une hachure avec une hachure sans trame comme suit:

Bonjour, MERCI BCP pour cette explication: c'est très bien !! [QUOTE=champemont] Si l'on ne veut pas de trait de contour dans le cas de perçages coupés par les rives procéder de la manière suivante : Sélectionner la hachure la décomposer ->> menu édition-> modifier -> décomposer dans vue courante cocher conserve primitives ensuite on peut effacer le polygone de contour

Falcom
Sent : 04/18/2010 13:57:43

Posted by Luc

Salut , ton solution m'intéresse mais je n'arrive pas à sélectionner le trou, est-ce que tu peux être plus précis sur les manip qu'il faut faire ? merci

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent