France |  Suisse |  International
Forum général ARCHICAD
ROBILLARD
forme et baguette magique
Sent : 09/28/2012 17:00:20

bonjour sur AC16, peux t-on en 3D créer un tubage d'une forme 3D linéaire non fermée à l'aide de la baguette magique ? Pour réaliser une rampe d'escalier par exemple ?

Bruno Hepp
Re: forme et baguette magique
Sent : 09/29/2012 10:05:08

Bonjour, oui voir dans Aide ArchiCad 16/Maquette Numérique/Eléments de construction/Formes/Tubage Tubage Utilisez la commande Tubage pour étendre la facette d’une forme en un tube et changez de direction et de plan d’extrusion autant de fois que vous le voulez. 1. Cliquez n’importe où sur la facette de la forme. 2. Dans la palette contextuelle, choisissez la commande Tubage. 3. Dessinez la trajectoire du tubage en positionnant une succession de points dans l’espace. Remarque : Le premier segment doit être dessiné perpendiculairement à la facette sur laquelle vous avez cliqué. • Vous pouvez utiliser la baguette magique pour tracer la trajectoire du tubage autour d’un polygone fermé (à la condition que le plan du polygone et celui du profil du tubage ne se trouvent pas dans le même plan.) • Changez de plan d’édition, si nécesssaire. • Pour annuler le dernier segment, choisissez la commande Retour de la palette contextuelle. Bon week-end Bruno Hepp

ROBILLARD
Re: forme et baguette magique
Sent : 10/01/2012 08:34:34

Bonjour Oui, j avais bien compris : "autour d’un polygone fermé " je suis donc obligé de fermer le polygone Pour le cas de ma rampe dessiné dans les 3 dimensions, je ne peux créer ce polygone fermé. donc je suis obligé de dessiner ma rampe point par point .... ce qui n'est pas compliqué dans le cas présenté mais dans d'autre cas, cela peut s'avérer être plus fastidieux. c'est dommage d'avoir un outil aussi pratique que la baguette magique et de ne pouvoir s'en servir dans tous les cas de figure, y compris dans la fenêtre 3D......

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent