France |  Suisse |  International
Forum SketchUp Pro
MAILLE
Fond de Plan en 2D
Sent : 02/20/2008 18:04:45

Salut a Tous, Venant d'AUTOCAD et d'AUTOSKECH j'aime bien dessiner mes fonds de plans tranquillement en 2D avec une trame 0.50x0.50 et une sous-trame de 0.10x0.10 aprés j'importe tout ça dans SU 6 et je monte mes murs et mes niveaux en 3D. Quitte a le réexporter après en DWG pour le partager, bien que je convertisse de plus en plus de monde a SU. MAIS comme tout le monde plus je dessine avec un soft plus je prend des automatismes, je cherche pas mes icônes je sais ou elles sont et LA le problème survient; les automatismes de SU non rien a voir avec ceux de ACAD ça devient de pire en pire. Si l'on rajoute a ça ce que je pense vraiment d'ACAD qui est une usine a gaz devenue obsolète et qu'entre SU et ACAD mon choix et déjà fait. Quelqu'un a t il un truc pour bloquer SU en mode 2D? J'ai essayé en créant une face --> Galère Suivre les ligne d'axe RVB --> Oui mais qu'a 90º Mode Axo --> Rien ne garantie d'être sur le même plan Merci d'avance de vos astuces

Jean Lemire
Re: Fond de Plan en 2D
Sent : 02/21/2008 03:14:05

Bonjour. Tu peux utiliser les vues standards: Dessus, dessous, face, arrière, droite, gauche. Si tu orbite par mégarde, tu peux simplement cliquer à nouveau sur la vue requise. La vue de dessous est uniquement accessible au moyen d'un menu. Tu peux désactiver la perspective pour une vue vraiment 2D. Tu peux utiliser des Scènes pour mémoriser des vues particulières. Par exemple: une vue globale en plan (dessus), puis des vues pour chacun des détails. Vues obtenues au moyen du Zoom et du déplacement de la caméra (panoramique). Ne pas oublier de faire une mise à jour de la Scène après avoir modifié le point de vue. Salutations. Jean Lemire Richelieu, Québec, Canada. Excuse moi si les termes en Français sont approximatifs, je travaille encore avec SU en Anglais.

MAILLE
Sent : 02/22/2008 13:18:24
Attachment : Fondations CANA JAIA.skp

Merci Jean de ta réponse, Ne t'inquiète pas pour la Traduction je bosse sur SU6 en anglais pour des clients espagnols, je suis habitué a jongler entre les langues. Mon Problème c'est quand je trace une ligne oblique comme en rouge sur la pièce jointe ou pire un arc de cercle rien ne me garanti que je soit sur le meme plan horizontal que mon point de départ. Je voulais savoir si il n'y avait pas un truc pour forcer le curseur a rester sur le plan horizontal. SU est très intuitif 70% des fois la ligne reste sur le dernier axe utilisé mais pas toujours. Pour en être sur je trace un rectangle puis je joint les angles, mais une trame horizontale ou un forçage du curseur me serait très utile et me permettrais de jeter ACAD. Didier Maille Ibiza, Baleares, Espagne

Jean Lemire
Sent : 02/22/2008 16:27:01
Attachment : Fondations_CANA_JAIA_2.skp

Bonjour Didier, bonhjore à toutes et tous. Tu peux tracer, en premier lieu, un grand rectangle horizontal pour forcer l'inférence sur cette face avec tous les outils de dessin. Tu peux créer un groupe avec cette face de façon à ce que les autres géométries ne s'y accroche pas. Lorsque tu as termoné, tu supprime le groupe et le tour est joué. Tu peux, bien sur l'assigner à un calque que tu peux rendre invisible. Ainsi, tu peux conserver le plan de référence pour usage futur et l'escamoter de la vue à volonté. Unutile de mentionner que ce truc du rectangle est bien pratique si tu veux dessiner quelque chose sur un plan ayant une inclinaison quelconque avec les axes. Évidemment, tu peux aussi repositionner les axes pour ce faire. Sans compter la possibilité d'utiliser l'inférence ligne parallèle qui te permet de tracer d'autres lignes parallèle à une première ligne. Pour ton exemple, l'outils Déplacer (Move) peut même servir. Voir le fichier SU ci-joint pour quelques idées. Salutations. Jean Lemire Richelieu, Québec, Canada.

MAILLE
Sent : 02/26/2008 16:14:45

Merci Jean, J'avais pensé a créer une face plane pour forcer les lignes sur un plan horizontal mais je n'avais pas pensé a faire un groupe pour éviter les interférences . Il ne me reste plus qu'a lui appliquer une trame et créer un composant pour l'utiliser sur tous mes plans avec un copier-coller. Remerciements et Salutations Didier Maille

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent