France |  Suisse |  International
Forum général ARCHICAD
JML
Sent : 09/23/2003 11:19:27

Une méthode qui me paraitrait bonne si Graphisoft ne la rendait pas impossible: Utiliser au maximum tout ce que propose Graphisoft dans la bibliothèque fournie avec le programme et créer une bibliothèque à part pour chaque projet contenant des objets créés spécialement dans le dossier de ce projet. Mais grace à Graphisoft, aucune méthode n'est possible...

David
Re: Gérer les bibliothèques
Sent : 09/23/2003 13:15:32

Mais c est possible... il faut que tu fasses un nouveau dossier dans le fichier de ton "affaire". Dans ce dernier tu y mets tous tes objets, GDL, objets Zooms... Il te suffit ensuite de faire un "gestionnaire de bibliothèque" et de "charger" le dossier Bibli de ton fichier "affaire". et par la suite dès que tu ouvres le projet archicad il y insère les objets de cette bibli. Bonne continuation...

JML
Sent : 09/23/2003 13:51:05

Dans ce dossier où je mets les objets divers du projet, je ne mets pas les objets courants fournis par ArchiCad: ça serait trop lourd! Et à la première mise à jour, Graphisoft vous plante! Au lieu de donner des noms génériques, les objets sont .65, puis .70 enfin .80, si bien que le même objet n'ayant plus la même appellation n'est plus reconnu par le nouveau programme... Il faut rester à l'ancienne bibliothèque (interdiction d'utiliser la nouvelle bibliothèque, il faut trainer toutes les versions antérieures)! ou tout renommer... C'est génial, non? Et pour arranger le tout, des objets tout à fait valables ne sont pas reconduits dans les mises à jour.

Carrére
Sent : 09/25/2003 12:58:06

Le top serait de fonctionner comme Autocad : un objet inséré dans le dessin est pour toujours dans le dessin et une personne qui ouvre le fichier sans avoir aucune bibli en sa possession a tous les objets qui apparaissent. C'est pourtant pas compliqué à moins qu'il y ait une question de copyright des objets auquel cas le systéme de la bibli liée au dessin s'explique à peu prés. Carrére.

JML
Sent : 09/26/2003 09:04:23

Si tous les objets étaient inclus dans le fichier, ne serait-ce pas un peu lourd? C'est, je suppose, ce qu'on obtient en enregistrant un fichier Archive... L'idée d'une bibliothèque de base me parait bonne et conforme à la réalité: On construit bien avec des matériaux et des éléments standardisés, on ne réinvente pas tout tous les jours. Graphisoft, je le répète, a réussi à faire en sorte que ce ne soit pas possible: A chaque mise à jour cette bibliothèque de base est perdue parce que tout est renommé selon la version. A chaque fois il faut faire comme si on débutait avec ArchiCad. Comme si Graphisoft travaillait en vue de nouveaux utilisateurs oubliant les anciens.

Carrére
Sent : 09/26/2003 10:04:41

Personnellement, à une époque où les disques durs font 40 G0 mini, où les sauvegardes se font sur CD Roms, je ne pense pas que travailler avec des fichiers volumineux pose un probléme. De plus dans l'exemple d'Autocad, lorsqu'on ouvre un dessin, il ne recréée pas de biblis contrairement aux fichiers PLA, avec lesquels on retombe dans le systéme la bibli liée au dessin. C'est vrai qu'en tant qu'ancien Autocadien j'ai un mal fou à accepter ce systéme(qui accepterait de recevoir des fichiers Excel et de ne pas pouvoir travailler dessus sous prétexte qu'il lui manque un fichier complémentaire contenant toutes les macros ?). Je pense que je m'y ferai avec le temps..........

Gaspard
Sent : 09/26/2003 20:17:40

Carrére, je ne pense pas que cela soit génant pour les disques durs, mais plutôt pour l'envoi par mail du fichier, déja qu'un fichier Archicad pése lourd, les objets en plus....même si le gdl reste je crois un des plu light dans son genre. Moi je fonctionne avec des .pla, aucun risque de perdre les biblis, un archivage simple... Il me semble qu'un post précédent sur ce forum, expliquait commeny mettre en place une bibliothèque partagée par tous les utilisateurs d'une agence...je vous laisse le retrouver, je suis un peu fainéant là :) ++

Pascal
Sent : 10/01/2003 15:16:52

Lorsqu'on enregistre un fichier au format "archive", seuls les objets inclus dans le document sont pris en compte dans l'enregistrement "PLA". Ce, pour autant que vous n'allez pas cocher l'option "Inclure tout les éléments de Bibliothèque"... Vous trouverez de plus amples renseignements à ce sujet en page 186 et 186 du guide d'utilisation volume 2 d'ArchiCAD. ;-)

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent