France |  Suisse |  International
Forum général ARCHICAD
Patrice
Extrusion d'un polygone directement en façade ou en coupe
Sent : 07/11/2011 18:07:15

Bonjour, Comme déjà dit, je suis tout nouveau sur Archicad et, après un rapide (mais intense !) survol, ce qui me gêne le plus c'est le principe des extrusions libres que l'on doit d'abord créer en plan avant de les pivoter pour enfin les placer en façade ou sur une coupe. En parcourant le forum, j'ai vu que cette possibilité de pouvoir extruder une forme polygonale directement sur une façade était une demande récurrente mais jamais réellement satisfaite, y compris par des extension du type Archiforma dont le mode d'emploi indique un fonctionnement identique à celui d'Archicad pour les extrusions ... (vous m'arrêtez si je me trompe ! ...) Pour faire bref : j'ai trouvé un moyen simple et rapide avec l'outil Mur-rideau d'extruder un polygone fermé quelconque directement en coupe ou en façade. Le polygone 3D créé est correctement représenté en plan, coupes etc ..., les opérations booléennes sont bien sûr possible et la profondeur de l'extrusion est réglable. Export 3D testé vers Cinema4D : nickel. Je n'ai rien trouvé sur le forum mais, avant d'aller plus loin et de passer pour l'idiot de service : connaissiez-vous cette méthode ? Image jointe : polygone 3D directement tracé et extrudé sur une vue en façade, avec soustraction d'un autre polygone pour y placer un vitrage.

Farkas
Re: Extrusion d'un polygone directement en façade ou en coupe
Sent : 07/12/2011 13:12:48

Bonjour, Avez-vous testé les profils complexes ? Il me semble que c'est la solution la plus simple et efficace pour ce genre de travail. Cordialement

Patrice
Sent : 07/12/2011 15:34:29

Bonjour, J'ai également testé les profils complexes mais permettent-ils de tracer et d'extruder directement dans les vues en façade ? C'est important pour moi en infographie 3D, pour dessiner rapidement des volumes personnalisés tout en étant calé sur un fond de plan. Question facilité et rapidité, une fois le contour tracé : 5 clics, 5 secondes. Le principe est simple : - tracer un mur rideau dans la vue souhaitée - clic droit pour accéder aux options - lui assigner un réglage "réglage système de mur-rideau" que j'ai placé dans les favoris (matière et profondeur de l'extrusion déjà définies, à modifier éventuellement, ou plus tard) - c'est tout ... Si vous pensez que ça peut-être intéressant, pour tester ou améliorer, je peux vous indiquer les réglages du mur rideau. Cordialement,

Tony_974
Sent : 07/13/2011 08:35:30

Bjr, pouvez nous dire comment vous faites?? Je ne maitrise pas du tout ce "mur rideaux", à part en faire un truc simple. Comment procédez-vous pour arriver à cette forme?? Merci d'avance

Patrice
Sent : 07/13/2011 16:53:39

Voilà ! J'ai mis ma méthode en pdf, en pas à pas et avec les images. Pour être accessible à tout le monde c'est à télécharger sur mon site (je n'ai pas trouvé de charte, j'espère que ce lien ne pose pas de problème ? ...) http://blanchard3d.free.fr (menu "Liens" > Ressources) C'est sûrement améliorable (script ? GDL ? ...) mais en tout cas très pratique pour bosser direct en façade. Est-ce que les pros d'Archicad pourraient me dire si à l'utilisation, c'est plus facile/rapide que le profil complexe SVP ? Cordialement,

Tony_974
Sent : 07/16/2011 19:57:11

Bsr, je viens de parcourir votre site et pas trouvé trace de votre PDF... Merci pour nous dire où nous pouvons trouver ce pdf ! En vous remerciant

Patrice
Sent : 07/17/2011 06:40:08

Bonjour, Sur cette page : http://blanchard3d.free.fr/site11/site.html#/liens Puis cliquer sur le bouton "Ressources" dans la colonne à gauche Cordialement,

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent