France |  Suisse |  International
Forum ARCHICAD : Import / Export
Farkas
Export au format Collada (.dae)
Sent : 05/31/2012 10:55:51

Bonjour, Y a-t-il un moyen simple pour exporter une 3D ArchiCad au format Collada (.dae) ? Vu qu'il n'est pas possible de créer des PDF 3D sous mac, ça serait une superbe alternative pour la communication avec les clients ! Pour le moment je suis obligé d'exporter vers Sketchup puis seulement ré-exporter en Collada... C'est parfois assez long et mes textures changent de couleur. Merci d'avance

mami
Re: Export au format Collada (.dae)
Sent : 06/06/2012 09:23:54
Attachment : SO.png

Bonjour, Je travaille sur PC et fait des PDF 3D. Mon activité principale est la construction bois en montagne. Le problème est que les fichiers sont très lourds. Ce petit chalet pèse 39 980Mo et j'ai simplifié au max : cheminée simple, escalier sans barrières, pas de maillage, pas d'escaliers et murs intérieurs. Enfin bref, le plus épuré possible. Sachant que pour la visualisation, il me faut un minimum d'objets. Quand j'envoie ce genre de fichiers, très peu de gens peuvent le visualiser. Dans ton cas pour des projets très très simples, je pense que c'est utile que t'approfondisse tes recherches car je ne peux pas t'aider. Mais pour des visualisations sympas, t'oublies.Ta question en pose une autre, est-ce bien utile d'avoir cette fonction "document 3D" sans pouvoir sans servir par la suite ? Pour ma part pas de problème, j'ai une bonne machine. Serait-il possible de diminuer le poids de ces formats PDF 3D ? MAMI

Farkas
Sent : 06/06/2012 13:47:36

Bonjour mami J'ai fait un test avec un projet pas trop compliqué (concessionnaire avec une vingtaine de voitures). Le fichier collada pèse 104 Mo et la navigation sur mac est parfaitement fluide, même sur un macbook pro de 5 ans avec une config minimale. Je n'ai pas encore testé sur un PC. Je te tiens au courant si j'ai du nouveau. En attendant, ma question est toujours valable.

mami
Sent : 06/06/2012 16:30:02

Salut Farkas, C'est étonnant ce que tu me dis, car j'ai envoyé un fichier de 64Mo à un client qui a un Mac de 6Go de dernière génération, ça n'a fait que de ramer. Par contre un fichier de 6Mo sur le même mac, ça fonctionne très bien sans attente. Pour tes escaliers j'espère que tu a compris ce que t'as dit Olivier, mais Archicad est truffé de ce genre de manip. Hé oui, il faut le savoir. Pour info, c'est paramétrable il me semble depuis la version 7. Mami.

Farkas
Sent : 06/08/2012 18:42:38

Posted by mami
C'est étonnant ce que tu me dis, car j'ai envoyé un fichier de 64Mo à un client qui a un Mac de 6Go de dernière génération, ça n'a fait que de ramer.

Il s'agit d'un fichier Collada ou d'un PDF 3D ? A mon avis le langage n'est pas le même. Si tu es d'accord de m'envoyer la 3D du fichier en question, je peux te le convertir en .dae pour tester. A part ça, pour les escaliers c'était simple, mais il fallait le savoir ! Je propose que Graphisoft crée une petite extension pour AC16 qui félicite l'utilisateur et augmente son score à chaque fois qu'il découvre une astuce cachée qui ne figure pas dans les fichiers d'aide :)

mami
Sent : 06/08/2012 22:17:45

Bonsoir Farkas, Moi c'est un PDF 3D; il me semblais bien que l'on était pas sur la même longueur d'onde. Donne-moi ton mail s'il te plait. Ce sera plus facile de communiquer. Mami.

Farkas
Sent : 06/11/2012 11:26:08

farkas.orszagh@gmail.com

Pierre Judde (Admin)
Sent : 06/11/2012 17:35:39

Posted by Farkas
A part ça, pour les escaliers c'était simple, mais il fallait le savoir ! Je propose que Graphisoft crée une petite extension pour AC16 qui félicite l'utilisateur et augmente son score à chaque fois qu'il découvre une astuce cachée qui ne figure pas dans les fichiers d'aide :)

Bonjour, C'est tout simplement décrit dans le manuel... "Ligne de rupture du symbole d'escalier Généralement, vous n'avez besoin de représenter en plan que la partie inférieure d’un escalier, sur son étage d'implantation. Il y a sur le symbole 2D de l’escalier une ligne de rupture double qui indique l'endroit où l’escalier est coupé. Remarque : La ligne de rupture utilisée par les symboles d'escalier GDL est un concept similaire au Plan de coupe de Plan d'étage utilisé par les éléments de construction ArchiCAD, mais la ligne de rupture n'est pas liée au plan de coupe. Sur l'image de prévisualisation de la fenêtre d'édition Options Géométrie et volée, les extrémités des deux lignes de rupture peut être déplacée le long du contour de l'escalier, les lignes restant parallèles. Si l’escalier entier doit être affiché sur le plan, le déplacement de la ligne de rupture n’aura aucun effet." Pierre Judde Abvent s.a

Farkas
Sent : 06/11/2012 18:00:34

Autant pour moi. Merci pour ces précisions.

mami
Sent : 06/13/2012 12:13:29

Posted by Farkas
Autant pour moi. Merci pour ces précisions.

Bonjour Farkas et Pierre, Excusez-moi tous les deux car je savais que c'était dans l'aide, mais je ne te l'ai pas précisé car Olivier t'avais donné le tuyau. Mami.

Farkas
Sent : 06/13/2012 13:10:49

Bonjour, Je reviens au sujet : Pour les utilisateurs Windows, le format Collada (.dae) peut être ouvert avec le logiciel "vieuw3dscene" qui peut être téléchargé gratuitement sur www.telecharger.com par exemple. Apparemment c'est bien plus fluide que les PDF 3D. Par contre, mes textures deviennent systématiquement bleutées lors de l'export vers sketchup... je ne comprends pas.

mami
Sent : 06/13/2012 15:26:20

[QUOTE=Farkas]Bonjour, Je reviens au sujet : Pour les utilisateurs Windows, le format Collada (.dae) peut être ouvert avec le logiciel "vieuw3dscene" qui peut être téléchargé gratuitement sur www.telecharger.com par exemple. Apparemment c'est bien plus fluide que les PDF 3D. Bonjour Farkas, Je confirme le format Collada qui peut s'ouvrir avec "view3dscene" sous Windows est bien plus fluide. Le problème, c'est qu'Archicad n'exporte pas ce genre de fichier. Il faut passer par Sketchup comme tu me l'a suggérer. Je vais donc essayer dès que je peux. Je reviens donc sur mes propos ci-dessus. A quoi sert le PDF 3D d'Archicad ? Sachant que derrière on ne peut l'exploiter, car le fichier est énorme avec un projet le plus épuré possible (sans cloisons intérieures, escalier etc.... . Un petit projet sur 3 niveaux pèse tout de suite 39Mo, pour mes clients, ça rame un max et ne s'ouvre pas. Tout le monde n'a pas une machine de pro. Peut-on diminuer le poids de ce genre de fichier générer par Archicad ? Car c'est dommage de passer par ce Collada et de demander à ma clientèle de télécharger encore un logiciel et moi de jongler. Merci Farkas. Cordialement. Mami.

Pierre Judde (Admin)
Sent : 09/07/2012 17:28:14

Posted by Farkas
Bonjour, Y a-t-il un moyen simple pour exporter une 3D ArchiCad au format Collada (.dae) ? Vu qu'il n'est pas possible de créer des PDF 3D sous mac, ça serait une superbe alternative pour la communication avec les clients ! Pour le moment je suis obligé d'exporter vers Sketchup puis seulement ré-exporter en Collada... C'est parfois assez long et mes textures changent de couleur. Merci d'avance

Bonjour, Un truc et astuce sur Windows pour générer un fichier .dae à "partir d'ArchiCAD": 1.En perspective, enregistrer le modèle au format Google Earth (.kmz) 2 Remplacer l'extension .dae par .Zip 3 Décompresser le dossier zip Dans le sous dossier modèle du dossier zip se trouve un fichier model.dae (format Collada) Cordialement, Pierre Judde Abvent s.a

mami
Sent : 09/07/2012 18:18:43

Bonjour Pierre, Merci pour le tuyau, je vais essayer, car cela est quand même gênant de ne pas pouvoir exploiter les PDF 3D pour mes clients. Mais, il faudrait résoudre le problème à sa source, c'est à dire pouvoir relire la 3D issue du PDF 3D d'Archicad. Mami.

Farkas
Sent : 09/10/2012 15:13:13

Magnifique... et sur mac ? Depuis la version 16, je ne peux même plus exporter au format sketchup ou à défaut en .kmz...

Pierre Judde (Admin)
Sent : 09/10/2012 15:52:56

Bonjour, Il faut installer l'extension...! A partir de la vue 3D : Menu Fichier/Enregistrer sous... /Fichier Google SketchUp... Pierre Judde Abvent s.a

Farkas
Sent : 09/26/2012 19:31:43

Merci M Judde. Je pense que je vais aller me cacher, ça ira mieux demain. A part ça, je constate avec plaisir que les textures issues de l'export vers Sketchup ne sont plus bleutées comme sous AC15 ! J'ai enfin le résultat recherché. Merci.

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent