France |  Suisse |  International
Forum général ARCHICAD
DONZÉ
Grille structurelle
Sent : 06/19/2005 19:32:48

Bonjour, Je cherche un moyen d'avoir une grille structurelle (cercle et lettre ou chiffre) qui soit proportionnelle quelque soit l'échelle choisie. Ceci permettrait de ne pas avoir à refaire les "pastilles" pour le 1/200, le 1/100 et le 1/50 par exemple (et d'avoir un seul calque au lieu de 3 dans ce cas) J'ai bien trouver un objet de blibliothèque de type "pastille" dont le cercle suit l'échelle, ce n'est malheureusement pas le cas des lettres. Merci pour votre aide. Jean-Philippe

Fmr
Re: Grille structurelle
Sent : 06/20/2005 09:26:40

Il existe un objet de la bibliothèque Fc Cadlink —http://www.fc-cadlink.com/index.php— que tu peut détourner pour cet usage. Il s'agit d'un objet qui sert habituellement de compteur "Compteur2FCCL". Il suffit de jouer sur la référence d'ID pour avoir le texte de la pastille. Le texte se met automatiquement à l'échelle et la "pastille" suit parfois trop bien celle d'un I sera plus petite que celle d'un W…

DONZÉ
Sent : 06/21/2005 13:05:05

En plus je connais cette objet que j'utilise d'une manière détournée (il me sert à la numérotation de toutes mes menuiserie extérieur et intérieur), mais je n'avais pas pensé à cette utilistation là. Parfois la solution est devant les yeux, et on ne la voit pas :-) Ceci étant, tout cela reste de la bidouille ! Donc si Monsieur Graphisoft nous écoute, il serait quant même plus judicieux de prévoir une case à cocher dans la boite de dialogue de la grille structurelle pour rendre les pastilles dépendantes ou non de l'échelle de rendu. En attendant merci de ta reponse. Jean-Philippe PS : c'est vrai que pour l'objet en question, le cadre rectangulaire est parfois un peu trop rapproché du texte ... une solution mettre des espaces avant et après mais cela ne règle pas le problème en haut et en bas

Fmr
Sent : 06/21/2005 15:16:35
Attachment : Compteur2FCCL_bis.gsm

Bonjour Jean Philippe Je t'envoie une adaptation de l'objet d'Éric que j'ai faite pour précisément faire mes pastilles —et accessoirement numéroter les places de parking—. Il manque encore la mise à l'échelle automatique du cercle, il y a une notion de décalage, et une possibilité de forcer la dimension du cercle pour avoir une bande de "pastilles" homogènes.

José
Sent : 06/21/2005 15:55:21

Bonjour, Je sais pas si je suis pas un peu à côté de la plaque, et veuillez m'en excuser par avance si tel est le cas. Personnellement, je fais mes axes avec l'outil...lignes à laquelle j'adjoins une "flèche" ronde. Son centre est détectable et me permet d'y inserrer facilement un chiffre ou une lettre. La proportion entre le cercle et le texte est gardée quand je change d'échelle. Cordialement. josé

Fmr
Sent : 06/21/2005 16:12:47

Tous les chemins mènent à Rome… :)) Je n'avais pas pensé à ta solution, ce sont souvent les plus simples et les plus évidentes que l'on ne voit pas… C'est d'ailleurs une des grandes "capacités" d'ArchiCAD de permettre d'arriver à ses fins par différents chemins des plus simples au plus capillotractés.

Yves
Sent : 06/21/2005 19:02:08
Attachment : Num-Axes_YH_V7.GSM

Bonjour, J'ai crée un objet de ce genre que j'utilise depuis quelques années, pour la numérotation d'axes, de marches d'escalier droit, parking, ect. Je le joint au message, il sera peut-être utile à l'un d'entre vous. A bientôt

DONZÉ
Sent : 07/01/2005 08:43:31

C'est exactement ce qu'il me fallait. Merci pour ton envoi ! Ceci étant, il serait judicieux que l'outil grille structurelle d'Ac puisse faire la même chose, en ajoutant simplement une case à cocher "texte à l'échelle" par exemple. Pour la prochaine mise à jour ? Jean-Philippe

José
Sent : 07/01/2005 09:29:33

Merci Yves pour ce super objet de bibliothèque. Aaaaahhhhh, ce que j'adore quand ce forum est comme ça... Cordialement. José

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent