France |  Suisse |  International
Forum général ARCHICAD
olivier celnik
Expériences sur HP DesignJet 500 ?
Sent : 12/09/2004 15:24:40

Bonjour, Certains parmi vous ont-il une expérience à communiquer avec des HP DesignJet 500, en environnement Mac, pour compléter mes infos, et répondre à certains clients : - jusqu'à présent, HP refusait de considérer les modèles 500 et 800 (non PS) comme compatibles Mac, car ne livrant pas de driver système permettant d'imprimer depuis toute application (contrairement aux drivers livrés sous Windows) - ils oublient de ce fait que des logiciels sérieux comme ArchiCAD intègrent des drivers propres, permettant de TRACER. Il reste qu'on ne peut pas IMPRIMER depuis Photoshop, Word, InDesign - le HP DJ 800ps est la machine que nous recommandons, polyvalente et qui marche idéalement… mais elle est chère pour des petites structures - en revanche, le HP DJ 500ps est considérée par beaucoup comme machine à éviter (le PS est obtenu par un RIP logiciel, et non matériel comme sur le 800, qui est lent et instable, pour être gentil) - la solution correcte d'entrée de gamme serait donc un HP DJ 500 (avec carte réseau et carte HPGL), avec driver système. HP propose désormais des drivers OSX pour les 500, 500ps, 800 sur le site Designet (http://h20000.www2.hp.com/bizsupport/TechSupport/DriverDownload.jsp?pnameOID=377949&locale=fr_FR&taskId=135&prodSeriesId=25301&prodTypeId=18972&swEnvOID=219) Quelqu'un a-t-il eu l'occasion d'essayer ce driver sur un HP DJ 500, aussi bien en imprimant depuis ArchiCAD que depuis d'autres applications ? Merci, Olivier

remy
Re: Expériences sur HP DesignJet 500 ?
Sent : 12/12/2004 19:36:40

tu peux lire sur Archilink l'experience d'un confrere. "Avions acheté d'occasion un traceur HP Designjet 500PS qui devait fonctionner avec notre environnement Mac. Las, le RIP logiciel s'est avéré d'une désespérante lenteur (plus d'1heure pour un A0) et impossible à employer dans le cadre de fonctionnement d'une agence. Nous avons cru trouver une solution avec un logiciel developpé par Microspot, X-RIP. Cela a fonctionné avec plus ou moins de bonheur, graissage des traits fins biais et courbes, limitation au format A0. Là, HP s'est décidé à corriger le RIP logiciel. Le driver en version 2.6.1 est téléchargeable sur le site d'HP et fonctionne parfaitement sous OSX... à la condition expresse et préalable de désinstaller soigneusement tout élément de X-RIP et de jouer sur les réglages offerts Trait/Image, Qualité Normale/Supérieure. Du coup cette machine s'avère d'un excellent rapport-qualité prix." Pour ma part je vais faire la mise à jour avec prudence pendant les congés de fin d'année.

Pierre Judde
Sent : 12/13/2004 14:46:00

Bonjour, Olivier fait remarquer à juste titre , la lenteur obvervée avec les anciens pilotes PS. Qu'en est il de la rapidité, pour une impression correcte, avec ce nouveau pilote pour MacOS X?. Cordialement, Pierre Judde Abvent s.a

remy
Sent : 01/05/2005 22:19:08

Bonsoir, j'ai installé le nouveau pilote fourni par HP sur mon traceur 500PS et j'ai constaté une lenteur impressionante en mode "tracer" d'un document AC9 à partir de Plotmaker. Par contre la définition du trait est trés supérieure en comparaison avec le mode "impression" qui lui permet de faire une impression 5 fois plus rapide. Je n'ai pas encore testé l' impression à partir d'autres logiciels.

Olivier CELNIK
Sent : 01/06/2005 00:09:37

Bonsoir, Merci de l'info… que je ne suis pas sur de comprendre. Si tu installes des drivers HP, ce sont des drivers système, qui gèrent la commande d'impression depuis tout logiciel, ArchiCAD aussi bien que Word ou Photoshop ? Sauf erreur (toujours possible !), la commande Tracer utiliser les drivers propres à ArchiCAD, sans se préocuper des drivers systèmes. Ce qui permettait à l'époque de tracer sans problème sur un DJ 500 ou un 500ps, alors qu'on ne pouvait respectivement pas imprimer du tout, ou mal, avant ces nouveaux drivers HP ? A suivre, Olivier

Philippe Misériaux
Sent : 01/06/2005 09:34:38

Bonjour, J'utilise la version du Rip HP (sur un HP 500ps) depuis juin dernier, et j'ai pu constater que les rendus d'images en particulier sont moins précis qu'avec le Rip OS9, même en positionnant les réglages au maximum de définition. En fait, le Rip OSX n'est pas un Rip postscript, mais un convertisseur PS/HPGL2, qui ne dispose pas des réglages fins du postscript. Néanmoins, le gros intérêt vient du gain de temps, lié au fait qu'il fonctionne réellement en tâche de fond. On ne peut pas tout avoir...

Olivier CELNIK
Sent : 01/11/2005 16:45:06

Je viens d'installer les derniers drivers HP sur le DJ500ps d'un confrère. ArchiCAD imprime depuis le Mac. Cela ne semble pas très très rapide, et il me signale que les lignes inclinées n'ont pas la même épaisseur que les lignes droites, pourtant affectées du même stylo. Problème de gestion du Postscript ? Mais comme sa machine ne possède pas les cartes HPGL et réseau optionnelles, c'est ça ou rien… Olivier

Pierre Judde
Sent : 01/11/2005 17:24:08

Bonjour, C'est dû effectivement au système. la fonction" tracer " elle esy correcte. Cette anomalie est également constaté avec les Epson 9600 qui ne savent pas gérer l'HPGL 2.

Luc Bally
Sent : 01/11/2005 19:02:50

Bonjour, Je viens d'installer un HP 500 mais je n'ai pas encore recu la carte réseau, la carte HPGL2 ni la barrette mémoire, en revanche les pilotes Mac OSX pour les 500, 500ps, 800 sont sur un CD fournis avec. Cela fonctionne, si j'en crois la doc, avec "déja vu". Je ne sais pas ce que ça veut dire mais je vous promet d'essayer et de vous tenir au courrant. déja vu c'est pour la connection réseau, pour une connection USB, toujours si j'en crois la doc, c'est automatique comme avec les autres imprimantes USB. Bref tous ça c'est du blabla, dès le truc installé complet, je fais quelques tests et je vous tiens au courrant. Merci à nos amis doués de pouvoirs surnaturels (Pierre et José) de bruler un cierge pour mon défunt HP750C qui a du tracer environ 40km de rouleau avant de lacher définitivement. Qu'il repose en paix. Cordialement Luc

Olivier CELNIK
Sent : 01/11/2005 22:53:25

Bonsoir, Ce "déjà-vu" n'est-il pas plutôt "rendez-vous" ? Technologie proposée depuis quelques temps pour les périphériques, qui se signalent sur le réseau, en évitant d'avoir à connaître leur adresse IP. Comme au bon vieux temps de l'AppleTalk. Comparons nos impressions sur ces imprimantes et leurs drivers. Mes collaborateurs signalent des imperfections en mode impression avec le Designjet 500ps. J'aurai bienbtôt l'occasion de tester un 500 non-ps, je vous raconterai. Olivier

Luc
Sent : 01/12/2005 09:16:09

Bonjour, Oui oui "rendez vous" tu as raison !! Mais ou avais je la tête? Je dois recevoir mes options (carte HPGL2, Carte Ethernet et ram) demain (jeudi 13 janvier) je compte bien faire quelques tests. Je ne pourrais tester qu'en réseau car je n'ai pas de cable USB assez long. En revanche ta remarque sur "rendez vous" m'intrigue un peux. J'aurai besoin de donner une ip à ce traceur car j'utilise plot flow pour retracer des fichiers anciens et mémorisés en .plt et, à ma connaissance, c'est obligatoire pour plotFlow. J'espère que cela ne m'empechera pas d'en profiter avec "rendez vous" J'ai choisi le traceur non PS, car j'avais testé un ps il y a quelques années, et c'était très lent, j'avais constaté avec plotMaker un raport de 1 à 20 entre la fonction tracer et la fonction imprimer. Il faut reconaitre que les couleurs d'images étaient mieux avec imprimer (PS) mais, avec l'utilisation que j'en fait, l'investissement n'est pas justifié. Pour info "déja vu" c'est un truc pour la sauvegarde désolé de la confusion. Luc

Pierre Judde
Sent : 01/12/2005 18:13:54

Bonjour, Luc, Condoléances pour le 750C Amen. Pour revenir à ta nouvelle progéniture, la configuration que tu as choisie semble être idéale pour le 500 : carte HPGL2, carte ethernetm mais tu as oublié de nous donner la taille mémoire. Il est nécessaire de mettre le maximum de Ram pour pouvoir également reproduire des images en plus du vectoriel. Concernant la connection, effectivement à partir d'ArchiCAD, il faut le numéro IP de l'imprimante, le port étant 9100. Concernant la connection USB, Olivier Celnik doit faire des tests à partir des drivers HP. Je signale que PlotFlow gère des 2 types de connections : USB et Adresse IP. Pour les problèmes de qualité d'impression (à partir de imprimer) évoqués dans les messages précédents, je pense pouvoir vous donner quelques trucs faisant intervenir le format de page, l'echelle d'impression et d'affichage donc permettant d'augmenter la résolution de la sortie. Exemple : améliorer la qualité d'impression d'une mise en page A4 sur un format A4 et imprimer à 100%. Que faire pour améliorer et augmenter la résolution? 1. A partir de PlotMaker : Fichier/Format de page : Papier A4 Echelle : 25% Fichier/Imprimer/Plotmaker/Options PlotMaker : Echelle unique à 400% Formule : (Echelle)*(Echelle unique)=1 (0,25) *(4) =1 2. A partir de ArchiCAD Fichier/Format de page : Papier A4 Echelle : 25% Fichier/Imprimer/ArchiCAD : Echelle autre à 1:25 (si l'échelle originale était à 1:100) Formule : (Echelle originale)*(Echelle dans Format page)=Echelle autre Cordialement, Pierre Judde Abvent s.a

Luc
Sent : 01/13/2005 07:36:20

bonjour, pour la ram j'ai pris une barrette 64mo pour l'instant. ce qui fait sauf erreur de ma part : -16MO en standart -16MO integré sur la carte HPGL2 -64MO barrette sup soit 96MO au total. J'ai aussi conservé la ram qu'il y avait dans le 750 au cas ou ce serait la même mais je ne me fait pas trop d'illusions. J'avais 72MO sur le 750 et j'imprime peu d'images en grand format, donc je pense que j'en aurais assez. Je vous tiens au courrant pour la suite. à bientôt luc

Luc Bally
Sent : 01/13/2005 12:13:53

Rebonjour, Retour sur impression. Tout est installé. J'ai un peu "magouillé pour mettre un IP au traceur avec un vieil utilitaire HP et je n'ai pas compris pourquoi ça ne marchait pas avec les CD fournis. Donc avec plotFlow aucuns problèmes. Pour le pilotes rendez vous : à priori après 2 tests 1 Photoshop l'autre iPhoto ça fonctionne correctement, mais car il y a un mais. Dans le format de papier il ne connait que le rouleau 60cm, il donne une longueur par défaut 126cm et je n'ai pas trouvé ou la changer; pas de rouleau 90cm??? à voir. Sinon tous le formats prédéfinits y sont jusqu'a AO mais je n'ai pas pu tester au dela de A3 car je n'ai pas de papier. à part ça tout fonctionne correctement en mode imprimer Luc

Luc
Sent : 01/13/2005 22:44:31

Bonsoir, Une petite précision concernant la barrette mémoire : Le connecteur pour la poser est sur la carte HPGL2 et il n'y en a qu'un. La barrette fournie n'a rien à voir avec celles du 750c. Si quelqu'un est interressé par de la ram de 750C, qu'il me contacte. Luc

Luc
Sent : 01/18/2005 22:25:11

Un petit point après un semaine d'utilisation. Le pilote d'impression fonctionne correctement et la limitation des formats est contournable par les formats personnalisés. Quand on imprime avec plotMaker on a un resultat un peut moins fin que quand on trace mais je n'ai pas encore assayé toutes les options de qualités, et cela reste tout à fait correct. Je ne vois pas de défauts à cette configuration qui imprime avec n'importe quel logiciel aussi bien qu'une imprimante jet d'encre de même définition. HP a enfin mis le monde Mac au même niveau que les PC. Nous ne sommes plus obligés de passer par des pilotes PS qui sont lourds et inutiles pour la pluspart d'entre nous. (sauf si on veut une chaine qualibrée ou imprimer des fichiers post script) Rappel de la configuration : HP DesignJet 500 grande largeur 1carte éthernet 1 carte HPGL 2 1 barrette 64MO de ram. Nous verrons ce qu'en pense Olivier quand il aura fait sont test. À bientôt, Luc

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent