France |  Suisse |  International
Forum ARCHICAD : Import / Export
Bertrand
Export complet en DWG
Sent : 09/17/2015 17:01:25

Bonjour,

Je me bats pour trouver une solution qui me permette d'exporter tout mon fichier ArchiCad en dwg.
Je souhaite exporter toutes mes vues et toutes mes mises en page en un seul fichier dwg.
Je sais le faire en plusieurs fichiers, vue par vue ou mise en page par mise en page, mais pas en un seul fichier avec tout inclus.

Pouvez-vous m'aider svp

Merci

Pierre Judde (Admin)
Re: Export complet en DWG
Sent : 09/17/2015 18:03:43

Bonjour,

Vous ne pouvez le faire qu'avec les mises en page.

Bertrand
Sent : 09/18/2015 09:06:11

Je vous remercie pour votre réponse.

J’ai procédé de cette façon.
Je dois envoyer l’aménagement, le sol et les plafonds, l’électricité, les détails… , j’ai posé chaque vue sur une mise en page, mais malheureusement, le correspondant reçoit X fois les calques identiques dans chaque vue (X fois les murs, les cloisons, les axes…).
Comme il y a énormément de calques, c’est extrêmement fastidieux pour celui qui ne connaît pas le projet, de les reprendre un par un pour n’en garder qu’un seul de chaque.

Je cherche donc une solution pour que le destinataire (qui travaille sur VectorWorks avec un principe de vues identique à ArchiCad) puisse recevoir mon fichier en une seule entité avec toutes les vues et mises en page.

Si quelqu’un a une astuce, je suis preneur merci.

Babron
Sent : 09/18/2015 10:21:43

bonjour,
créer le traducteur DWG-DXF en réglant chaque option une à une, (je sais c'est fastidieux, mais c'est la seule façon d'obtenir un résultat qui s'approche le plus du satisfaisant).
dans les optiions d'enregistrement préciser "espace papier avec le contenu découpé de la vue"
et "fichier dwg/dxf unique"
pour les calques préciser "calques visibles uniquement"
préciser le nom du calque dans lequel iront fenetres, portes ...etc
créer le tableau de conversion des noms de calques le cas échéant

dans fonctions personnalisées biffer "convertir chaque élément de bibliothèque en un bloc DWG unique"

enregistrer et fermer

une fois les mises en pages créées et regroupées dans un dossier, créer un jeu de publication "export DWG" par exemple en ajoutant le raccourci du dossier vers le jeu de publication.
régler les propriétés du jeu de publication en précisant "structure horizontale" et un chemin d'export
dans le jeu de publication concerné, sélectionner le dossier et régler en bas du navigateur le format de fichier sur "DWG", sélectionner le traducteur créé précedemment et biffer la case "fusionner en un seul fichier DWG".

lancer la publication, il ne devrait plus il y avoir qu'un seul fichier DWG créé avec l'ensemble des mises en pages, tous les dessins dans l'espace objet d'autocad et avec un seul jeu de calques.

bon courage

Eric

Bertrand
Sent : 09/18/2015 19:20:35

.

Bertrand
Sent : 09/18/2015 19:24:13

Merci pour ta réponse,

C’est exactement comme ça que j’avais procédé la première fois (ça me paraissait logique), malheureusement chaque vue contenait les calques communs, j’ai donc tout posé sur une seule mise en page que j’ai exportée en dwg, mais même motif, même punition, tout est multiplié.
Exemple
La vue du plafond contient les axes et les murs, la vue du sol contient également les axes et les murs et idem pour l’aménagement résultat, ajouter un mur sur une vue ne le rajoute pas sur les autres vues, je ne peux pas modifier le sol si je ne recrée pas ce même nouveau mur dans cette vue.
Mon correspondant doit rajouter un bureau dans une salle de conférence, il doit donc le dessiner dans chaque vue aménagement sol et plafond à moins de bricoler toutes mes vues pour trouver calque par calque ce qui est identique, l’effacer sur toutes les vues sauf une et tout superposer.

Je n’ai donc pas d’autre solution que de faire des mises en page calque par calque,
Une mise en page qui ne contient que les murs, une qui ne contient que les plafonds, l’autre que les sols… c’est plus que fastidieux sachant que je dois faire ça pour tous les corps d’états, sacré boulot…

Je réfléchis pour trouver une astuce qui simplifie le travail de tout le monde, mais si quelqu’un en trouve une, qu’il ne se prive pas de la communiquer, merci à tous !

Babron
Sent : 09/21/2015 08:47:42

bonjour,
j'ai un peu de mal à comprendre..
un export DWG c'est un peu comme un PDF c'est du dessin et uniquement du dessin, il n'y a aucune relation entre les différents dessins qu'ils soient placés sur la même mise en page ou non.
le seul point commun que les dessins exportés en DWG peuvent avoir c'est les calques.

Ton correspondant doit jouer avec les calques DWG pour les afficher ou les masquer comme dans ArchiCad.

s'il travaille en 3D un export IFC serait plus pertinent (possible selon la version de vectorwork).

bonne journée
Eric

Bertrand
Sent : 09/22/2015 19:39:26

Bonjour Babron,

Je réponds à ton post en partant de la fin (ça va plus vite).

- Mon correspondant ne travaille pas en 3D et ne gère pas les IFC.

- Il ne peut pas jouer avec les calques (et moi non plus), car après être passé dans les mains de tous les ingénieurs, mon fichier contient plus de 300 calques et il faut des heures pour trouver les bonnes combinaisons. J’ai essayé de faire des copies d’écran pour chaque groupe de calques, mais il faut tellement de copies d’écran que j’ai capitulé, la gestion des calques est astronomique !

- "un export DWG c'est un peu comme un PDF c'est du dessin et uniquement du dessin" exact et je n'en cherche pas plus.
Dans ArchiCad, une vue correspond à une mise en page:
1 vue "plafond" correspond à une mise en page "plafond"
1 vue " sol à une mise en page "sol"
les éléments communs aux 2 mises en page (par ex les murs) sont des éléments UNIQUES, communs aux 2 vues, mais, et c'est là le problème, ils deviennent MULTIPLES en DWG, j'expédie les éléments communs autant de fois qu'il y a de vues.

Concrètement dans ArchiCad j'ai par exemple 2 vues (sol et plafond) avec:
1 calque mur avec 4 murs
1 calque plafond avec une hachure
1 calque mur avec une autre hachure

Une fois expédié en DWG j'obtiens 2 vues avec:
Mon calque plafond OK
Mon calque sol OK
Mais mon calque mur avec 8 murs et c'est là le hic, 4 pour la vue plafond et 4 pour la vue sol sur le même calque. Si mon correspondant veut modifier 1 mur, il doit le faire 2 fois et si j'ai X vues, il doit le faire X fois. Il faut donc faire un gros bidouillage calque par calque pour effacer ce qui est en multiples exemplaire et refaire toutes les vues et toutes les mises en page pour retrouver quelque chose d'utilisable.

En gros, mon post est aussi compliqué à comprendre que la manip est compliquée à faire dans VectorWorks (ou AutoCad d'ailleurs), c'est pourquoi je cherche une astuce pour supprimer ces doublons dès le départ.

Merci pour ton aide et bonne soirée à toi.

Babron
Sent : 09/23/2015 16:24:33

bonjour,
je comprends un peu mieux,
dans Archicad une simplification du nombre de calques peut être un préalable ( options/gestionnaire d'attributs/supprimer les calques non utilisés).

la seule manière de n'avoir qu'un seul exemplaires de tes éléments dans le DWG exporté, c'est d'enregistrer le plan (dans la vue en plan et plus dans la mise en page) en ayant au préalable affiché tous les calques utiles (sol comme plafond), il n'y aura donc plus qu'une seule vue en plan avec une seule fois les éléments, par contre plus de mise en page dans le DWG. ton correspondant sera obligé de les gérer.

bon courage,
cordialement
Eric

Bertrand
Sent : 09/25/2015 09:56:56

Bonjour,

- Pas de calque vide.
- Trop de vues à exporter, pas de solutions, le correspondant doit bidouiller...

Merci

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent