France |  Suisse |  International
Forum SketchUp Pro
lebob
faire des raccords
Sent : 02/06/2008 23:36:27
Attachment : Dessin1.dwg

bonjour à tous, récent utilisateur de sketchup (15 ans d'autocad et oui ça aide pas...) je galère pour faire l'équivalent de la commande Raccord d'autocad. Soit un rectangle (100*50) je souhaite faire un raccord sur un angle sachant que le rayon du raccord est de 20. Je n'arrive pas à faire ça ! une idée ? a+ merci d'avance.

Jean Lemire
Re: faire des raccords
Sent : 02/07/2008 02:38:25
Attachment : Raccord.skp

Bonjour. Voir le fichier SU ci-joint pour quelques idées. Clique les onglets de Scenes dans l'ordre numérique pour visualiser les étapes requises. Salutations. Jean Lemire Richelieu, Québec, Canada.

lebob
Sent : 02/07/2008 18:12:54

merci pour cette réponse. tu l'as trouvé où ce fichier, c'est toi qui l'a fait ? a+

Jean Lemire
Sent : 02/07/2008 18:33:30

Bonjour. Je l'ai fait. Quand tu commence à bien connaître les outils de SketchUp (SU), ça prend environ 30 secondes pour tracer cette figure. Pour créer le didacticiel j'ai mis moins de 10 minutes. SU est un logiciel très efficace. Salutations. Jean Lemire Richelieu, Québec, Canada.

lebob
Sent : 02/07/2008 19:02:11

est-ce que tu penses qu'il peut être utilisé pour faire des plans d'agencement de magasin (montrer en 3d au client à quoi cela va ressembler) et en tirer des plans d'éxécution pour le menuisier, l'électricien... ? a+

lebob
Sent : 02/07/2008 19:13:06

j'ai un prb j'arrive pas à suivre tes explications. Je démarre un arc à cette intersection, >jusque la c'est bon ! puis je glisse l'autre extrémité le long du côté AB jusqu'à l'obtention d'une inférence magenta. >j'ai pas derepère magenta J'obtiens aussi un "snap". Cela me dit que les segments BC et BD sont égaux. >donc j'ai pas de segments égaux De plus quelle différence entre Inférence et Snap ? a+

michel
Sent : 02/07/2008 22:07:56

Bonjour, L'inférence, c'est le repère géométrique que t'offre SU comme guide pour le dessin. Le "snap" , c'est l'ancrage que tu as activé dans Info modèle / unité. Le point que tu déplaces "attrape" l'inférence proposée. Question ..... L'inférence n'est-elle pas par hasard réservée à la version pro ? michel.

lebob
Sent : 02/07/2008 22:42:18

Ca commence à m'ennerver sérieuseument là. AAAAAAAAAAAAA. je n'arrive pas à créer ton point D je ne trouve que le milieu de AB.

christophe tesson
Sent : 02/08/2008 13:43:17

Surtout ne pas s'enerver. La description faite par jean lemire est rigoureuse, ET c'est faisable, et même très facile, une fois qu'on a pris le "coup". Pensez à changer de point de vue aussi ! Ça peut aider.

Jean Lemire
Sent : 02/08/2008 16:26:45
Attachment : Raccord-2.skp

Bonjour. Pour savoir ce qu'est une inférence, lis l'aide de SketchUp (SU) sur ce sujet. Menu Aide --> Aide de SketchUp. J'utilise le mot "snap" à défaut d'avoir trouvé un terme français approprié pour décrire le petit saut que fait le curseur lorqu'il s'accroche à un point d'inférence. Vois le fichier SU ci-joint pour une explication plus détaillée de la procédure. Cela suppose que, dans tes préférences de dessin, tu utilise la détection Automatique lors du tracé de ligne. Menu Fenêtre --> Préférences --> Dessin. Il y a trois choix. Vois aussi l'aide à ce sujet et expérimente pour trouver la méthode qui te convient le mieux. D'ailleur, tu peux changer de méthode en cours de travail sans problème. Salutations. Jean Lemire Richelieu, Québec, Canada.

lebob
Sent : 02/09/2008 19:09:33

yesssssssssss j'y suis arrivé au bout de 72 h...mon erreur c'est que lorsque je construisais ma ligne de repère je partais de l'extrémité en haut à droite du rectangle donc il mémorise "Extrémité" et non pas "Arrête" (il faut en fait partir d'un point quelconque de l'arête AB)... ben mon cochon c'est pas de la tarte, finalement Autocad c'est pas mal... bref mille merci Jean

Jean Lemire
Sent : 02/10/2008 17:24:18

Bonjour. Il ne faut pas comparer un logiciel de CAO comme AutoCAd et un logiciel de modélisation comme SketchUp (SU). D'ailleurs, les concepteurs de SU disent bien que c'est un logiciel permettant de faire des croquis et non pas permettant de faire de la CAO. Quoique, SU permet pas mal de choses. Et pour le prix, quand tu le compare avec AutoCAD, il est imbattable. Pour ce qui est des lignes de construction, dans l'Aide de SU, il est bel et bien fait mention que l'outil doit être positionné sur l'arête et non sur les points d'extrémité pour créer une ligne de construction. En effet, les points d'extrémité servent à mesurer les longueurs et les distances. Le manuel de référence en format PDF est une vraie mine d'or, je te suggère de le télécharger et de garder un raccourci sur ton bureau pour l'avoir sous la main (ou sous le doigt) en tout temps. Je te suggère de regarder tous les didacticiels vidéo, ceux de la version 6 bien sûr mais aussi ceux de la version 5. Si tu comprends l'Anglais, le choix est plus vaste et il existe de très bon vidéos sur YouTube et quelques autres sites. Salutations. Jean Lemire Richelieu, Québec, Canada.

jibi
Sent : 02/11/2008 13:19:30

Il faudrait que Google prévoit un mode "pour ceux qui utilisent Autocad". Ca permettrait d'abréger le manuel à "comme sur Autocad". ;)

Matt666
Sent : 03/27/2008 14:05:46

Salut ! Pour faire court je comprends le désarroi de Lebob lorsqu'il est passé de AutoCAD à SU. J'ai eu un peu de mal au début, aussi. Et puis j'ai regardé les tutos SU ! Dément, ça m'a changé la vie !!! Maintenant je ne peux plus me passer de SU, et aimerais bien voir des fonctions géniales passer dur Acad. D'ailleurs Autodesk copie sévèrement SU !! En même temps c'est normal ils ont un peu chaud aux fesses avec un logiciel d'aussi bonne qualité à aussi petit prix. Alors voilà, message à lebob (déjà remarqué avant, mais bon...) : Regarde les didacticiels vidéos, tu comprendras beaucoup plus vite ! Bon courage. A bientot ! Matt.

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent