France |  Suisse |  International
Forum général ARCHICAD
Céline
Hachure image transparente
Sent : 08/02/2011 14:23:58

Bonjour, j'aimerais que mes hachures images, dont je me sert pour un plan masse, soient en légère transparence. Est-ce possible? Je précise que je suis sur Archicad 14 et que je vais bientôt passer à la version 15. D'avance merci.

Bérengère
Re: Hachure image transparente
Sent : 08/02/2011 14:54:01

Bonjour, Si vous utilisez les hachures d'archicad il est possible de choisir que le stylo de fond de hachure soit transparent. Associé à un motif de hachures autres que "100%", il est possible de gérer la transparence. Le choix du stylo du fond de hachure se fait juste en dessous du choix du stylo de hachure, le transparent est représenté par un cercle barré. En espérant que cela vous aide, Bérengère

Céline
Sent : 08/02/2011 14:57:36

Bonjour, merci pour ces infos mais mon problème ne vient pas des hachures vectorielles ou symbole, mais des "hachures image". J'importe une image jpeg d'une bibliothèque extérieure et crée en hachure à partir de cette image. Mais elle est toujours opaque... J'aimerais donc que cette image soit transparente (comme avec les hachures 75% 50% et 25%). D'avance merci.

Franck.R
Sent : 08/03/2011 09:38:56

Bonjour A priori c'est impossible, même une image au format psd avec transparence devient opaque en hachure image. Si votre hachure masque certains éléments il faut peut-être juste modifier l'ordre d'affichage. cdrl Franck Revol

Céline
Sent : 08/03/2011 10:18:58

Bonjour, je vous remercie. Au moins je sais que ce n'est pas possible. Cordialement,

Bérengère
Sent : 09/15/2011 09:34:29

Salut Céline, J'ai repensé à ta question, as-tu essayé d'utiliser la trace ou de créer une nouvelle matière ? Avec la trace tu peux mettre ton image sur une feuille de travail, puis après avoir créé la vue souhaitée (dans plan de vue) lui appliquer ta feuille de travail comme référence de trace. Il ne reste plus qu'à caler ton image et choisir ses couleur et la transparence (le tout dans "Trace et comparaison"). Sinon en créant une nouvelle matière et en lui appliquant les dimensions et la transparence voulues tu peux l'appliquer par exemple à des dalles... En espérant que ça puisse te servir ! Bérengère

Farkas
Sent : 09/15/2011 13:25:09

Posted by Bérengère
Salut Céline, J'ai repensé à ta question, as-tu essayé d'utiliser la trace ou de créer une nouvelle matière ? Avec la trace tu peux mettre ton image sur une feuille de travail, puis après avoir créé la vue souhaitée (dans plan de vue) lui appliquer ta feuille de travail comme référence de trace. Il ne reste plus qu'à caler ton image et choisir ses couleur et la transparence (le tout dans "Trace et comparaison"). Sinon en créant une nouvelle matière et en lui appliquant les dimensions et la transparence voulues tu peux l'appliquer par exemple à des dalles... En espérant que ça puisse te servir ! Bérengère

L'idée est bonne mais malheureusement on est fort limité : 1. Et comment faire pour placer le tracé en avant-plan pour voir les éléments d'arrière-plan par transparence ? 2. Ce système se limite à l'affichage écran, malheureusement l'impression avec référence de tracé ne tient pas compte de la transparence du tracé. Cordialement

Bérengère
Sent : 09/15/2011 14:11:07

C'est vrai, la trace est utile pour le travail à l'écran mais ne fonctionne pas pour l'impression...Néanmoins elle peut se placer en avant-plan, mais toujours en mode "travail". Contre les problèmes liés à l'impression il reste tout de même l'idée de la dalle avec le matériau/image (et dont on peut sélectionner l'altitude) qui me parait fonctionner en vue 3D, même si c'est un peu du bricolage ! Après c'est vrai que tout dépend de ce qu'on veut faire. Cordialement

Céline
Sent : 09/20/2011 11:35:39

Je n'avais pas vu les réponses. Merci mais je ne pense pas que ce soit la bonne solution, comme tu le dis Bérengère, c'est du bricolage. Et je voulais ajouter des hachures pour habiller un plan masse, donc un maillage. Si j'ajoute des dalles comme tu le proposes, ça risque d'être un peu compliqué. Pas grave, je complète sur photoshop. Merci!

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent