France |  Suisse |  International
Forum LibéCompta
GARENNE
Sent : 03/25/2008 10:54:59

Bonjour, je viens d'acquérir Libé compta en 2008 et je dois entrer ma compta 2007 (premier exercice) avant le 31 mars. Comment faire pour ne pas se retrouver en "à nouveau" quand on tire les états? Peut-on refaire la compta 2007 par trimestre avec la déclaration trimestrielle de TVA et clôturer l'exercice au 31/12 comme si on était en 2007? Merci. RG

Danguy
Re: Faire 2007 en 2008
Sent : 03/25/2008 11:03:45

C'est simple (et dans le manuel) : 1 - choisir janvier à décembre comme période 2 - choisir ce régime dans Paramètres à l'onglet TVA

GARENNE
Sent : 03/27/2008 09:29:08

merci pour la réponse. J'ai trouvé comment passer mes écritures sur 2007. J'ai quatre autres questions: 1) est-ce que les écritures de crédit TVA (dus par la DGI parce que achats sont supérieurs aux ventes) constatés lors de la déclaration trimestrielle s'inscrivent quelque part (44567) automatiquement? Se cumulent-ils alors le trimestre suivant? Sur la même ligne? 2) lorsqu'on inscrit une demande de remboursement de la TVA, on la passe au 44583. Mais comment passe-t-on l'écriture qui constate le remboursement effectué par virement? Cela met-il à zéro la ligne où se constatait ce crédit? 3) je suis exempté de taxe professionnelle. Où faut-il l'indiquer? Est-ce pris en compte une fois pour toute? 4) La 2035 se remplit-elle automatiquement après la clôture du compte d'exploitation?

Danguy
Re: TVA
Sent : 03/27/2008 20:11:27

1 - Le crédit de TVA se reporte d'une déclaration sur l'autre, dans la case idoine de l'imprimé 2 - Il faut créer un compte de remboursement ou le passer dans celui des acomptes de TVA, mais en crédit 3 - dans les comptes de classe 7, cochez la case 4 - la 2035 est calculée en temps réel, à tout moment, donc aussi après cloture.

GARENNE
Sent : 03/28/2008 12:27:40

Merci de vos réponses. J'ai essayé de cocher la case des comptes 7 dans la fenêtre des comptes, mais sans succès. Dans la fenêtre des opérations, à quoi correspond la case à coche?

Danguy
Sent : 03/29/2008 08:38:27
Attachment : Image 1.png

Cela fonctionne (voir copie d'écran) La case à cocher sert pour les opérations multiples, comme une paiement d'urssaf qu'il faut ventilé en urssaf, csg déductible, non déductibe et formation.

GARENNE
Sent : 03/30/2008 15:35:33

Pouvez vous m'indiquer précisément le chemin pour gérer les crédits de TVA (c'est à dire la TVA que doit me rembourser la DGI? Je pense que ces écritures doivent se faire manuellement. Est-ce exact? Si oui, voici comment je comprends les choses: 1) je constate un crédit de tVA en fin de trimestre. Je le porte en crédit du 445670 "crédits de TVA à reporter". Je fais cela à chaque fin de trimestre si le crédit de TVA est toujours positif, c'est à dire que la DGI doit le rembourser (sinon je mettrais la TVA à payer en débit afin d'avoir le solde). 2) Au troisième trimestre, je porte au 445830 (demande de remboursement) le total des crédits de TVA que la DGI doit me rembourser. Mais au crédit ou au débit? Est-ce que j'écris la somme au crédit et j'annule le crédit du 445670 en portant la même somme à son débit? 3) La DGI me rembourse. Je débite le 445830 et je crédite manuellement la banque? 4) si j'ai de la TVA à payer à la DGI, je porte la somme en 445510 au débit. Quand je paie, je solde la 445510 au crédit et la banque au au débit. Mais n'y a-t-il pas une automaticité dans ces écritures? Est-ce les bons cheminements? Si des écritures se font automatiquement, pouvez vous me le dire? Merci de votre éclairage.

Danguy
Sent : 03/31/2008 22:23:11

Tout d'abord, un conseil : éviter de demander systématiquement des remboursements de crédit, sauf si c'est des sommes importantes que vous ne pouvez pas récupérer rapidement. Cela limitera les contrôles fiscaux LibéCompta gère les crédits de TVA éventuels et les reporte sans intervention. Si vous persistez, le plus simple est de créer 2 comptes : - 445830 demande de remboursement - 445839 remboursement de TVA Au moment ou la DGI vous rembourse, vous passez l'opération en crédit entre votre banque et le compte de remboursement de TVA

GARENNE
Sent : 04/01/2008 07:34:26

Merci de vos précisions. Je suis d'accord sur les précautions que vous préconisez. Mais ces sommes sont effectivement importantes cette première année d'exercice. Et les difficultés aussi.

GARENNE
Sent : 04/01/2008 09:28:38

Je suis désolé d'avoir à revenir vers vous suite aux nombreux échanges que nous avons déjà eu. Mais vos conseils ne sont, à l'usage, finalement, pas assez précis. Tout se passerait bien si le compte 445670 "crédits de TVA à reporter" se remplissait automatiquement, et qu'en suite ce compte se solde par 445830 "Remboursements demandés", puis celui-ci se solde lors de l'écriture de remboursement effectué par la DGI, avec partie double à la banque. Ce qui ne semble pas être le cas. Du moins avec mes connaissances et mes capacités. J'ai pourtant essayé en utilisant le 580 000 "virements internes". Les déclarations trimestrielles se remplissent bien, avec reports d'un trimestre sur l'autre. Cependant, aucune écriture de demande de remboursement (445830) ou de remboursement effectué 445839), n'est prise en compte sur l'imprimé du trimestre suivant qui continue à cumuler les crédits de TVA. Ma demande n'est donc pas d'une formation à la comptabilité (dont j'aurais certainement besoin), mais bien: comment Libé Compta gère les crédits de TVA. Ils sont rares sans doute, mais c'est mon cas. Rien n'est évident dans le fonctionnement du logiciel dans cette situation. Faut-il paramétrer des comptes avant de s'en servir? Comment? Peut-on porter les écritures manuellement, sans partie double automatique? Comment? Je n'y ai pas réussi. Proposez vous une formation à l'usage du logiciel? Auquel cas j'y vais de suite, y compris si elle est payante. Y-a-t-il possibilité d'un contact téléphonique qui permettrait d'être guidé? Je vous remercie de vos réponses et de votre patience dont j'ai le plus grand besoin. De manière à ce que mes comptes soient corrects et puissent être, sans crainte, l'objet d'un éventuel contrôle du fisc.

GARENNE
Sent : 04/01/2008 12:31:47

J'ai tourné les possibilités dans tous les sens. Si le compte des cumuls trimestriels (445670) n'est pas relié à la fabrication de l'état trimestriel à envoyer à la DGI, aucune écriture de remboursement ne viendra impacter cet état trimestriel. Il sera impossible de solder le 445670 en faisant la demande de remboursement (445830) et l'écriture d'encaissement de ce remboursement (445839) qui s'équilibrerait par l'encaissement à la banque. Il me semble qu'il faudrait pouvoir solder le 445670 en faisant la demande de remboursement (445830) puis solder cette demande en faisant le constat du virement de fonds de la DGI que l'on inscrirait dans la banque. A moins que je n'ai pas vu (ou pas fait) un paramétrage qui relierait ces écritures entre elles.

GARENNE
Sent : 04/01/2008 14:11:33

Pour bien compléter les informations, j'ai pu joindre l'AGA à laquelle j'adhère. Si le compte 445670 ne cumule pas automatiquement les sommes des 445620 et 445660, il faut avoir la possibilité de faire des écritures manuelles qui constatent les reports trimestriels comme sur la déclaration à la DGI. Ensuite les choses iront aisément avec les 445830 et la banque. Or, le 445670 ne s'incrémente pas automatiquement. Donc: est-ce un bug du logiciel ou un mauvais paramétrage sur mon application? Mais alors, où faut-il aller pour corriger? Et sera-ce la même chose quand j'aurai de la TVA à payer?

Danguy
Sent : 04/01/2008 22:29:41

Avez vous renseigné correctement les rubriques TVA de ces 2 comptes de TVA ? - l'un en remboursement demandé - l'autre en remboursement provisionnel obtenu Sinon, il n'y a aucune chance que cela fonctionne. Ce point est bien souligné dans le mode d'emploi LibéCompta gère les crédits de TVA en les reportant automatiquement, ce qui est le cas courant. Je ne peux pas gérer tous les cas en automatique, sans faire une usine à gaz à la MicroSoft. Pour les contreparties, Virement internes peut fonctionner Pour la formation, je n'ai personne à vous proposer, mais certains AGA le faisaient jadis… Pour le contact téléphonique, il faut voir chez Abvent. Pour l'instant, je me contente d'écrire le logiciel et de répondre au Forum.

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent