France |  Suisse |  International
Forum SketchUp Pro
Neuburger
export SU ds Photoshop
Sent : 10/30/2006 17:47:50

Peut-on importer un volume dessiner sur SU dans Photoshop ? Si oui, comment fait-on ?

Talou
Re: export SU ds Photoshop
Sent : 10/31/2006 16:56:33

bonjour, Fichier - exporter - graphique 2D - choisir le format graphique ( je vous conseille le PNG pour épargner un peu la carte graphique) - régler les options (je vous conseille de mettre 300 de résolution) - exporter - récupération dans photoshop... Talou

jibi
Sent : 10/31/2006 19:27:38

Talou, 300 dpi, ca ne suffit pas pour avoir une bonne résolution. Il faut aussi agrandir au maximum la taille de la fenêtre de travail. Quitte à la faire dépasser de l'écran.. si, si, c'est possible. Il faut glisser la fenêtre vers la gauche, hors écran, et chopper l'onglet en bas à droite pour agrandir la fenêtre vers la droite.... ...plusieurs fois, jusqu'a la limite de prise en charge de la carte graphique.. Si tu ne fais qu'augmenter la résolution dans les préférences d'export, tu auras des traits en haute résolution..mais..épais ! Personnelement, j'ai abandonné toute idée de faire du rendering sur logiciel tiers. C'est chiant, c'est lent, ca réduit l'espérance de vie.

Talou
Sent : 11/01/2006 09:31:43

Tu as raison. Je l'ai fait trés souvent jusqu'au moment où j'ai rencontré un problème (la carte graphique souffrait!!): Quand je récupèrais l'image dans photoshop, elle était barrée de quatre larges bandes blanches; en fait, je me suis aperçu qu'elle était partagée en quatre morceaux!! Quelqu'un sur le forum m'a alors conseillé de choisir le PNG et de réduire la fenêtre de prévisualisation dans SK...Ceci dit, j'ai un Powerbook G4 à 1,25, peut-être qu'avec une machine possèdant une carte graphique plus récente et plus musclée... Quoiqu'il en soit, peu nombreux sont ceux qui m'ont répondu lorsque j'ai eu ce problème il y a qqs mois. Dernière précision; exportée à 300 depuis SK, dans photoshop, l'image est systèmatiquement à 72 ...Donc de nouveau, je change la résolution...Là aussi, j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi... A moins que notre maître à tous, Jean Lemire.... Salutations! Talou

jibi
Sent : 11/01/2006 18:00:34

Effectivement, tu as trouvé un bug. La modification de la résolution n'a aucun effet sur l'export. Je l'ignorai jusqu'a présent parce que je laisse toujours la résolution à 72. J'augmente seulement la taille de l'image, définie en pixel. Ceci dit, même si il n'y avait pas de bug, le changement de résolution en dpi, ne changerai que la taille de l'image en cm (ou en inch) à l'ouverture sous photoshop. La taille de l'image en pixel n'étant pas modifiée par la résolution, c'est la dimension en cm ou en inch, qui devrait l'être En gros, la taille de l'image en pixel est la dimension de l'image en inch multipliée par la résolution en dpi 1000 pixel= 10inch X 100 dpi (dot per inch) Un logiciel comme photoshop permet d'impacter la modification d'une des valeurs sur l'une des deux autres. Sketchup ne tient compte à l'export, que de la taille en pixel. J'ai aussi eu le probleme des bandes blanches, mais je ne l'ai plus eu depuis la version 5. Je retiens le PNG, si ca soulage, faut pas se priver.. jibi

Jean Lemire
Sent : 11/02/2006 16:11:01

Bonjour. Je n'utilise pas Photoshop et mon expérience d'exportation d'images est un peu limitée. Par contre, ce qui se dégage de nombreuses demandes sur le forum US est d'exporter avec le plus de pixels possible pour la largeur (jusqu'à 9999) tout en décochant la case "Anticrénelage" pour éviter de planter l'ordinateur. Lors de l'ouverture dans Photoshop, il est possible de réduire la taille de l'image (en pixels) et Photoshop va réaliser un anti crénelage plus rapidement et plus efficacement que SU. Assurez-vous de décocher la case "utiliser la taille de la vue". Je viens de faire un essai avec Microsoft Photo Editor. J'ai exporté un modèle à partir de SU à 3500 pixels de largeur et j'ai conservé le curseur au maximum de qualité. Le fichier résultant fait un peu plus de 2 Megs. Une fois ouvert avec Photo Editor, j'ai simplement imprimé sur papier ordinaire au format Lettre (presque le même que le A4) et le résultat est très bien. Les diagonales ne présentent pas de crénelage perceptible à l'oeil. L'imprimante est une HP 4050 (laser à 600 point par pouce ou DPI). J'aimerais bien essayer avec plus de pixels, mais les fichiers résultants sont trop gros pour Photo Editor. Photoshop, par contre, ne doit pas avoir la même limite. Un rapide calcul montre que 9000 pixels ÷ 600 DPI = 15 pouces ou 381 mm. Déjà à 300 DPI sur papier la qualité est bonne. À ce moment, 9000 pixels donneraient une image de 30 pouces ou 762 mm. J'ai fait un autre essai avec une imprimante permettant du format Ledger (11 po x 17 po) presque équivalent au A3. Là encore, la résolution est bonne et je ne note pas de crénelage sur les diagonales. Salutations. Jean Lemire Richelieu, Québec, Canada.

Talou
Sent : 11/02/2006 16:49:36

Merci Jean, pour vos précisions et vos observations, je vais décocher "anticrénelage",exporter en png, récupérer le fichier dans photoshop...je vous ferai part des mes remarques.... Salutations Talou

jibi
Sent : 11/02/2006 20:45:39
Attachment : x.png

Je viens de constater qu'amplifier le nombre de pixel à l'export, par rapport à la taille de la fenêtre... ne sert à rien ... si on utilise l'anticrénelage le résultat d'un export anticrénelé, à la taille de la fenêtre est même légèrement supérieur à celui d'un export amplifié 2 fois, crénelé, puis post redimensionné à l'échelle originale. Et même légèrement plus rapide. Ne compte donc réellement, que la taille de la fenêtre de travail au moment de l'export. Sur mon powerbook 17, j'arrive sans trop de probleme, à des exports de 3000 pixels de large, en faisant dépasser la fenêtre de travail de l'écran. Pour arriver aux limites théoriques de 9999 pixel, il faudrait deux 30 pouces et les cartes graphiques adhoc.. En pièce jointe A gauche: image à la taille de la fenêtre, anticrénelée A droite : image 2X la taille de la fenêtre, crénelée, post-redimensionnée Salutations, jibi

tesson
Sent : 12/21/2006 15:32:07

À l'usage : il s'avère que SU échoue la plupart du temps au dela de 4000 pixels de coté, et le maximum est souvent de 3500 voire 3000 pixels. Ce qui est suffisant pour une image A3 à destination d'une imprimante jet d'encre ou laser couleur. En effet les imprimantes couleurs interpretent rarement quoi que ce soit au delà de 200 dpi, les 300dpi étant à reserver aux flasheuses des imprimeurs. Cette taille est également suffisante pour des rendus d'architecture de plus grande dimension, jusqu'au A0. Cette taille de dessin impose de toute façon qu'on regarde le dessin de loin. Avez vous déjà regardé une affiche 3mx4m de près ? La taille du pixel avoisinne souvent le centimètre ! De toute façon, il est toujours possible de ré-échantilloner le dessin dans photoshop pour en augmenter le nombre de pixel. Ça introduira un peu de flou, mais ça n'est pas désagréable. Dans tous les cas, la taille de l'écran et la qualité de la carte vidéo sont sans influence sur la taille ou la qualité de l'image exportée : décidez seulement du nombre de pixels ! J'espere que ça peut aider ?

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent