France |  Suisse |  International
Forum SketchUp Pro
Greg
FILM
Sent : 06/09/2010 14:50:59

Je souhaite réaliser un Film avec un projet Sketchup pro, Pouvez-vous m'aider sur les étapes à suivre... Scène1/Scène2 etc... Exportation film, quelle définition faut-il choisir pour avoir une image haute définition, la taille etc... D'avance MERCI !

Jean Lemire
Re: FILM
Sent : 06/09/2010 19:43:05

Bonjour. Effectivement, il faudra créer des scènes. L'utilisation des outils caméra, bien que non imposée, peut faciliter le travail. Une fois les scènes créées, il ne reste plus qu'à exporter l'animation. Il faudra choisir le nombre d'image par seconde et la taille de la vidéo. Attention, plus ces nombres sont élevés, plus long sera le temps de rendu. Ne pas oublier de mettre la pause sur une scène à 0 si tu veux éviter un mouvement saccadé. Avec 0, seul le temps de transition entre les scène est pris en compte. Le résutat sera une animation fluide. Par exemple, une animation de 100 cubes avec une taille d'image de 320 par 240 et 10 images secondes a pris moins d'une minute à créer et le fichier fait tout près de 100 Megs. J'ai 10 scènes, donc 9 transition de scènes et j'ai spécifié 5 secondes de transition entre les scènes. La durée de l'animation sera donc de 45 secondes. Si j'augmente la taille à 640 par 480 (4 fois plus de pixels) et la cadence à 30 images secondes et que je n'active pas l'anti crénelage, le fichier résultants se crée en environ 1 minutes 30 secondes et fait 1,16 Go. Avec l'anticrénelage activé, le temps de rendu atteint presque de 3 minutes et le fichier fait encore ici 1,16 Go. Mon ordinateur (PC avec Pentium 4) est cadencé à 2,6 GHz et possède 2 Go de RAM. Je te laisse le soin d'expérimenter. Tu pourra même pousser la résolution à 1920 par 1080 (rapport 16:9 en Full HD). Attends toi à des temps de rendu qui vont approcher, sinon dépasser la demie heure, et ce pour une vidéo qui va durer 45 secondes. Avec plus de scènes et / ou une transition plus longue entre les scènes, rien ne t'empêche de prévoir plusieurs dizaines de scènes, et une taille d'image raisonnablement précise (1280 par 1024, par exemple) et une vingtaine d'images par secondes, une animation de 5 minutes pourrait prendre un temps assez long avant d'être complétée. Il faut aussi prendre en considération la quantité de géométrie qui sont affichées. Mes 100 cubes sont loin de charger la machine. Avec un modèle complexe et détaillé et si les ombres sont activées, le temps va augmenter encore plus. À ce moment, il est possible de démarrer l'exportation avant d'aller au lit et de récupérer le résultat au lever. Une stratégie que j'utilise souvent est de générer une version allégée avec une taille d'image limitée(320 par 240, par exemple) et ue cadence faible (10 images secondes, par exemple) pour vérifier que toutes mes scènes sont correctes et que l'animation est bien fluide. Une fois satisfait du résultat, j'augmente la résolution et la cadence et je passe à autre chose tandis que l'ordinateur travaille. Salutations. Jean Lemire Richelieu, Québec, Canada.

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent