France |  Suisse |  International
Forum SketchUp Pro
Rom.
Faces inversées SOS...
Sent : 04/19/2005 14:15:47

Bonjour à tous, On va déja commencer par saluer tte l'équipe qui est à l'origine de SKetchUP, ce soft est magique et bien plus que ça.....BIG OFF..... Mon problème, quand j'exporte une modéliastion d'un batiment par ex, en DXF depuis SketchUP afin de le récupérer dans 3DSMax, je me retrouve parfois avec des faces inversées... (j'expliquerai au final pourquoi le DXF et pas l'export 3DS) J'ai parcouru un maximum de post/forum sur ce sujet, je comprend très bien le probleme, cela pourrait venir donc de ma façon de modéliser sous SketchUP, mais voila, dans le feu de l'action, lorsque qu'un batiment atteind une nbre conséquant de faces ou d'éléments il est parfois assez difficile de tout controler......et de remarquer les faces inversées..... Donc, certaines personnes proposent cet outil (Script Ruby) ajouté dans SketchUP, qui par un Clic Droit Souris permet de retourner une face à la volée, voir plusieurs, mais il faut le faire face par face, les unes derrieres les autres. Et encore une fois, sur un batiment contenant de nombreux éléments, cela peut devenir très délicat. Une autre personne sur le forum US, propose un tutorial (fait en Flash) montrant une manip directement sous 3DSMax et qui passe par l'outil FLIP, mais voila je ne suis pas convaincu de la chose, que j'ai testée...... Pourquoi le DXF, et pas le format 3DS (qui lui ds son export sous SKetchUP permet en cochant la bonne case de palier à ce soucis de faces inversées), car tout simplement je travaille avec l'outil "Render To Texture" de 3DSMax, et un export en 3DS SketchUP me rammene une modélisation avec des faces triangulaires ce qui ne le fait pas du tout dans ce cas, à l'inverse du DXF, qui lui m'exporte un model avec les faces bien définies de mon batiment (carrées on dira!!!) N'y aurait il pas un script qui pourrait tout simplement checker la modélisation finale sous SKetchUP, et retourner ttes les faces inversées en une seule fois??? voir une autre solution que je n'aurais pas trouvée..... En vous remerciant tous d'avance..... Rom.

michel
Re: Faces inversées SOS...
Sent : 04/19/2005 22:10:25

le menu contextuel "orienter les faces" ne peut-il t'aider?

Rom.
Sent : 04/20/2005 03:25:29

Merci de ta réponse Michell, Tu veux parler de l'outil "INVERSER les faces" en passant par le menu clic droit je pense, et donc ds ce cas non....... Car je parle vraiment d'un batiment avec une multitude d'éléments et de faces, comment je pourrais repérer les faces inversées, comment selectionner que celles la si elles sont ici et la ds cet énorme batiment??? il y a peu etre une façon de faire pour ne selectionner que les faces inversées, et donc ds ce cas la cet outil INVERSER fonctionnerait, mais je ne la connais pas..... Ds SketchUP, mon model est parfait, sans faille apparante, je n'arrive pas à voir ce qui cloche, mais c'est une fois ds 3DSMax par l'export en DXF que je m'apperçois que ici et la des faces sont inversées..... N'y aurait il pas plutot un script ou une méthode ds SketchUP qui pourrait justement repèrer ces faces inversées et les remettre ds le bon sens, mais juste celles la???? AAAAAhhhh je seche, aidez moi????!!!! Je ne dois pas etre le seul à rencontrer ce problème???? Milles mercis d'avance..... Rom.

Rom.
Sent : 04/20/2005 04:10:37

Et Milles excuses Michel.... Effectivement, l'outil ORIENTER est bien une autre façon de faire par rapport à l'outil INVERSER, mais voila.... J'ai lu de l'info à ce sujet ds la doc de SketchUP suite à ma réponse, chercher en vain sur le web, fais des tests aussi, moultes, et je n'arrive pas à utiliser correctement cet outil ORIENTER.... Soit ça me réinverse d'autres faces mais celles qui étaient inversées auparavant sont correctements placées cette fois, soit ça me met un cirque incompréhensible ds mon model exporté.....je m'y prend peu etre comme un manche, je ne sais plus trop quoi faire.....et la doc de SketchUP ne donne pas vraiment d'exemple au sujet de cet outil ORIENTER.... Je calle, c'est net, je tourne en rond je crois.... Rom.

michel
Sent : 04/21/2005 00:02:58

Rom, 1. La couleur des faces n'est-elle pas suffisante pour que tu puisses déterminer visuellement les faces inversées par mégarde? 2. Tu pourrais peut-être poster un petit exemple de modèle qui ferait mieux comprendre le problème concret que tu rencontres? 3. Pour l'outil "orienter les faces" désolé de t'avoir donné de faux espoirs! Je n'arrive effectivement pas à comprendre non plus la logique utilisée par SU pour déterminer les faces dont il doit changer l'orientation. 4. L'outil "orienter les faces" ne traite que les faces connectées. 5. Pour un volume "fermé", le problème doit lui paraître simple et il arrive à distinguer intérieur et extérieur de l'"objet". Toutefois lorsque des surfaces sont connectées mais ne délimitent pas elles-même un volume, il faudrait qu'il se garde d'en modifier parfois l'orientation, puisque, en ce cas, celle-ci est indifférente. Ici, comme tu le soulignes, les résultats semblent assez imprévisibles!

Rom.
Sent : 04/21/2005 15:52:11

Merci beaucoup Michel, Et on est d'accord sur cet outil orienter les faces, et sa logique un poil déconcertante, et son explicatif rapide ds la doc de SketchUP... Mais tu souleve une chose que j'ai remarqué aussi, et je crois que ça va etre la solution à mon problème ds un premier temps... De base SketchUP nous montre bien les faces intérieures en bleu et les faces extérieures en vert/jaune....et moi je me mettais une couleur perso de base en début de projet, et donc pour la suite de ma modélisation je n'avais plus aucuns repers de ce coté la, car tout était uni...(ds 3DSMax, en modélisation pure on se colle une matière de base avec un poil de reflection...) Je vais donc aller ds ce sens, je dois coucher mon travail au plus vite, et je te remercie encore une fois de ton aide... Je ne peux pas mettre un ex de ma modélisation, je travail pour une société et il y a des droits sur le projet... Et j'aurais aimé que l'équipe Abvent/SketchUP nous glisse qqes infos par rapport à cette question, SketchUP est bourré de certaines logiques qui sont des plus interessantes, et justement il doit y en avoir une par rapport à ce que je demandais.... Mais ce faite de ne pas coloriser perso la modélisation va me permettre de voir ou mes faces sont inversées au fur et à mesure de mon avancement...je vais tester tout ça....merci Michel... Et si qq'un pense à une autre façon de faire, je suis tjrs preneur qqe part... A tchao... Rom.

michel
Sent : 04/21/2005 17:52:06

Rom, Je ne demandais pas vraiment un fichier de ce que tu étais en train de faire, mais plutôt un petit exemple type du genre de "volumes" et faces assemblés. Ceci afin d'essayer de comprendre la logique de cette fonction, non à partir d'un modèle que je crée, mais à partir d'un de tes fichiers-exemple qui ferait voir le problème rencontré réellement dans ton boulot. Selon la méthode de travail de chacun les résultats peuvent parfois être très différents. Heureux d'avoir pu t'être utile. Bon travail! Bien à toi.

Gaspard
Sent : 04/21/2005 18:30:26

Je ne suis pas sûr d'avoir bien cerné le problème, alors je vais peut être répondre à coté (désolé en ce cas ). Mais la solution n'est elle pas simplement de travailler non pas en coloriant les faces, mais en couleur par calque,puis de cocher la case correspondante lors de l'export? Cela nécessite une peu d'organisation de travailler en couleur par calque, mais bien souvent cela m'a rendu des services impressionants. Gaspard ++

Rom.
Sent : 04/21/2005 19:32:47

Merci les gars.... Oui Michel, je me doute, je t'aurais bien envoyé un ex fait rapide, mais voila j'ai essayé d'en pondre un, mais c'est malgrés moi que les faces s'inversaient ds ma modélisation finalement, et donc un ex aurait été dirigé ou voulu, et pas du hasard.... Mais je pense que la solution est la, si bien sur on veut exporter par la suite vers un autre soft comme 3DSMax....et c'est donc de ne pas coloriser sa modélisation et d'utiliser les couleus de bases de SketchUP, le bleu et le vert/jaune pour reconnaitre les faces éventuellement inversées.....tout simplement.... Et donc Gaspard, ta solution est interessante à connaitre, je sais pas si ça correspond à ce que je cherche, mais en tout cas je la note, et je vais aller tester ça....c'est tjrs bon à savoir, et Merci à toi..... A plutard, Messieurs..... Rom.

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent