France |  Suisse |  International
Forum général ARCHICAD
L.Galland
Gestion de gros projets
Sent : 03/24/2015 12:54:06

Bonjour à tous,

Nous venons de passer sur Archicad et je me pose quelques questions concernant la gestion de gros projets.
Après quelques jours d'utilisation je me rend compte que le logiciel est très complexe une fois qu'on doit gérer de grands projets.

Mon projet se divise en plusieurs bâtiment avec des niveaux différents. J'ai donc du faire un fichier PLN par bâtiment ainsi qu'un fichier PLN d'implantation qui récupère tous les PLN de chaque bâtiment comme des modules.
Super ca marche... sauf qui si je veux que mes modules ne s'adaptent pas au niveaux d'étage défini dans le fichier PLN d'implantation je suis obligé de les amener étage par étage (fastidieux mais réalisable).
Je me rend compte maintenant que mes opérations boléenes ne sont pas prises en comptes dans les modules lorsque mon opérateur (toiture par exemple) n'est pas dans le même étage que les éléments cibles (murs par exemple).
Je dois donc créer des toitures fictives dans chaque niveaux traversé par la toiture et réaliser les opérations boléennes pour chaque niveau séparément. --> Très fastidieux...

Je persévère me disant que ça ne peut pas être si mal fait...
Je remarque maintenant que étant donné que tous les attributs sont propres à chacun de mes fichiers je n'ai pas de correspondance entre tout cela (si je change la priorité d'intersection d'un matériaux dans un fichier il ne sera pas modifié dans le fichier principal qui rassemble tous les modules). Si je change un paramètre dans mes jeux de stylo, je dois le changer dans chaque fichier. Mes favoris sont différents pour chaque fichiers...
Bref, extrêmement pénible....

Ma question est donc la suivante: Y a t'il une solution vraiment efficace pour la gestion de gros projets ou les éléments évoqués ci-dessus sont votre quotidien à tous?
Y a t'il moyen d'avoir une sorte de Gestionnaire d'attributs partagé entre tous les fichiers d'un même projet ou faudra t'il a chaque fois utiliser le gestionnaire et comparer d'un fichier a l'autre?

Merci d'avance pour vos lumières et retours d'expérience,

Bonne journée,

icone
Re: Gestion de gros projets
Sent : 03/31/2015 00:18:11

Bonjour,

J'ai un projet similaire où plusieurs bâtiments sont tous à des niveaux différents, importé dans un projet central via des modules PLN.

Il faut utiliser la fonctionnalité des vues pour définir à chaque vue un niveau de plan de coupe différent. Ainsi vous pouvez définir des vues de référence pour chaque étage. Inutile d'avoir des modules par étage. Ensuite, c'est dans la mise en page que ça se joue: vous utilisez vos vues définies pour chaque niveau différent directement dans la mise en page. Vous pouvez placer vos vues en plan très précisemment directement dans la mise en page.

Pour les opérations booléennes, j'éviterais de les faire entre module et projet de référence. Mais je ne comprends pas bien pourquoi cela serait nécessaire: ces opérations peuvent avoir lieu dans un module sans interférer avec le projet central qui sert d'assise. Il faut préciser votre problème sur ce sujet.

Le gestionnaire d'attributs permet une correspondance très précise, que ce soit par nom ou index, entre les modules et le projet de référence. Il faut savoir que le projet de référence peut supplanter les attributs des modules: en redéfinissant une surface ou un stylo par exemple dans le projet de référence vous redéfinissez celles-ci, indépendamment des modules. Perso, je tiens à jour les définitions des attributs entre modules et référence via le gestionnaire d'attributs.

Dans votre cas, j'essaierai de comprendre la logique des favoris. Cela permet d'avoir une consistance certaine entre modules importés et projet de référence.

Au final je dirais que ce type de projet sur plusieurs niveaux est complexe à gérer en BIM, mais il ne faut pas oublier que la 3D est un plus par rapport à de la pure 2D, et qu'à défaut Archicad permet aussi d'avoir une logique de dessin uniquement 2D...

Galland
Sent : 05/13/2015 16:19:36

Bonjour,

merci pour votre réponse,
Après encore beaucoup de temps a chercher...

Votre proposition de créer de vues etc... n'est pas trop mal mail si j'ai importé mes bâtiments comme modules étages par étages et non comme un seul bâtiment c'est parce que si le module est importé comme bâtiment entier, la structure des étages du fichier principal va être utilisée par le module... Si vous avez un bâtiment A avec 300cm entre niveaux finis et un bâtiment B avec 289cm entre niveaux finis cela ne marchera pas... vous serez obligé comme moi d'importer vos bâtiments étages par étages demandant expressément de ne pas garder le lien vers les étages supérieurs et inférieurs.
Sauf si vous me dites le contraire évidement...

En suite vient le problème des opérations boléennes, le problème découle directement du premier souci...
Etant donné que j'importe mon bâtiment B étage par étage en demandant qu'il "oublie" les étages inférieurs et supérieurs, il va également oublier toute opération ou les opérateurs et cibles ne seraient pas dans le même étage...
Exemple: J'ai une toiture assez grande qui traverse complement mon niveau comble et qui mansarde légèrement mon niveau +4. Si la toiture se trouve dans l'étage comble, je n'aurais aucun souci par contre en important l'étage +4 comme module indépendant il ne va pas réaliser mon opération boléenne car la toiture (élément opérateur) n'est pas sur son étage... --> Obligation de créer des doublons.

Concernant les attributs, je suis tout a fait d'accord... le projet principal (rassembleur) va utiliser ses propre attributs sans se soucier des réglages qui sont réalisés dans les projets PLN liés. C'est une bonne idée sauf que cela signifie que vous pouvez avoir des priorité de matériaux, des surfaces de couleur, etc... qui sont différents selon que vous travaillez dans le projet principal ou le PLN lié. Cela demande une mise a jour manuelle permanente...
Personnellement mon projet se compose d'un fichier principal et de 5 bâtiments ayant chacun leur propre niveau de référence. Lorsque l'on se dit que la couleur de la porte devrait être un peu plus foncée, on peut effectivement modifier cette couleur dans le fichier principal et apparaîtra partout pareil mais il faudra mettre a jour manuellement dans chacun des 5 fichiers pour que cette porte ait la teinte désirée... Des raccords pourraient apparaître bon dans le fichier PLN utilisé comme module mais le seraient pas dans le fichier principal car la priorité des matériaux n'est pas la même.

Honnêtement, je trouve après ces quelques mois d'utilisation que le logiciel est bon mais est tourné résolument vers les petits projets... Il manque franchement quelques options pour la gestion de gros projets avec modules etc...

icone
Sent : 05/14/2015 09:10:37

Alors je vous dis le contraire ;-) J'ai 5 bâtiments tous à des altitudes différentes (parfois 7m de différence...) et chaque bâtiment est un module.

Oubliez complètement la structure d'étage de votre fichier hôte. Elle n'a pas ou peu d'importance.
Ce qui compte, c'est la définition des niveaux dans les modules, et bien sûr dans chaque module (ie dans chacun de vos bâtiments) elle peut être complètement différente. Je dis bien des niveaux, et non des altitudes.

Quand vous importez vos modules-bâtiment dans le fichier hôte vous définissez la différence d'altitude avec le niveau 0 ou l'atlitude référence du fichier hôte.
Ainsi chacun de vos 5 bâtiment est placé à la bonne altitude. A ce stade quand vous vérifiez en 3D ou en élévation/coupe ça doit jouer: chacun de vos bâtiments est à la bonne altitude.

Par contre ça ne va pas marcher en plan car l'affichage des étages se fait par rapport aux niveaux définis dans le fichier hôte. C'est là qu'intervient l'astuce: vous créez un plan de vue à une altitude différente pour chaque bâtiment. A la fin, vous les "recollez" ensemble dans la mise en page.

Navigateur > Plan de Vues > Clic droit sur la Vue > Options Vue > Bouton: Options Plan de coupe de Plan d'étage
Là vous pouvez définir à quelle altitude va se situer votre plan de coupe uniquement pour cette vue-là. Ainsi de suite pour chaque bâtiment et chaque étage-vue.

Ci-joint mon exemple....

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent