France |  Suisse |  International
Forum général ARCHICAD
rakoto
faîtière
Sent : 08/25/2012 10:00:49

bonjour, J'ai voulu créer des faîtière pour mes toitures en tôle ondulé, j'ai essayer de les construire à partir des poutre à profil complexe. Mais j'ai des problèmes au niveau des jonctions de ceux-ci. Quelqu'un aurait-il une meilleur idée? (si j'ai pas tort les objets faîtières dans archicad sont seulement conçus pour les toitures en tuile?) aidez-moi s'il vous plaît!

Farkas
Re: faîtière
Sent : 08/27/2012 13:31:53

Tout va s'arranger :) Pourriez-vous joindre une capture d'écran qui illustre les soucis de jonctions dont vous parlez ? A part ça, je ne vois pas pourquoi l'objet faîtière serait compatible ou non en fonction du type de couverture...

rakoto
Sent : 08/27/2012 17:30:42

Tout d'abord, merci de ta réponse. L'image de gauche montre le problème avec des poutres à profil complexes et l'image de droite est le seul type de faîtière présent dans archicad!(ou bien, y'en a d'autres??)

Daviduck
Sent : 08/28/2012 12:18:30

Pour ton profil complexe, il faudrait peut être vérifier si tu as bien dessiné ta hachure avec le point de base au sommet de ta faîtière, et d'ajuster ensuite tes poutres aux axes. Je viens de tenter comme ça, c'est un peu plus propre, malheureusement la pente des deux poutres impliquent un raccord un peu crado. Pour l'objet faîtière tu peux toujours la configurer avec une résolution de 3 dans les paramètres 3D et une grande longueur de tuile, mais la pente impliquent encore une fois un raccord pas très élégant.

Farkas
Sent : 08/28/2012 17:58:00

Voici ma méthode : 1) duplique ta toiture et place la copie juste au-dessus de l'original avec une épaisseur qui correspond à la hauteur de ta faitière 2) en utilisant l'outil "décaler toutes les arrêtes" et la baguette magique, tu peux rapidement évider cette nouvelle toiture de manière à n'obtenir que les bords 3) après avoir appliqué ceci à tous tes pans de toiture, tu devrais obtenir le résultat que tu cherches. L'avantage, c'est que l'affichage en plan est parfaitement cohérent vu qu'on utilise l'outil toiture. Ce n'est pas nécessairement le cas avec les objets. Bon amusement

rakoto
Sent : 08/28/2012 19:13:06

merci de vos réponses! je vais tout de suite essayer! bonne soirée à tous

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent