France |  Suisse |  International
Forum SketchUp Pro
hurth
exporter un modèle en jpg
Sent : 09/11/2008 09:32:49

Bonjour, Après avoir fait des essais avec la version sketchup de base et tenté sans succès d'exporter le modèle en jpg (ce que je devrais normalement pouvoir déjà faire avec cette version de base !) Je m'interroge sur la réelle fonctionnalité de la version pro que je souhaitais éventuellement acheter: est-ce quelqu'un peut m'en dire un peu plus ? est-ce que la version pro est vraiment performante ? Et éventuellement pourquoi je n'arrive pas à faire cet export avec la version de base ... Merci Cordialement Stéphane

christophe tesson
Re: exporter un modèle en jpg
Sent : 09/11/2008 09:50:30

La version pro a deux différences essentielles: - un pléthore de formats d'exports - Layout, application à part entière qui permet la mise en page des modèles skp et d'images Voir le détail des différences là: http://sketchup.google.com/intl/fr/product/whygopro.html Qand aux difficultés d'exportation en .jpg, il faudrait en savoir plus sur votre configuration (mac? PC? etc.)

hurth
Sent : 09/12/2008 14:08:30

Bonjour, Merci pour votre réponse. Je possède un PC avec windows xp. Lorsque je clique sur fichier puis exporter mon modèle sketchup je tombe sur "modules d'exportation pro" puis sur un tableau dans lequel il est spécifié qu'exporter en jpg avec sketchup "de base" est possible ... à noter que rien n'est cliquable dans le tableau sauf .. plus bas "acheter sketchup pro". Vous me conseillez donc d'acheter la version pro, vous en êtes satisfait ? Cordialement Stéphane Hurth

christophe tesson
Sent : 09/12/2008 17:39:04

si c'est juste pour exporter des jpg, aucun interret d'acheter la verion pro! C'est RIGOUREUSEMENT le même logiciel. Quant à savoir pourquoi ça ne marche pas chez vous, là je sèche. Il y a bien un dossier "exporters" (normalement à cet emplacement: C:Program FilesGoogleGoogle SketchUp 6Exporters) Mais rien dedans qui concerne l'export jpg. Vous avez tenté une désinstallation-réinstallation? Euh, question bête, mais des fois ça aide: la commande complète c'est menu > Ficier > Exporter > Graphique 2d et là il y a des options sur le choix de format de fichier image. Etes vous sur de pas être en train d'essayer d'exporter du fichier 3d? (menu > Ficier > Exporter > Modèle 3d)

hurth
Sent : 09/13/2008 14:41:02

Merci pour votre intérêt Christophe Je fais bien menu > fichier > exporter > modules d'exportation pro et j'arrive sur la page: http://sketchup.google.com/intl/fr/gsu6/exporters.html ou il m'est spécifié par une croix qu'exporter des modèles en jpg est possible avec la version de base ... ! et puis ... en bas acheter sketchup pro ... Oui sinon j'ai tenté la désinstallation, réinstallation ... et j'arrive par contre à importer des images jpg sous sketchup ... Autre question: est-il possible de réaliser facilement un dossier de permis de construire à partir d'une esquisse correctement faite avec sketchup pro ?

christophe tesson
Sent : 09/15/2008 11:10:26

Concernant le problème d'export : je sèche complètement, il faudrait qu'un utilisateur de sketchup light réponde. Pour un dossier de PC, la réponse est : ça dépend. Si c'est pour vous en tant que maître d'ouvrage, on peut supposer que vous ne ferez pas plus d'un PC tout les dix ans. Là, ça va Sketchup est suffisant. Quant à savoir si ça se fait facilement, la réponse est évidemment non, dresser un plan est beaucoup plus pesant avec SU qu'avec n'importe quel autre logiciel de dessin 2d. Ça parait logique, il est pas fait pour et c'est comme utiliser un bazooka pour tuer une mouche. Ça ira beaucoup plus vite de dessiner les plans avec un feutre. Dans un flux de production professionel, même avec layout, il vaut mieux tout de suite se tirer une balle dans le pied que de tenter de dessiner les plans d'un PC avec Sketchup. Par contre pour la perspective d'insertion (et évidemment toute la phase esquisse et toute la reflexion formelle) c'est l'outil idéal dans les deux cas. Avec de la pratique, ça devient même un très bon outil pour dresser les façades, mais elles restent à retoucher en 2d pour faire un beau dessin au trait, coté et suffisement précis.

christophe tesson
Sent : 09/15/2008 18:00:36

Posted by hurth
Je fais bien menu > fichier > exporter > modules d'exportation pro

Précisemment vous n'utilisez pas la bonne commande (j'ai lu trop vite ce matin) La bonne est : menu > fichier > exporter > graphique 2d... Comme sur l'image ci jointe. Je pense que c'est la même chose avec la version light. Non? D'ailleurs l'aide en ligne est explicite : "Exportation d'une image tramée Pour exporter un fichier graphique 2D : Orientez la vue du modèle de manière à donner à ce dernier l'aspect qu'il aura dans le fichier exporté. SketchUp exportera la vue du modèle telle qu'elle se présente actuellement, y compris le style d'affichage, le rendu des arêtes, les ombres et le point de vue. Sélectionnez Fichier > Exporter > Graphique 2D. La boîte de dialogue d'exportation de graphiques 2D est alors affichée. Saisissez dans le champ Nom du fichier un nom de fichier pour le fichier exporté. Sélectionnez le type d'exportation via la liste déroulante Type d'exportation. Cliquez sur le bouton Exporter. (Facultatif) Cliquez sur le bouton Options. La boîte de dialogue Options d'exportation d'image est alors affichée. (Facultatif) Choisissez différentes options dans la boîte de dialogue Options d'exportation d'image. (Facultatif) Cliquez sur le bouton OK. Cliquez sur le bouton Exporter." La suite est pour la version pro : "Boîte de dialogue Options d'exportation d'images La boîte de dialogue Options d'exportation d'image contient des options destinées à l'exportation de fichiers d'image tramée. Taille de l'image Utiliser la taille de la vue : cette option est utilisée pour attribuer l'échelle 1:1 (taille réelle) à votre résultat final. Largeur/Hauteur : les champs Largeur et Hauteur permettent de contrôler la taille d'image mesurée en pixels ou en unités spécifiques. Rendu Anticrénelage : si cette option est activée, SketchUp lisse l'image exportée. Cette méthode requiert plus de temps, mais permet de réduire l'aspect "en escalier" de certaines lignes, ainsi que les artefacts pixellisés dans les images. Compression JPEG La barre de curseur d'une exportation JPEG est utilisée pour définir le niveau de qualité de la compression JPEG. Le niveau de qualité et la taille de fichier diminuent à mesure que le curseur est déplacé vers la gauche. Inversement, tout déplacement du curseur vers la droite augmente le niveau de qualité et la taille de fichier."

hurth
Sent : 09/16/2008 08:27:55

Merci ! Effectivement l'erreur était à la base ! Donc si j'ai bien compris: pas possible de retrouver les plateaux du RDC, étage etc ou faire un plan de coupe facilement à partir de l'esquisse avec sketchup pro ?? (une dernière fois pour être sûr) Cordialement

christophe tesson
Sent : 09/16/2008 09:24:25

Si, bien sur c'est possible. Mais de là à faire un beau plan correctement dressé, il y a une marge! Sketchup pro ne vous apporterait de possibilité supplémentaire que d'exporter un fichier vers Autocad (par exemple, ou un autre logiciel) et de finaliser ce plan correctement, pour l'inserrer dans un dossier de permis de construire. J'ai cru comprendre que certains le font, ça me parait bien fatiguant. À vous de décider...

Fabrice 27
Sent : 09/25/2008 11:28:08

Bonjour, Christophe et hurth comme le dit Christophe autant te tirer une balle dans le pied pour ma part SU v6 pro n'est pas là pour réaliser des plans en 2d et surtout des coupes techniques et je sais de quoi je parle, * plans de masse * RDC * 1er & 2em & combles * coupes sur bâtiment * coupes longitudinale du terrain * et enfin l'intégration dans le site avec SU pour modéliser le bâtiment et exporter en 2d graphique (à 3500 dpi + montage sur Photoshop) et là le rendu est vraiment génial. je suis débutant sur SU et il est très facile d'utilisation est simple avec tous les tutos et forums sur le net..mais il faut passer du temps.....voici ma première image d'un bâtiment très simple + une petite barrière en premier plan, pour un début @+

christophe tesson
Sent : 09/25/2008 13:58:44

3500dpi??? Ça m'étonnerait bien, et je n'en voit pas l'interet. Il s'agit de 3500 pixels de côté!!! Voir ce post: http://www.abvent.com/support/forum/read.php?fid=sketchup&mes=3304 décidément je vais finir par croire que la règle de trois est la chose la moins comprise du monde!

Fabrice 27
Sent : 09/25/2008 14:20:06

oui désolé Christophe je me suis lâché, 3500 pixel en export 2d graphique et ensuite ouverture dans photoshop + montage @+

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent